Dans la cuisine de grand-maman

Au four à micro-ondes

À Noël, on manque parfois de temps. Or, le four à micro-ondes peut être un allié inattendu pour cuisiner rapidement sucre à la crème et fudge. Il peut vous aider à recréer enfin les délices de votre enfance, en toute simplicité.

Dans la cuisine de grand-maman

Des classiques pour les Fêtes

Thérèse André a étudié à l’UQAM au début des années 80. Pour parvenir à payer ses études en arts, elle s’était taillé un gagne-pain sur mesure. « Je faisais des brioches, des sandwichs et des gâteaux qui étaient vendus aux cafés des communications, des arts et des lettres. J’arrivais avec ça tôt le matin », se souvient-elle.

Quelques décennies plus tard, elle nous retrouve à la Maison des Grands-Parents, un organisme communautaire du quartier Villeray. L’artiste-peintre retraitée y donne un coup de main, tout comme il lui arrive de faire des centaines de gâteaux pour les jeunes de la rue. « Quand t’es mouillé et que t’as froid, c’est réconfortant de manger un morceau de gâteau sucré », dit-elle. Cuisiner pour les autres est devenu tout naturel pour la jeune grand-maman de 65 ans.

La cuisinière au grand cœur s’est enthousiasmée quand nous lui avons demandé de préparer avec nous trois classiques des Fêtes. « Ce sont des recettes impossibles à manquer », garantit-elle.

Dans la cuisine de grand-maman

Sucre à la crème

Pour Thérèse André, cette recette est un classique. « Je suis diabétique, mais j’accepte d’avoir une injection pour pouvoir manger un carré de ce sucre à la crème tellement il est bon ! »

Donne environ 8 portions

Ingrédients

2 tasses de cassonade

3/4 de tasse de beurre

1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré

2 tasses de sucre à glacer

1 c. à soupe d’essence de vanille

Préparation

1. Mélanger la cassonade, le beurre et le lait condensé sucré.

2. Cuire au micro-ondes pendant 8 minutes en brassant toutes les 2 minutes.

3. Ajouter le sucre à glacer et la vanille.

4. Battre au mélangeur pendant environ une minute.

5. Verser dans un moule tapissé de papier parchemin et beurré. Réfrigérer 30 minutes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.