Soccer  L’Impact

Beaucoup de pain sur la planche

À 10 jours du coup d’envoi de son camp d’entraînement, l’Impact doit encore rebâtir la quasi-totalité de sa colonne vertébrale. Entre rumeurs de départs et d’arrivées, tour d’horizon de la situation dans chacun des secteurs de jeu.

Gardiens de but

Voilà le seul secteur qui est déjà défini avec, en début d’année du moins, Evan Bush comme titulaire et Clément Diop en tant que numéro 2. Jason Beaulieu et James Pantemis sont également sous contrat pour mettre « le numéro 1 dans les meilleures dispositions », a indiqué Rémi Garde, cette semaine. Cela dit, Bush devra faire face à une compétition différente par rapport à ses anciennes doublures. Diop sort d’une année 2017 marquée par 15 matchs avec le Galaxy de Los Angeles et des débuts internationaux avec le Sénégal. Celui qui pourrait participer au Mondial n’a certainement pas l’ambition de rester assis sur le banc des remplaçants.

Joueurs : Evan Bush, Clément Diop, James Pantemis, Jason Beaulieu

Défenseurs

La nécessité de profondeur existe sur le côté droit, mais l’Impact possède ses deux titulaires chez les latéraux. Sauf incident, Chris Duvall (droite) et Jukka Raitala (gauche) démarreront le premier match de la saison à Vancouver, le 4 mars. C’est en charnière centrale que le besoin est criant en raison des performances de 2017 et du départ de Laurent Ciman. Hier, L’Équipe indiquait que le Franco-Sénégalais Zakaria Diallo avait été pressenti. Âgé de 31 ans, ce dernier évolue avec le Stade brestois, en deuxième division française, mais n’a plus la cote auprès de son entraîneur. « Partir de la France ne me ferait pas peur. Au-delà du challenge sportif, ce serait aussi un changement de vie radical », indiquait-il à Madeinfoot en novembre. Il y a aura sans doute plus d’une arrivée chez les défenseurs centraux. Deian Boldor, un cuisant échec, a pris le chemin du Hellas Vérone (Serie A).

Arrière droit : Chris Duvall

Défenseurs centraux : Victor Cabrera, Kyle Fisher, Wandrille Lefèvre, Thomas Meilleur-Giguère

Arrières gauches : Jukka Raitala, Daniel Lovitz

Milieux axiaux

Pas trop de souci du côté des milieux défensifs avec notamment les présences de Marco Donadel et de Samuel Piette. Par contre, l’alignement actuel ne compte aucun relayeur ou meneur de jeu. La retraite de Patrice Bernier était anticipée depuis plus d’un an. Le retour de Blerim Dzemaili à Bologne accentue maintenant cette impression de vide dans un secteur névralgique. Au moment de combler cette importante carence, tout pointe vers le recrutement d’un joueur bolognais sous la forme d’un prêt. Mais encore faut-il trouver les joueurs adéquats qui souhaitent quitter la Serie A pour un championnat encore méconnu vu d’Europe. Par exemple, Saphir Taïder possède toujours plusieurs pistes à explorer. À l’extérieur de Bologne, Clément Grenier, qui avait connu de bons moments avec Garde à Lyon, a été souvent évoqué, mais des clubs italiens et portugais sont à l’affût. En tout, ce sont trois ou quatre milieux que l’Impact devra recruter, dont un joueur avec le profil de numéro 10, offrant ainsi de la flexibilité à Garde.

Milieux défensifs : Marco Donadel, Samuel Piette, Louis Béland-Goyette, Shamit Shome

Milieux latéraux

Passons rapidement sur le côté gauche où sévira encore Nacho Piatti qui, rappelons-le, a signé une entente de trois ans l’automne dernier. David Choinière et Raheem Edwards évoluent également à cette position. Encore une fois, c’est le côté droit qui pose problème. À l’heure actuelle, on serait tenté d’y placer Ballou Jean-Yves Tabla comme titulaire. Sauf que le numéro 13 rêve plus que jamais d’un départ vers l’Europe cet hiver, a-t-on confié à La Presse. Par ailleurs, le club a précisé, hier, qu’il serait prêt à analyser toute offre jugée sérieuse le concernant. Lors des différentes rencontres, Garde lui a aussi fait part de son envie de le voir rester à Montréal. Dans tous les cas, le besoin de renfort est important à ce poste où l’on retrouve simplement Michael Salazar et Dominic Oduro…

Milieux gauches : Nacho Piatti, Raheem Edwards (également défenseur gauche), David Choinière

Milieux droits : Ballou Jean-Yves Tabla, Dominic Oduro, Michael Salazar

Attaquants

Dans les derniers mois d’une saison tumultueuse, Mauro Biello rappelait qu’un attaquant numéro 1 devait marquer une quinzaine de buts par saison. L’an dernier, Matteo Mancosu a été très loin d’atteindre un tel chiffre avec seulement 6 buts en 26 apparitions (1 but toutes les 290 minutes de jeu). Les rumeurs d’un retour en Italie, et notamment à Venise, continuent de se multiplier. Anthony Jackson-Hamel a tenu le fort en 2017, avec neuf buts, mais il reste toutefois plus performant dans un rôle de joker. Conclusion ? Là aussi, l’Impact a du pain sur la planche. Le nom de Rodrigo Aguirre, attaquant uruguayen récemment prêté par Udinese au Nacional Montevideo, est revenu à plusieurs reprises. Le joueur de 23 ans est également convoité par le Galaxy de Los Angeles.

Attaquants : Matteo Mancosu, Anthony Jackson-Hamel, Nick DePuy

Conclusion

Après le dévoilement de son personnel d’entraîneurs, l’Impact devra rapidement passer la vitesse supérieure dans les prochaines semaines. Le repêchage, vendredi prochain à Philadelphie, est le théâtre parfait pour des transactions entre clubs de la MLS. Évidemment, c’est vers le marché international que les regards seront tournés alors que l’équipe devra colmater les trop nombreuses brèches de 2017 et combler les départs hivernaux. Le compte à rebours menant au premier match, en mars, est lancé. Et le temps s’égrènera rapidement…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.