Technologie

Magog veut devenir la Silicon Valley de l’Estrie

D’ici 2022, Magog veut être plus qu’une jolie halte entre Montréal et Sherbrooke en concentrant plus d’un millier de travailleurs spécialisés en technologie dans son tout nouveau Quartier de l’innovation.

Inauguré hier au centre-ville de la municipalité de quelque 25 000 habitants, ce « pôle d’innovation et d’entrepreneuriat » compte déjà 300 employés répartis au sein de 45 entreprises – dont 18 start-up. Il comprend trois îlots – du Quai, Saint-Patrice et Tourigny – auxquels se greffera bientôt un quatrième, l’îlot Merry. D’ici cinq ans, on espère attirer 700 autres emplois dans le cadre de projets d’investissement déjà ciblés, dit Gilles Bélanger, PDG de l’organisme coordonnateur de cette initiative, ilot innovation & cies.

Voitures électriques courtisées

Il rappelle que, comme nombre de petites municipalités, Magog compte une population vieillissante et doit trouver des moyens innovateurs d’attirer de jeunes familles. « Oui, devenir une Silicon Valley, c’est un peu ambitieux, mais c’est l’objectif. En implantant un quartier de technologie et une attention particulière pour ce type d’entreprises, on vient insuffler du dynamisme, explique-t-il en entrevue. Le gros défi, c’est la rétention de la main-d’œuvre formée dans les universités, mais qui n’a pas les ressources pour rester ici. »

Magog ne part pas de zéro, rappelle-t-il, puisqu’un noyau d’entreprises technologiques, essentiellement des PME, a déjà choisi de s’y installer. L’une des plus importantes est Kezber, qui s’est récemment engagée à ajouter 30 emplois aux 50 annoncés en juin dernier. En outre, l’an dernier, on a pris bonne note du fait que la municipalité se trouvait dans le corridor Montréal-Boston identifié par Tesla pour ses voitures électriques. « Les gens ont une halte presque obligatoire à faire à Magog pour la recharge de leur voiture, indique-t-il. Il y a maintenant huit bornes pour eux. »

Moins de cônes orange

La municipalité estrienne a failli hériter du troisième studio québécois d’Ubisoft, qui a finalement choisi de s’installer à Saguenay, affirme Gilles Bélanger. « On a fini pas loin derrière, peut-être deuxième. »

Quels sont les arguments d’une ville comme Magog ? « On est considéré comme une ville intelligente, on a les infrastructures. En technologie, on n’est pas obligé d’être à proximité de nos clients, il faut être à proximité des aéroports, et on a Bromont et Montréal. »

Et, surtout, on veut convaincre les entrepreneurs de l’importance de « l’équilibre de vie ». « L’environnement, la nature, les sports, ça c’est notre avantage. Et on a moins de cônes orange qu’à Montréal. »

Magog en chiffres

100 000 pieds carrés

Superficie des quatre îlots formant le Quartier de l’innovation

400 millions

Investissements totaux qu’on souhaite attirer dans la région d’ici 2027

40 km

Réseau de pistes et bandes cyclables

500

Nombre de commerces

144 kilomètres carrés

Superficie de la municipalité

Sources : Ville de Magog, ilot innovation & cies

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.