Maltraitance faite aux aînés : quelques exemples pour y voir plus clair

La maltraitance envers les aînés peut se traduire non seulement par de la négligence, mais aussi par des gestes, des paroles ou des comportements qui ne sont pas sans conséquence. Ces situations peuvent être de différentes natures : physique, psychologique, financière, etc. Parfois intentionnelle de la part de l’entourage de la personne aînée, la maltraitance peut aussi être plus subtile et s’accompagner des meilleures intentions. En voici quelques exemples — auriez-vous su les reconnaître ?

Maltraitance psychologique

Cécile semble se replier sur elle-même depuis quelques semaines. Elle qui était toujours enjouée et qui aimait faire rire son groupe d’amies lors de leurs sorties au restaurant ne parle presque plus. Lors d’un récent souper, elle a avoué à ses complices que son fils l’a menacée à plusieurs reprises de ne plus venir la voir si elle n’arrêtait pas de se lamenter et de lui demander de l’aide pour de menus travaux à effectuer dans la maison.

Maltraitance physique

Victor est en convalescence à la maison à la suite d’une opération. Il ne peut s’alimenter seul et n’a pas beaucoup d’appétit. Lorsque vient le temps des repas, sa femme s’impatiente parfois et le nourrit de manière brusque. Elle le force aussi à terminer son assiette, et ce, même s’il n’a plus faim. Elle pense qu’ainsi, Victor gagnera des forces de nouveau et recouvrera plus rapidement la santé.

Maltraitance financière

La petite-fille de Gilles vient le voir plus souvent depuis quelques mois. La jeune femme veut lancer son entreprise, mais elle a besoin d’argent pour démarrer le tout. Elle parle de son projet avec enthousiasme, tout en restant vague sur les détails, de sorte que Gilles n’arrive jamais à comprendre de quoi il s’agit exactement. Il sait seulement que sa petite-fille rencontre de nombreux obstacles qui nécessitent toujours l’injection de fonds supplémentaires. Ses économies commencent à fondre, et Gilles ne sait plus comment dire non à ses demandes.

Violation des droits

Les enfants d’Herman s’inquiètent de l’état de santé de leur père, qui vit seul dans une grande maison. Ils remarquent que celle-ci est moins bien entretenue qu’autrefois, autant en ce qui a trait aux travaux ménagers qu’à l’entretien extérieur. Afin d’alléger sa tâche, les enfants convoquent un courtier immobilier à son domicile, mais sans lui en parler. Herman n’a pourtant jamais manifesté l’intérêt de vendre sa propriété.

Âgisme

Professionnelle et dévouée à sa carrière, Claire est vexée parce que ses collègues de travail, tous passablement plus jeunes, ont été invités à participer à un congrès de deux jours dans une autre ville, alors qu’elle-même doit rester au bureau. Lorsque Claire questionne sa patronne à ce sujet, cette dernière lui répond que la dépense ne valait pas la peine dans son cas, étant donné qu’elle compte prendre sa retraite bientôt.

La maltraitance envers les aînés est inacceptable. Si vous avez des doutes, appelez la Ligne Aide Abus Aînés pour un service professionnel d’écoute et de référence, entièrement confidentiel, offert 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h.

Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-2287

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.