Réflexion

À propos du courage... 

Le pédiatre Gilles Julien a tenu à ajouter à la réflexion de René Villemure, « Le courage, une qualité du cœur », publiée dimanche

« Le cœur a ses raisons », mais une des plus importantes, c’est justement le courage du cœur, celui qui procède des valeurs et de la culture de l’être humain. 

L’art est presque tout le temps un acte de courage, tout comme les grands mouvements pour améliorer le sort des humains dans le monde, par exemple. En notre époque, malheureusement, on valorise peu le courage qui devient subtilement une valeur désuète, sauf peut-être dans des domaines comme le sport ou les performances extrêmes, où l’on confond courage et impulsivité. 

Plusieurs facteurs sont en cause: l’effet de groupe, les modes éphémères, les communications de plus en plus virtuelles, le faux bien-être des drogues (incluant les médicaments dans bien des cas), l’anonymat des médias sociaux et bien d’autres. 

Le courage, c’est la passion d’œuvrer pour contrer les grandes injustices, c’est l’engagement d’accepter le partage de la richesse, c’est le goût de travailler pour la justice et l’équité sociale, c’est la fierté d’agir pour le bien-être de tous, quel qu’en soit le coût ou le risque. 

Un éthicien courageux nous ramène à l’ordre. « Lorsqu’on y pense un instant, sans courage, on devient sans cœur » dit-il. René Villemure, je vous dis merci.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.