Le défi déco

UN ÎLOT PLUTÔT QU’UNE TABLE

La grandeur de l’appartement de France lui permet de créer un espace « salle à manger » dans le salon double. Je lui ai donc proposé d’installer un îlot dans la cuisine. En plus d’être pratique pour préparer les repas, c’est aussi très convivial pour prendre un verre entre amis avant de passer à table. France a trouvé cet îlot IKEA sur Kijiji pour 250 $, soit la moitié du prix en magasin. Il est en général facile de trouver et de vendre des articles IKEA dans les petites annonces. Tapez le nom de l’article dans l’onglet de recherche du site et vous serez étonné du nombre de résultats. J’ai toujours le réflexe de chercher un objet IKEA usagé avant de m’en procurer un neuf.

Le défi déco

Les dépenses

Peinture

1 pot de Country Grey, 2 pots de Pure White, Chalk Paint et 1 pot de cire claire d’Annie Sloan, 235 $, boutique Le peintre de l’illusion

Shellac (gomme-laque) : 11 $

Pentures (charnières) : 48 $, Home Depot

Poignées d’armoires en acier inoxydable : 66 $, Home Depot

Îlot : 220 $ après négociation, sur Kijiji

Tabourets : 20 $, sur Kijiji

Luminaires : 59,99 $ chacun, HomeSense

Cadres au-dessus de l’évier : 20 $, IKEA

Tapis : 17 $, IKEA

Stylisme

Trois pots orange :  49 $, Zone

Trois vases bleus : 77 $, Zone

Oiseau bleu : 110 $, Zone

Pot en métal blanc : 14,99 $, Farfelu

Tasse à café : 7,99 $, Farfelu

TOTAL : 1015,96 $ (TAXES EN SUS)

* France en a aussi profité pour acquérir une nouvelle cuisinière. Nous ne l’avons pas comptabilisée dans le budget.

Le défi déco

Peindre le dosseret

Le dosseret a été ma petite déception dans ce projet. Je voulais appliquer un papier peint texturé rappelant les anciennes tuiles de plafond, que j’aurais peint par la suite. Ce qui aurait beaucoup ajouté à l’ensemble à peu de frais. Malheureusement, le propriétaire de France ne voulait pas de papier peint et nous avons dû nous contenter de peinture. Nous avons choisi une couleur présente dans le comptoir, mais relativement neutre.

Le défi déco

Préparer les armoires

Le gros avantage de cette peinture est que la préparation se résume à nettoyer la surface avec de la lessive T.S.P., puis de rincer à l’eau claire. Oui, vous avez bien lu : il n’est pas nécessaire de poncer ou d’appliquer un apprêt. Beaucoup de gens ont du mal à y croire, mais pour avoir souvent appliqué cette peinture sur des meubles, je vous assure que ça fonctionne. La seule exception, c’est lorsque le fini est très lustré. Il faudra alors un léger ponçage pour permettre à la peinture d’adhérer.

Le défi déco

La peinture à la rescousse de la cuisine

Transformer un espace avec un petit budget, c’est le défi lancé à la blogueuse et styliste Isabelle Clément. Cette semaine : une locataire convainc son proprio de repeindre ses armoires de cuisine.

Quand on emménage dans un appartement, il arrive qu’on ne puisse pas l’arranger tout à fait à son goût. C’est le cas de France, qui n’arrivait pas à convaincre son propriétaire de repeindre ses armoires de cuisine. Jusqu’à ce que nous lui proposions un projet à la Chalk Paint… aussi une excellente solution lorsqu’on dispose d’un budget limité pour les rénovations.

LE TOUR DE LA PIÈCE

France est locataire depuis plusieurs années et elle n’en pouvait plus des armoires de chêne de sa cuisine. Le problème était que son propriétaire, lui, les aimait beaucoup. Nous avons donc préparé pour lui un dossier de photos de cuisines repeintes avant-après. France n’y croyait plus, mais son gentil propriétaire s’est laissé amadouer.

Pendant que France me bombardait de questions sur la peinture et sur la marche à suivre pour un résultat optimal, je lui ai proposé d’essayer de travailler avec la peinture Chalk Paint d’Annie Sloan. Je n’utilise pas le terme « peinture à la craie » parce qu’il n’existe pas de traduction pour cette marque déposée et que ça pourrait créer une confusion : il n’y a pas de craie dans la composition de la Chalk Paint et le nom fait davantage référence au fini. C’est ce fini à l’aspect crayeux et rustique qui me semblait d’ailleurs parfaitement indiqué pour le style des armoires de France.

Pour la réalisation de cette cuisine, j’ai demandé à Johanne Bilodeau, une spécialiste de la finition, aussi propriétaire de la boutique Le peintre de l’illusion, de nous guider. Je vous présente donc ici les étapes de cette transformation.

LE PROJET EN TROIS ÉTAPES

Préparer les armoires

Le gros avantage de cette peinture est que la préparation se résume à nettoyer la surface avec de la lessive T.S.P., puis de rincer à l’eau claire. Oui, vous avez bien lu : il n’est pas nécessaire de poncer ou d’appliquer un apprêt. Beaucoup de gens ont du mal à y croire, mais pour avoir souvent appliqué cette peinture sur des meubles, je vous assure que ça fonctionne. La seule exception, c’est lorsque le fini est très lustré. Il faudra alors un léger ponçage pour permettre à la peinture d’adhérer.

Appliquer la peinture

Puisque nous avions choisi du blanc, Johanne nous a conseillé d’appliquer pour commencer la couleur Country Grey afin d’éliminer les reflets du bois. Le résultat était intéressant, mais il restait tout de même des taches jaunâtres. Suivant toujours les conseils de la spécialiste, nous avons appliqué du Shellac sur les taches pour sceller les pores du bois. Ensuite, nous avons appliqué deux couches de blanc Pure White. Une seule couche aurait suffi, mais nous voulions vraiment un blanc immaculé. Même si la peinture Chalk Paint est relativement facile à utiliser, il faut éviter les gestes brusques, sinon les traces du pinceau seront visibles. Ce n’est pas un « défaut » de la peinture et elle a même été conçue dans ce but : elle est parfaite pour les gens aimant le style « shabby chic ».

Appliquer la cire

J’aime beaucoup le fini à la cire. Non seulement cela me rappelle les meubles de ma grand-maman, mais en plus, cela donne un fini « velours » magnifique. C’est sans doute l’étape la plus délicate parce qu’on a souvent tendance à mettre trop de cire. Les portes d’armoires deviennent alors collantes et la peinture prend un effet « nuageux ». Certaines personnes trouveront moins risqué et plus facile de mettre un vernis. Mon but était de créer l’effet le plus rustique possible, et comme j’avais une bonne conseillère sous la main, j’en ai profité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.