En image

Style de rue

Cet hiver, Pause arpente les rues de Montréal à la recherche des plus beaux styles ! — Olivia Lévy, La Presse

VLADIMIR BOLCHAKOV

21 ANS

« C’est important pour moi, les vêtements et le fait de soigner son apparence, ça donne une bonne impression. Je vais chez Urban Outfitters, La Baie d’Hudson, Browns et Adidas. »

Ateliers

Apprendre le style avec Louise Labrecque 

La styliste Louise Labrecque présente une série d’ateliers sur le style, la mode, les couleurs et l’art de vivre. « Trouvez votre style », « Votre garde-robe de rêve », « Quelles sont vos couleurs ? », « Avoir une garde-robe plus jeune » sont les thèmes des différents ateliers présentés à partir du 17 mars.

« Je n’ai rien à me mettre. » C’est ce qu’on dit beaucoup trop souvent le matin devant la montagne de vêtements qui dépasse de notre garde-robe. C’est pour cette raison que la styliste et auteure du livre Avec style a décidé de donner des conseils aux femmes qui ne savent plus comment organiser, choisir et agencer leurs vêtements. « Les femmes en ont assez de se faire mal conseiller, elles veulent apprendre à bien s’habiller selon leur silhouette et leur style. Avec ces ateliers, je leur donne des outils pour qu’elles puissent devenir leur propre styliste », explique Louise Labrecque.

« Comment puis-je faire pour intégrer de la couleur dans ma garde-robe ? » est la question qu’on lui pose le plus souvent.

« Les femmes n’osent pas mettre des couleurs, alors que ça donne de l’éclat. Elles portent trop de noir même si elles ont envie d’aller vers des couleurs vives. Il faut prendre plus de risques. »

— Louise Labrecque

La styliste voit aussi trop souvent des garde-robes déséquilibrées où il y a trop de vêtements de base ou trop de vêtements de fantaisie. Résultat ? « Soit le style est ennuyeux et on a l’impression de toujours porter la même chose, soit les femmes achètent par coups de cœur et aucune pièce ne peut s’agencer avec une autre. »

Louise Labrecque souhaite aider les femmes à se sentir mieux et à avoir confiance dans leurs choix vestimentaires. Et pour cela, il faut faire de bons achats et se constituer une garde-robe polyvalente, car on dépense beaucoup d’argent pour nos vêtements, autant le faire de manière intelligente. « Trouver le style vestimentaire qui correspond à notre image et à notre personnalité est tout à fait possible. Et c’est accessible, quels que soient notre âge, notre silhouette et notre budget, mais ça s’apprend », conclut la styliste. 

Les ateliers de Louise Labrecque sont présentés à Montréal, au Loft 101 (101, rue Louvain Ouest). Coût : 150 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.