Entrepreneuriat

60 secondes pour convaincre

Soixante secondes, bien comptées, devant la caméra. C’est ce que La Presse a accordé à six entrepreneurs montréalais pour qu’ils présentent leur jeune entreprise et tentent de vous convaincre qu’ils ont le meilleur projet.

Mardi matin, 8 h. La chaleur qui émane du grand café que vous venez de vous procurer, comme chaque jour, au kiosque du rez-de-chaussée, fait un grand bien à vos mains gelées par une température un peu plus froide que prévu. La porte de l’ascenseur s’apprête à se refermer quand émerge pour la bloquer, le pied d’un personnage sorti tout droit du rêve de la veille : LE précieux investisseur qui pourrait permettre à votre toute jeune entreprise de passer à la prochaine étape.

Vous êtes seuls, les portes se referment. Dans 60 secondes, elles s’ouvriront de nouveau et il sera trop tard. Êtes-vous capable de réduire à l’essentiel toute la complexité du projet sur lequel vous avez investi des milliers d’heures durant cette courte période ? De faire suffisamment bonne impression pour lui donner le goût d’en apprendre davantage ?

C’est là le concept de l’elevator pitch, ou argumentaire éclair, auquel La Presse a soumis six jeunes entreprises montréalaises.

Le monte-charge du vieil édifice de La Presse met près de 60 secondes à franchir la distance entre le deuxième sous-sol et le quatrième étage. C’est donc là que nous avons convié un représentant de chacune de ces six entreprises.

Dès aujourd’hui et toute la semaine jusqu’à jeudi minuit, vous pourrez voter pour l’entrepreneur qui vous aura le mieux convaincu de l’intérêt de son entreprise. La Presse suivra ensuite à intervalles réguliers les progrès de l’entreprise gagnante pendant un an.

UNE CHANCE DE SE FAIRE VOIR

Sans surprise, la possibilité d’exposer leurs idées à un large public est ce qui a rapidement séduit les entrepreneurs participants.

« Notre produit cible les professeurs et les élèves. Ça va nous donner une occasion de faire parler de nous. On ne peut pas aller cogner à toutes les portes », confiait par exemple Renaud Boisjoly, de Studyo.

« Et on croit aussi beaucoup à la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Nous voulons servir de modèle, et ce concours peut aider. »

Wolf Kohlberg, de Partagelebus/Sharethebus, y a trouvé un troisième attrait.

« Le concours peut nous donner l’opportunité d’obtenir des commentaires des gens et de voir si nous allons dans la bonne direction. Si nous gagnions et étions suivis toute l’année, les lecteurs vont même pouvoir nous fournir leur avis et nous aider à nous développer. »

LES PARTICIPANTS

ANDREW MURRAY PDG, Spot Interactive Des vidéos sur lesquelles apparaissent des zones interactives permettant d’en apprendre davantage ou même de commander des objets.

CRAIG BUNTIN Cofondateur, SportLogIQ Un outil avancé de statistiques sportives basé sur la reconnaissance automatisée des mouvements dans une captation vidéo.

JEAN-DAVID BÉGIN Cofondateur et PDG, Guestful Un service qui permet de dénicher et de réserver des forfaits en restaurant.

JEAN-PHILIP POULIN Cofondateur, Sensaura Tech Une technologie pour reconnaître vos émotions.

RENAUD BOISJOLY PDG, Studyo Un agenda scolaire sans papier, prêt pour le XXIe siècle

WOLF KOHLBERG Cofondateur, Partagelebus/Sharethebus Un site pour organiser des voyages en autocar à partager ou se joindre à un voyage existant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.