CHRONIQUE

Face au mur du dimanche soir

Trop long, trop dilué, trop de bla-bla inintéressant. Pas assez de questions, pas assez de vrai suspense et pas assez de balles vertes payantes. Voilà mon résumé express du jeu Face au mur de TVA, piloté par la pétillante Maripier Morin.

Vous avez d’ailleurs été nombreux à râler contre l’étirement inutile de ce Plinko géant, qui a nécessité de costauds investissements de la part de TVA.

Chers amis téléphiles, nos doléances ont été entendues. Faites tomber les balles, ça presse ! Selon mes espions à TVA, la direction rapetisserait à 60 minutes le format de Face au mur à l'automne et le grefferait à sa grille du dimanche soir.

Comme La voix junior s’offre (et nous offre) une pause d’une durée indéterminée, un bon trou a été creusé dans l’alignement d’émissions du dimanche soir à TVA. On me dit qu’en plus de Face au mur, TVA relaierait également Révolution les dimanches, possiblement contre Tout le monde en parle de Radio-Canada.

Révolution est cette compétition de danse dont la genèse a été très compliquée. Après Maripier Morin, qui a tourné le pilote il y a plus d’un an, et Bianca Gervais, qui a été fortement courtisée, c’est Sarah-Jeanne Labrosse qui a hérité du poste d’animatrice.

Mais attention. Il ne faut pas dire animatrice de Révolution, mais bien égérie de Révolution. Comme si Sarah-Jeanne Labrosse nous présentait un capiteux parfum aux notes de cœur fleuries et aux notes de fond cuirées.

C’est une sage décision que de ramener Face au mur en épisodes d’une heure. Nous avons été plusieurs à déguerpir après quelques épisodes qui ont usé notre patience jusqu’à la corde. En retranchant une demi-heure, on rend ce quiz pas mal plus attrayant et haletant.

Dans sa nouvelle case, Face au mur affronterait Occupation double de V, qui transplantera ses célibataires en Grèce à l'automne, toujours avec Jay Du Temple aux commandes. La guerre des cotes d’écoute du dimanche ne fera jamais de trêve.

Parlant de dimanche, la chanteuse unilingue anglophone de La voix, Katrina Robert, de l’équipe de Lara Fabian, a été renvoyée chez elle à Chelsea, en Outaouais. Encore une fois, celle qui se fait appeler Bella Cat n’a pas prononcé un seul mot de français et aucun coach ne l’a volée. C’était gênant (bis).

Autre remarque linguistique : comment se fait-il que la mentor Nanette Workman ait perdu autant la maîtrise de son français ? Elle aussi a eu besoin de sous-titres ou de traduction simultanée de la part du coach Garou. C’était agaçant.

La première ronde des duels de La voix a oscillé entre le très bon et le très mauvais. Bref, une soirée inégale en termes de qualité de prestations.

Dans l’équipe d’Alex Nevsky, le combat entre Édouard Lagacé et Nicolas Grynzspan sur Free Fallin de Tom Petty m’a fait faire des cauchemars sonores. Et le duo de Pamela Boyer et Julien Charbonneau sur J’irai où tu iras, de l’équipe de Lara Fabian, sonnait comme une séance karaoké du vendredi soir.

Par contre, Jordane Labrie et Karine Labelle, de l’équipe de Garou, ont été impressionnantes en interprétant Sorry Not Sorry de Demi Lovato. Jordane a été sauvée et Éric Lapointe a réussi à mettre le grappin sur Karine, une solide acquisition pour sa formation.

Je ne comprends pas tellement l’engouement autour de Vanwho, qu’Alex Nevsky a préférée à Élodie Bégin. Heureusement, Lara Fabian a sauté sur l’occasion pour ajouter Élodie à sa troupe de chanteurs.

Personnalité trouble

Il n’y avait plus de Fugueuse lundi soir à TVA et ça me manquait. Le clip à Miami ? Le vélo de Fanny ? Où étaient-ils ? Mes lundis ne seront plus jamais les mêmes maintenant que Fanny (Ludivine Reding) a témoigné contre Damien (Jean-François Ruel).

Dans Ruptures, l’arrivée du personnage de Mahée/Nicole, campé par Bénédicte Décary, a suscité de vives réactions et l’alerte au divulgâcheur sonne ici comme l'iPhone d’Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) aux deux minutes.

Honnêtement, cette intrigue du dédoublement de personnalité a frôlé le soap, tout en restant très divertissante, il faut être honnête. Cette femme mal en point a besoin d’aide. En fait, c’est Nicole l’agressive qui devrait consulter, car Mahée semble douce et équilibrée. Pauvre Denis Théberge (Patrick Drolet). Il n’a pas fini de se faire mordre ou attaquer à coup de poupées de collection.

Les cotes d’écoute de Ruptures ont remonté à 698 000 téléspectateurs, derrière L’échappée (1 002 000). District 31 a été l’émission la plus populaire avec ses 1 308 000 accros et Les pays d’en haut a frôlé le million (931 000). La fin de Fugueuse a été une vraie mine d’or pour Séraphin Poudrier (Vincent Leclerc).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.