LUNCH

Le Waverly se met à la cuisine

Il y a une nouvelle option pour le lunch dans le Mile-End : fort de sa toute nouvelle cuisine, le bar Waverly a lancé la semaine dernière son service du midi, qui propose une table d’hôte. L’endroit sert aussi désormais de la nourriture le soir, jusqu’à 2 h du matin, avec un menu très « bar » : frites, pilons de poulet, poutine, burger… Une belle façon de profiter de la chouette terrasse de l’endroit.

5550, boulevard Saint-Laurent

À la carte

VU SUR INSTAGRAM

Voici les photos gourmandes qui ont attiré notre attention sur les réseaux sociaux cette semaine.

Speakeasy

Une orangerie au Soubois

Cachée dans l’antre du Soubois, une salle privée vient de se trouver une nouvelle vocation. Bienvenue à L’Orangerie, baptisée en mémoire de Napoléon, qui avait coutume de tenir dans cette pièce vouée à la conservation des oranges de mémorables fêtes. Imaginé comme un speakeasy – on y accède par la ruelle les mardis et mercredis, jours de fermeture du Soubois, en empruntant un ascenseur activé manuellement –, l’endroit a ouvert officiellement cette semaine. L’Orangerie espère se positionner comme un bar de quartier avec son atmosphère plus décontractée et une jolie carte de cocktails signée Andrew Whibley.

Bientôt ouvert

Créatif et décadent

Vianney Godbout est un passionné de bouffe – il a d’ailleurs participé trois fois à Un souper presque parfait. Pour son premier projet en restauration, il s’est donc assuré, avec son partenaire Carl Gauthier, de s’entourer d’une équipe solide, à commencer par le chef Claude Lebaillon (Le W à Paris, Le Saint-Placide à Saint-Malo et, à Montréal, Apollo et Sinclair). Amusés par la légende québécoise de la chasse-galerie, ils ont ainsi baptisé le nouveau restaurant qui proposera un concept hyper local, avec 90 % de produits d’ici et une cuisine ouverte tard. L’idée, M. Godbout la résume ainsi : « Une fine dégustation dans une ambiance festive, une cuisine éclatée et esthétique à la fois. » Embarquement prévu dès la semaine prochaine. Sortez vos canots !

4110, rue Saint-Denis

Changement de garde

De la Suède à Montréal

Il y a du nouveau à l’Auberge Saint-Gabriel : un tout nouveau chef a pris la commande des fourneaux en cuisine. Suédois d’origine, Ola Claesson a travaillé notamment à Paris dans de grands établissements (Meurice, Le Pré Catelon, Spring), où il a développé une passion pour la cuisine du marché et les produits locaux. Installé ici par amour pour une Québécoise, il s’occupait jusqu’à récemment du service de traiteur de l’Auberge. Depuis le printemps, il a aussi repris le flambeau au restaurant, proposant une carte où les classiques français sont à l’honneur, mais où son amour des produits frais et de saison transparaît, comme pour ce délicieux flétan cuit sur feu de bois dégusté sur place, irrésistiblement fondant. À découvrir sur la romantique terrasse, dont le décor a été modernisé récemment.

426, rue Saint-Gabriel

Nouveau concept

Pour les fous... de houmous

Montréal aura son tout premier comptoir à houmous dès l’automne. Le projet est mené par Na’eem Adam et Thierry Rassam, cofondateurs des très populaires Burgers et Poutine Week, et le chef propriétaire de l’art.burger, Alon Biron. « On allait au art.burger pour son houmous depuis longtemps. Et lorsqu’Alon nous a dit que plusieurs clients faisaient de même, on a eu l’idée d’ouvrir un endroit spécialisé dans le houmous », raconte M. Adam. Au Birona, on pourra déguster du houmous avec une quinzaine de différentes garnitures : saucisses, kale, champignons, avocat… Les photos publiées sur Facebook donnent l’eau à la bouche ! Plusieurs salades seront aussi au menu de ce resto qui sera situé boulevard Saint-Laurent, dans le Mile End. À suivre…

OUVERTURE

Variations autour du cocktail

Chez Pompette, un restaurant et bar ouvert au début de l’été, on s’est donné comme mission de préparer des cocktails différemment – et en s’amusant beaucoup. Presque tout est fait maison, des sirops en passant par les « srhub », des vinaigres à boire qui se déclinent en plusieurs saveurs – lors de notre passage, celui à la mûre et au basilic était à l’honneur dans le très rafraîchissant Summer Blush Cobbler, concocté avec Dubonnet, amer à l’orange et soda. Original : les cuisiniers s’amusent aussi à intégrer différents alcools dans leurs mets, comme cette étonnante confiture au Negroni qui est servie dans le nouveau brunch du dimanche. Le soir, les « sliders », des mini-burgers, sont à l’honneur, ainsi que des plats plus copieux pour les affamés. 

4128, boulevard Saint-Laurent

En vedette

Place au poulet portugais

Le Groupe Ferreira est l’un des grands ambassadeurs de la cuisine portugaise à Montréal avec ses trois établissements (Ferreira Café, Vasco de Gama et Taverne F). Aucun d’eux ne met pourtant l’emblématique poulet portugais de l’avant. Une réalité qui est près de changer, avec l’ouverture début septembre de Campo, situé à un jet de pierre du Ferreira Café, boulevard De Maisonneuve. On y dégustera un poulet de grain de qualité élevé au Québec sans antibiotiques, le tout dans la plus pure tradition portugaise, avec frites et salades, sans oublier le fameux sandwich ! Un projet mené par Sandra Ferreira – la relève de l’entreprise et directrice des opérations –, où l’ambiance sera plus décontractée que dans les autres établissements du groupe, avec un concept de restauration rapide, commande au comptoir (et en ligne) et des vins et bières en fût. Le Campo sera aussi ouvert jusqu’à 4 h du matin les week-ends pour les fêtards affamés.

1108, boulevard De Maisonneuve Ouest

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.