Relève inc.

Chasseuse de tendances

Talentueux, engagés, audacieux... La Presse Affaires présente le portrait de jeunes entrepreneurs, gestionnaires et professionnels qui forment la relève dans leur domaine.

L’an dernier, Michèle Duchesneau a parcouru des salons de barbier sélectionnés dans le Mile End pour s’assurer qu’ils étaient suffisamment hipsters. L’objectif : y déployer une campagne d’affichage de la SAQ pour mettre en valeur des scotchs et whiskys qui ont désormais eux aussi des pastilles de goût. Elle était convaincue que les jeunes hipsters de ce quartier feraient de bons ambassadeurs pour ces spiritueux fins déjà remis au goût du jour grâce à la série de télévision américaine Mad Men.

Des bars et des salles de spectacle ont aussi été choisis avec attention, de même que certains blogues, pour diffuser cette campagne. Le succès a été phénoménal. Toutefois, Michèle Duchesneau, stratège média chez PHD Montréal, a d’abord dû multiplier les rencontres afin de convaincre la SAQ de prendre cette voie moins traditionnelle. « C’était le fun, parce que la SAQ a finalement accepté d’être amenée ailleurs », dit-elle, fière de son coup.

Curieuse de nature, Michèle Duchesneau est toujours à l’affût de nouvelles tendances. La créativité n’est pas une option pour elle, mais un incontournable. Elle organise d’ailleurs des journées où la créativité est à l’honneur chez PHD et pendant lesquelles sont tenus des ateliers, des matchs d’improvisation ou des séances de remue-méninges non traditionnels. Ainsi, les gens des différents services sortent de leur zone de confort et sont contaminés par une bouffée de créativité.

Michèle Duchesneau est arrivée chez PHD il y a quatre ans un peu par hasard après avoir fait un baccalauréat en communication à l’Université de Montréal et pris du temps pour voyager. Elle a commencé comme coordonnatrice, un rôle en vertu duquel elle donnait un coup de main à tout le monde, puis elle a montré de quel bois elle se chauffait et elle est maintenant, à 28 ans, un pilier de l’entreprise.

Quels sont vos défis ?

En ce moment, c’est la planification annuelle pour tous les clients, alors cela représente beaucoup de travail à faire en même temps. Parmi mes clients, on trouve Keurig, DuProprio, le groupe PPG qui a plusieurs marques de peintures comme Sico, Dulux et CIL. Je reçois leurs demandes et je dois me creuser la tête pour trouver des façons différentes pour chacun d’eux d’atteindre les objectifs en considérant leurs défis. Il arrive que des clients suggèrent de reprendre la même stratégie que l’année d’avant, parce qu’elle avait bien fonctionné, mais le portrait du client, des médias et de la consommation change, alors il faut toujours s’adapter. Par exemple, il faut souvent convaincre les clients d’oser aller davantage dans le numérique.

Quel a été votre pire échec duquel vous avez appris ?

Je peux travailler des mois sur une stratégie avec une idée audacieuse et finalement, le client annule le projet, ou casse mon idée. Parfois, je suis convaincue que c’est la meilleure idée au monde ! Mais le client a ses raisons et, d’ailleurs, ça ne lui fait jamais plaisir de me dire non. Je dois alors revenir avec une nouvelle proposition en tenant compte des nouvelles contraintes. Maintenant, lorsque je travaille sur un projet majeur, ou si je propose un changement important, j’ai tendance à valider certaines choses auprès du client avant de faire tout le travail.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

L’industrie évolue tellement rapidement que je ne peux pas le savoir. Je suis toujours en train d’apprendre et il y a constamment de nouvelles façons d’utiliser les médias. C’est certain tout de même que, dans 10 ans, j’espère avoir la chance de montrer mon savoir-faire à une équipe, de « coacher » les plus jeunes.

Nommez-moi une personne qui vous inspire.

Maxime Corriveau, mon patron. C’est lui qui m’a fait passer l’entrevue, puis il m’a offert un poste alors que je ne savais pas trop dans quoi j’embarquais. Ça a cliqué entre nous. Il me « coache » depuis le début. Peu importe la situation, il est toujours très calme. Il a une super pensée stratégique. Aussi, je suis inspirée par tous mes collègues qui parlent de leur travail avec de la passion dans les yeux, qui sont déterminés, qui défendent leurs idées et leurs projets.

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