Hockey

Des DG tranquilles

Le début de la nouvelle année signifie qu’on arrive à mi-chemin dans la saison de la LNH. Chez le Canadien, on franchira cette étape après le match du 9 janvier. La première moitié de la saison a été jusqu’ici très tranquille pour les directeurs généraux. Qu’est-ce qui attend Marc Bergevin dans les deux mois à venir, d’ici la date limite des transactions, le 1er mars ?

Les besoins au centre

Le CH a conclu une semaine satisfaisante avec quatre points sur une possibilité de six et il trône toujours au premier rang de sa division. Néanmoins, les faiblesses ciblées depuis le début de la saison sont toujours bel et bien apparentes. Au centre, l’absence d’Alex Galchenyuk et de David Desharnais force Michel Therrien à employer Torrey Mitchell dans ses trois premiers trios. Tomas Plekanec demeure quant à lui au neutre offensivement, si bien qu’on peut se demander si Phillip Danault ne l’a pas dépassé dans cet aspect. Galchenyuk demeure l’unique centre véritablement offensif et capable de produire à un bon rythme.

Les besoins à la ligne bleue

À la ligne bleue, en l’absence d’Andrei Markov et de Greg Pateryn, Therrien a essentiellement employé cinq défenseurs samedi à Pittsburgh. Les éclopés finiront tôt ou tard par revenir, mais si le Tricolore aspire aux grands honneurs, les besoins devront être comblés en cas de nouvelles blessures. On peut aussi se demander dans quel état Shea Weber amorcera les séries éliminatoires s’il continue à jouer 26 minutes par match. La relève, particulièrement en défense, n’est pas prête.

L’historique

Après avoir été hyperactif l’été dernier, Bergevin n’a apporté aucun changement à son personnel en place jusqu’ici, à l’exception d’une transaction mineure impliquant deux joueurs des ligues mineures (Tim Bozon et Jonathan Racine). Depuis son arrivée en poste, Bergevin a pourtant conclu plusieurs transactions en première moitié de saison. Pendant la campagne écourtée de 2013, il a remplacé Erik Cole par Michael Ryder. En 2014-2015, il a ajouté de la profondeur à la ligne bleue en obtenant Sergei Gonchar et Bryan Allen. L’an dernier, le chaos devant le filet l’a forcé à ajouter Ben Scrivens et à se défaire de Dustin Tokarski.

L’exception

En 2013-2014, le directeur général du Canadien n’avait apporté aucun changement en première moitié de saison, mais il allait ensuite se montrer très actif. Entre le 3 février et le 5 mars, il a acquis Dale Weise, Mike Weaver et Thomas Vanek. Ce dernier était un joueur d’impact, tandis que les deux autres ont finalement occupé des rôles plus importants qu’on l’avait anticipé vers la finale de l’Association de l’Est. C’est forcément en deuxième moitié de calendrier que Bergevin s’active le plus. Il y a deux ans, en mars 2015, quand son équipe faisait partie des aspirants dans l’Est, il avait obtenu Mitchell, Jeff Petry et Brian Flynn la même journée.

La tendance

En optant pour la patience, Bergevin a simplement imité ses confrères, eux aussi tranquilles. Depuis l’ouverture des camps d’entraînement, six transactions ont été conclues dans la LNH et elles ont impliqué seulement six joueurs qui ont disputé au moins un match dans le circuit Bettman avec leur nouvelle équipe. Avec ses 16 matchs à Ottawa, le gardien Mike Condon est le seul qui a eu un impact minimal. Des cinq autres joueurs échangés, le plus prolifique a été Nail Yakupov, auteur de 6 points en 21 matchs à St. Louis. C’est tout dire.

Année exceptionnelle

Le marché s’enflamme toujours dans les semaines qui précèdent la date limite des transactions, mais il y a généralement quelques joueurs établis échangés en première moitié de saison. À pareille date l’an passé, Kris Versteeg, Michael Grabner et Trevor Daley avaient déjà changé d’adresse, et le marché allait se réchauffer le 6 janvier quand Seth Jones, Ryan Johansen, Vincent Lecavalier et Luke Schenn avaient été échangés la même journée. En 2014-2015, Johnny Boychuk, Nick Leddy, Brenden Dillon, Jason Demers et David Perron ont dû déménager avant le milieu de la saison.

Les vendeurs

Avant les matchs d’hier, six équipes étaient à huit points ou plus d’une place en séries : les Coyotes de l’Arizona, l’Avalanche du Colorado, les Devils du New Jersey, les Sabres de Buffalo, les Red Wings de Detroit et les Islanders de New York. Ces équipes pourraient lancer les hostilités si elles se mettaient à écouler leurs effectifs. Sinon, le collègue Dany Dubé a affirmé avant Noël, sur les ondes du 98,5 Sports, que les recruteurs des Stars de Dallas tournaient beaucoup autour du Canadien dernièrement. Jason Spezza a le profil parfait pour ce que cherche le Canadien, mais encore faut-il pouvoir offrir ce que demandent les Stars et rentrer son salaire de 7,5 millions sous le plafond salarial jusqu’en 2019. Patrick Sharp est une autre option, mais il a été ralenti par des blessures cette saison.

Les décisions à venir

On parle de transactions, mais la donne a aussi changé dans deux autres dossiers. Les joueurs qui détiennent un contrat d’une saison devaient attendre au 1er janvier avant de signer une prolongation de contrat. Chez le CH, l’attaquant Alexander Radulov et le gardien Al Montoya sont dans cette situation. Radulov cartonne jusqu’ici, mais ses succès lui donneront l’option de tester sa véritable valeur sur le marché l’été prochain et de choisir sa destination. Quant à Montoya, la réaction des joueurs après la victoire de jeudi en Floride a montré à quel point il est apprécié de ses coéquipiers. Son avenir à Montréal dépend en partie des intentions de l’équipe avec Charlie Lindgren, qui surpasse les attentes à sa première saison dans la Ligue américaine. Voudra-t-on le promouvoir dans la LNH dès l’an prochain ? Quoi qu’il en soit, Bergevin devra prendre une décision, car il doit rendre disponible au moins un gardien pour Las Vegas au repêchage d’expansion.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.