Transactions

Une vente en 24 heures !

La pancarte « À vendre » a été plantée un samedi en début d’après-midi ; le lendemain, un acheteur s’est pointé et a fait une offre d’achat ; le surlendemain, l’offre était acceptée !

« Ça s’est fait vite ! », raconte Stéphane Mongeau, encore surpris que son cottage « clés en main » du Carré du Boisé, à Saint-Liboire, près de Saint-Hyacinthe, se soit envolé aussi rapidement.

Encore plus surprenant : dans les jours suivant l’inscription de la maison sur Centris, le site internet des courtiers immobiliers, d’autres acheteurs potentiels se sont manifestés.

Dans sa rue, un de ses voisins vient de lui annoncer qu’il songe à son tour à mettre une pancarte « À vendre » devant sa maison pour profiter de cet engouement.

Un marché vigoureux

Son cas n’est pas unique, relève Julie Fontaine, courtière immobilière chez Via Capitale.

« Les délais de vente sont de plus en plus courts dans la région de Beloeil, Sainte-Julie et Saint-Hyacinthe, note-t-elle. Une maison inscrite au bon prix se vend en l’espace d’un mois, et même en quelques semaines, parfois. »

La vigueur du marché, dans ces villes de la Montérégie, tourne à l’avantage des vendeurs, qui sont désormais en meilleure position pour négocier.

« On assiste à un nouveau phénomène. Il y a de plus en plus d’offres multiples pour une seule maison. C’est sans contredit un revirement de situation. »

— Julie Fontaine, courtière immobilière chez Via Capitale

« Mais ça ne signifie pas que toutes les maisons se vendent rapidement, relativise-t-elle. Les acheteurs demeurent pointilleux quand vient le moment de faire une offre et ils s’attendent à ce que le prix de la propriété convoitée soit réaliste. »

Une évaluation sur mesure

Stéphane Mongeau a lui-même payé 500 $ pour déterminer le prix de son cottage de cinq chambres. « J’ai eu recours à un évaluateur agréé pour avoir une idée précise de la valeur marchande de ma maison, dit-il. J’estime que ce sont des dollars bien investis. »

Le gestionnaire est convaincu qu’une maison « mal listée » reste « beaucoup plus longtemps » sur le marché avant de trouver preneur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.