crimes sexuels et leurre par internet

L’auteur Maxime Roussy coupable et en prison

L’auteur de littérature jeunesse Maxime Roussy a été déclaré coupable de crimes sexuels et de leurre par internet, hier à Montréal. Il a été incarcéré sur-le-champ, à la demande de la Couronne. Les plaidoiries sur la peine auront lieu en janvier. La victime était une jeune admiratrice de l’écrivain. Elle avait 11 ans quand elle a connu Roussy, en 2005, 14 ans lors de leur première relation sexuelle, et 16 ans lors de la dernière. Lors du procès, elle a raconté que les discussions qu’ils avaient eues sur le web étaient devenues sexuelles, et que Roussy l’avait entraînée dans le sadomasochisme et le sexe hard lors de rencontres dans des motels. Dans cette affaire, le consentement n’était pas en cause, car la victime n’avait pas l’âge de consentir.

— Christiane Desjardins, La Presse

Commissaire au lobbyisme

Le conseiller de Laurent Lessard blanchi

Le commissaire au lobbyisme a blanchi Yvon Nadeau, conseiller du ministre des Transports Laurent Lessard que l’opposition soupçonnait d’être en conflit d’intérêts. M. Nadeau est le PDG et le principal actionnaire de la société forestière Pyrobiom Énergies. Le gouvernement Couillard a accordé une subvention de 3 millions à cette entreprise en juillet. L’opposition soupçonne M. Nadeau d’avoir eu un accès privilégié au gouvernement et l’accusait d’être en conflit d’intérêts. Mais au terme de trois mois d’enquête, le commissaire au lobbyisme a conclu que M. Nadeau et son entreprise ne se sont pas livrés à du lobbyisme illégal. L’affaire n’est pas close pour autant, car le commissaire à l’éthique, Jacques St-Laurent, a lui aussi ouvert une enquête sur les liens entre MM. Lessard et Nadeau, qui sont proches depuis plusieurs années. Laurent Lessard, qui est maintenant ministre des Transports, a toujours maintenu qu’il a respecté la loi. — Martin Croteau, La Presse

Élections partielles

« On a littéralement sauvé le Québec », dit Couillard

« On a littéralement sauvé le Québec », a affirmé le premier ministre Philippe Couillard, hier. Il croit nécessaire de le faire comprendre aux Québécois à la lumière des résultats des quatre élections partielles de lundi. Le vote libéral a reculé partout. Ce verdict « appelle un correctif du message ». « Le plan du gouvernement fonctionne et on va continuer de l’appliquer : des finances publiques saines, pour la santé, l’éducation et l’économie. » Il entend « démontrer davantage » aux citoyens « l’impact très, très positif » de son plan. Le Québec allait se heurter à « un immense mur » avant qu’il le sauve, et il faut le « dire plus » aux électeurs, selon lui. 

— Tommy Chouinard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.