Yahoo !

La cyberattaque de 2013 a touché 3 milliards d'utilisateurs

Le groupe internet Yahoo ! a indiqué hier, en fin de journée, que la cyberattaque dont il avait été victime en 2013 avait touché l’ensemble des 3 milliards de comptes d’utilisateurs, et non pas seulement 1 milliard comme initialement annoncé. « Yahoo ! envoie des notifications par courriel aux autres comptes d’utilisateurs affectés », écrit dans un communiqué le groupe, propriété désormais de l’opérateur télécom américain Verizon. Il assure que les pirates informatiques n’ont volé ni les mots de passe ni les données bancaires. Ce sont des enquêtes effectuées par des experts indépendants après l’intégration de Yahoo ! dans Verizon qui ont permis de découvrir que l’ampleur de la cyberattaque était beaucoup plus importante que ce qui avait été révélé jusqu’ici, indique Yahoo !, rebaptisé depuis Oath.

— Agence France-Presse

Innovation

Un inventeur africain cherche des investisseurs à Montréal

Avec son sac à dos, les écoliers peuvent rapporter leurs devoirs à la maison. Mais ils peuvent surtout rapporter l’énergie nécessaire à produire l’éclairage qui leur permettra de les faire, grâce à un petit panneau solaire. Le concepteur de ce Solarpak est à Montréal cette semaine à la recherche d’investisseurs pour son invention.

Le soleil était couché quand Évariste Akoumian s’est arrêté dans un village pour marquer une pause, alors qu’il se rendait chez un client, à plusieurs heures de route d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

« J’ai vu des enfants qui bavardaient dehors, alors je leur ai demandé : “Pourquoi vous n’étudiez pas ?” », a-t-il raconté lundi à La Presse, alors qu’il était de passage à Montréal.

« L’un des enfants a dit qu’il n’y avait qu’une seule lampe à pétrole chez lui et que ce sont ses parents qui s’en servaient », a-t-il ajouté.

L’Ivoirien de 36 ans, propriétaire d’une entreprise de matériel informatique, a passé le reste du trajet et les jours qui ont suivi à repenser à ces enfants de ce village sans électricité et à ce qu’il pouvait faire pour trouver une solution à leur problème.

L’idée de profiter du soleil, abondant chez lui, s’est rapidement imposée.

« Il fallait quelque chose de pas trop cher et qui pourrait durer au moins cinq ans. »

— Évariste Akoumian

Il a commencé à esquisser son idée avec l’aide d’amis designers : un sac à dos muni d’un petit panneau solaire, d’une pile et d’une lampe à diode électroluminescente (DEL).

Le Solarpak était né. C’était en 2013.

Créer de l’emploi en Afrique

C’est en Chine, l’année suivante, qu’Évariste Akoumian a fait réaliser quelques prototypes, puis un lot de 500 Solarpak, qu’il a distribués gratuitement dans des villages autour de la capitale ivoirienne.

Or, il aimerait rapatrier la production du Solarpak en Afrique, pour y créer de l’emploi.

« On pourrait créer 122 emplois » en ouvrant une usine de production à Abidjan, estime-t-il.

À terme, il rêve de quatre usines de production réparties sur le continent africain.

Des pourparlers ont déjà été entrepris avec certains gouvernements, assure-t-il.

Il prévoit vendre le Solarpak, par ailleurs assorti d’une garantie de cinq ans, l’équivalent de 22,40 $, une somme qu’il juge accessible dans le contexte africain.

« C’est moins cher que les sacs d’école ordinaires. »

— Évariste Akoumian

Lui qui a financé l’aventure avec ses propres économies cherche maintenant des investisseurs pour réaliser la suite de son projet.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il était invité à venir présenter son invention au Forum Afrique Expansion, qui se tenait lundi et hier à Montréal.

L’objectif : amasser 1,5 million d’euros, soit 2,2 millions de dollars canadiens.

« Nous voudrions équiper 10 000 enfants » l’an prochain, s’enthousiasme-t-il, évoquant cinq pays où il voudrait commencer la distribution : Haïti (« Parce que nous connaissons ce que le peuple haïtien a traversé comme épreuves »), le Niger, la République démocratique du Congo et Madagascar (« Qui ont des gros problèmes d’approvisionnement en électricité ») ainsi que la Côte d’Ivoire, son pays (« Car charité bien ordonnée commence par soi-même »).

Pour les enfants, pas pour les parents !

Le Solarpak est muni d’une pile de faible puissance, à 1000 ampères-heure, et c’est voulu ainsi, explique son concepteur, Évariste Akoumian. « Au début, on voulait une pile de 5000 ampères-heure, mais les parents prenaient le sac pour charger leur [téléphone] portable », raconte-t-il. La capacité de la pile a donc été réduite ; elle permet seulement d’alimenter une lampe durant deux ou trois heures, soit bien amplement pour qu’un enfant fasse ses devoirs. Mais les adultes ne seront pas en reste trop longtemps : « En 2018, on va sortir un nouveau produit destiné aux parents », promet Évariste Akoumian. Le concept sera sensiblement le même : un sac muni d’un petit panneau solaire permettant à la fois de transporter des effets personnels et d’emmagasiner de l’énergie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.