Curiosité

Le 4e mur

Il y a environ deux semaines, une mystérieuse vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Un bar, Le 4mur, allait ouvrir à Montréal. Le lieu ? Secret. « Ce que je peux en dire, c’est que c’est un bar comme dans les années 20, à la new-yorkaise. Ce sera un vrai speakeasy, avec une porte secrète. Je ne peux rien dire de plus ! », indique Eddy Germain, l’un des instigateurs du projet. Ce dernier a été gérant du LAB Comptoir à cocktails pendant trois ans. Avec une équipe de mixologues aguerris, Le 4e mur aura un fort penchant pour les mélanges alcoolisés, mais saura accommoder ceux qui préfèrent la bière ou le vin. Un petit menu bouffe accompagnera l’alcool. Quel type ? « Encore une fois, secret ! » Bon. On a quand même pu soutirer l’info qu’il y aura des spectacles, dans ce lieu qui pourra accueillir environ 80 convives. Pour connaître la date d’ouverture, ou (mieux) l’adresse, inscrivez-vous sur le site internet.

Événements

Été des chefs au spa Balnea

Le concours amical et gourmand du spa Balnea, situé dans un décor enchanteur à Bromont, est de retour ce dimanche jusqu’à la fin de l’été. Dix chefs auront pour mission de créer un plat inspiré du spa et de la nature, qui sera servi à la fois au Lumami, le resto du Balnea, et dans leurs établissements. Cette année, la compétition réunit Guillaume Daly (Soubois), David Zaccardi (Bottega Pizzeria), Kimberly Lallouz (Monsieur et Miss Prêt à Manger), Marie-Fleur St-Pierre (Mesón), Olivier Vigneault (Jatoba), François Côté (L’Impérial à Granby), Dany Bolduc (H4C), Jean-François Vachon (Thursday’s), Charles-Emmanuel Pariseau (O’Chevreuil à Sherbrooke) et Minh Phat (Orange rouge).

Événements

Les Feux Gourmands

Rendez-vous au quai de l’Horloge dans le Vieux-Port qui, tous les soirs de feux d’artifice, devient un lieu de plaisirs gustatifs. Pour l’occasion, six camions de cuisine de rue seront au poste, en plus de plusieurs barbecues au charbon où grilleront des brochettes confectionnées sur mesure. Un sommelier pourra guider les invités dans leur choix de vin et de bière. Sur une terrasse, des DJ se chargeront d’animer la soirée en musique. Entrée gratuite.

De 16 h à 23 h, les 4, 11, 15, 18, 25, 29 juillet et le 1er août

EN VEDETTE

Les Oubliettes 

« Les oubliettes, à l’époque médiévale, c’était un cachot ou une toilette », explique Camille Mongeau, gérante du café du même nom. Elle se ravise rapidement : « Mais ce n’est pas ça l’inspiration du nom ! C’est plutôt le moment où l’on prend un café, le moment pour oublier tout et s’évader dans ses pensées. » Le café s’installera dès le 6 juillet dans la rue Saint-Vallier, à l’angle de Bellechasse. Au menu : smoothies, grilled cheese, soupes, repas chauds et sandwichs.

6201, rue Saint-Vallier

C’est nouveau

Une brouette au parc Jarry

Le café Oui Mais Non a lancé cet été un fabuleux concept, complètement festif. Une brouette contenant un nécessaire à « party au parc » pour 6 à 12 personnes : couverts, jeux, nourriture. Pour augmenter le plaisir, une pinata peut être ajoutée à l’ensemble. Ingénieuse, cette brouette sert également de table à pique-nique. Un homme fort ou une femme forte est requis pour le transport ! Prévoyez vos liquides alcoolisés, ils ne sont pas compris. Réservation 24 heures à l’avance. Dépôt requis de 50 $. À partir de 180 $. 

72, rue Jarry Est

LA BONNE ADRESSE 

Le coup de cœur de…

Melvin Lecoq, gérant du Petit Italien

« Bottega Pizzeria. Tout simplement. Pour leur constance, l’accueil, la qualité des pizzas, leur choix de pâte, des tomates qu’ils utilisent. C’est leur four qui fait vraiment la qualité de la pizza. »

65, rue Saint-Zotique

Vu sur Instagram

Un nouveau resto pour Dyan Solomon

Dyan Solomon, qui est derrière le « toujours plein » Olive + Gourmando dans le Vieux-Montréal, a annoncé sur Instagram l’ouverture d’un prochain restaurant. Si l’on se fie à la photo publiée, ça risque d’être très hot ! Vivement l’automne ! 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.