MindGeek

Enquête et amende salée en Californie

L’État de la Californie a condamné MindGeek à une amende salée, en décembre dernier, pour avoir contribué de façon illégale à une campagne contre le renforcement des mesures pro-condom dans le tournage des films XXX.

Le cœur de l’affaire remonte à la campagne électorale américaine de 2012. Comme c’est souvent le cas lors des élections aux États-Unis, les électeurs ont été appelés à se prononcer sur certaines mesures locales le jour du scrutin. Parmi celles-ci, on trouvait la « Mesure B », une nouvelle règle qui visait à rendre plus strictes les lois entourant le port du condom par les acteurs pornos dans le comté de Los Angeles.

MindGeek – qui s’appelait à l’époque Manwin – a fourni 268 293 $US à un comité opposé à la Mesure B, indique l’accord de règlement conclu entre l’entreprise et la California Fair Political Practices Commission (CFPP), un organisme gouvernemental.

Ces sommes ont servi à financer une vaste campagne publicitaire à la télé et à la radio. Or, en vertu des lois californiennes, une société étrangère ne peut tenter d’influencer l’issue d’un scrutin local.

« Si les gens du siège social américain décidaient de façon indépendante de faire une contribution, cela serait légal, explique Jay Wierenga, directeur des communications de la CFPP. Mais s’il y a la moindre connexion qui démontre que cette contribution a été faite sous les ordres d’une source étrangère, alors, c’est illégal. C’est exactement ce que nous avons prouvé, et ils [MindGeek] en sont arrivés à un règlement et ont admis leur culpabilité. »

Les conclusions de l’enquête ont démontré que les dons ont été faits par Manwin USA et Froytal Services Limited, deux filiales de Manwin Licensing International, établie au Luxembourg. En conséquence, MindGeek a été condamnée en décembre dernier à verser une amende de 61 500 $ à la CFPP, l’une des plus salées de 2015.

« LES PROFITS AVANT TOUT »

La plainte à l’origine de cette enquête a été faite par l’AIDS Healthcare Foundation, organisme de lutte contre le sida situé à Hollywood. Le Dr Adam Cohen, l’un des directeurs de cette fondation, précise que le port du condom est obligatoire depuis 1992 dans l’industrie multimilliardaire du XXX en Californie.

La Mesure B visait à obliger les studios pour adultes à obtenir un permis du département de la Santé pour pouvoir filmer, une mesure de protection supplémentaire pour les actrices et acteurs pornos. « Ils sont dans une industrie où les profits priment la sûreté des travailleurs », lance le Dr Cohen.

Les électeurs du comté de Los Angeles ont finalement approuvé la Mesure B dans une proportion de 56,96 %.

NOUVELLE ENQUÊTE

Si la Mesure B de 2012 visait le comté de Los Angeles, une nouvelle mesure – la « Proposition 60 » – sera soumise aux électeurs de toute la Californie lors du scrutin du 8 novembre prochain. Elle propose des règles beaucoup plus sévères pour forcer les studios XXX à respecter les lois sur le condom.

De nouvelles irrégularités ont amené la CFPP à ouvrir une autre enquête il y a deux semaines. Des allégations de financement illégal par des entités étrangères sont encore une fois au cœur de l’investigation.

MindGeek est l’une des entreprises visées par l’enquête, a indiqué à La Presse le porte-parole Jay Wierenga. « Les deux causes sont connectées et nous avons une enquête active en ce moment, je peux vous le confirmer. »

Selon la plaignante à l’origine de cette nouvelle enquête, Whitney Engeram-Cordova, de l’AIDS Healthcare Foundation, sept sociétés ont fait des dons de 75 000 $ aux opposants à la Proposition 60. Toutes les entreprises ont fait leurs dons le même jour – le 2 septembre dernier – et toutes ont des liens avec le groupe Global Personals LLC, établi au Royaume-Uni, allègue-t-elle.

« Dans un nouveau revirement dans cette cause, des allégations ont fait surface voulant que Global Personals LLC, établi au Royaume-Uni, partage des employés avec MindGeek USA », affirment les partisans de la Proposition 60 dans un communiqué.

Mike Stabile, porte-parole de la Free Speech Coalition, soutient que les plaignants ont confondu Global Personals LLC avec une société du même nom, et sans aucun lien avec elle, établie en Floride. « Et non, nous n’avons accepté aucun argent de MindGeek ou d’aucune de ses filiales pour la campagne du Non à la Proposition 60 », a-t-il affirmé dans un courriel à La Presse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.