FRAUDE ET VOL D’IDENTITÉ : COMMENT VOUS PROTÉGER

Les cybercriminels ont une multitude de techniques pour se procurer vos informations personnelles dans l’intention de commettre un méfait. Afin d’éviter de vous exposer au vol d’identité et à la fraude bancaire, voici quelques conseils pour vous éclairer.

Hameçonnage et harponnage

Ne répondez pas à tous vos courriels

L'hameçonnage et l'harponnage consistent à envoyer des courriels qui ressemblent à la communication d'une institution financière, d'une entreprise ou d'une connaissance, afin de vous inciter à cliquer sur un hyperlien menant vers un faux site Internet. Sur ce site à l’allure légitime, on vous demande vos informations personnelles.

En pensant régler un problème ou obtenir un profit, vous donnez au fraudeur les outils pour commettre un délit. Dans le cas du harponnage, le courriel est personnalisé ce qui le rend encore plus crédible.

Informations personnelles

Moins vous en dites, plus vous êtes protégé

Que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogues, les forums ou toute autre plateforme numérique, prenez soin de ne divulguer que les informations personnelles qui sont vraiment nécessaires. Réfléchissez bien au contenu que vous rendez public. Par exemple, même si vous êtes très fier de votre nouveau passeport, évitez de mettre une photo en ligne. Il contient trop d’informations susceptibles d’être utilisées à des fins frauduleuses telles que l’ouverture de comptes bancaires ou l'obtention de prêts et de prestations de chômage à votre nom.

Réseaux sociaux

Réglez vos paramètres de confidentialité

Facebook, Twitter ou Instagram sont les endroits de recherche de prédilections des cyberfraudeurs pour trouver des informations. Afin de vous protéger, modifiez les paramètres de confidentialité de vos différents profils et rendez-les le plus strictes possible.

Voici comment sécuriser votre profil Facebook :

cliquez sur l’icône de cadenas située dans le menu

sélectionnez l’option : « Afficher plus de paramètres »

choisissez l’option : « Qui peut voir mon contenu »

cliquez sur « Limiter les anciennes publications » puis validez votre choix en cliquant sur « Confirmer »

MOT DE PASSE

Soyez originaux

Pour qu’un mot de passe soit efficace, il doit être difficile à trouver. Idéalement, il devrait contenir au minimum huit caractères avec des lettres majuscules et minuscules, des signes de ponctuation, des symboles et des chiffres. De plus, il devrait aussi être différent pour chaque site que vous fréquentez. Pourquoi ? Parce que si un fraudeur trouve votre mot de passe, il l’essaiera certainement sur tous les sites possibles, notamment ceux des institutions financières. S’il a accès à vos comptes, il pourra aisément les vider.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.