Personnalité de la semaine

Serge Pointet

Il a été le maître d’œuvre du grand défilé Givenchy de la Semaine de mode à New York, en septembre. Serge Pointet, fondateur et président de Laprod, est notre personnalité de la semaine.

Pour la première fois, la maison Givenchy décidait cet automne de présenter sa nouvelle collection en sol américain. Afin d’organiser cette célébration de la mode à grand déploiement au bord de l’Hudson, il fallait des experts de l’événementiel à qui les façons de faire de nos voisins du Sud sont familières. L’agence montréalaise Laprod s’est révélée la mieux positionnée pour réaliser l’événement.

« C’était la première fois depuis 1945 qu’une grande marque de luxe française choisissait New York au lieu de Paris pour présenter son défilé, dit Serge Pointet. C’était donc historique et exceptionnel. De plus, le défilé était ouvert au grand public, ce qui n’arrive normalement jamais. Il y avait environ 2000 personnes venues du public en plus de la presse et des invités, soit autour de 4000 personnes en tout. »

Selon lui, si son agence a été choisie par Givenchy, c’est entre autres grâce à sa spécificité québécoise.

« Le fait que nous sommes à la fois francophones, bilingues et nord-américains rend les choses beaucoup plus faciles pour un client français, dit-il. C’est compliqué de travailler aux États-Unis pour les Français. C’est plus simple, culturellement, de travailler avec nous que de travailler avec une agence new-yorkaise. On connaît bien les codes des grandes marques de luxe françaises, mais on connaît aussi les codes américains. Nous avons bâti un pont entre l’Europe et les États-Unis. »

UN PARCOURS ASSEZ RARE

Natif de France, Serge Pointet, 46 ans, est venu vivre à Montréal en 2003 avec sa famille avec un but en tête : fonder son entreprise dans le domaine de l’événementiel. Un monde au sein duquel il évolue depuis l’âge de 19 ans.

« J’ai appris mon métier sur le terrain, dit-il. Je suis passé par tous les postes imaginables dans le milieu et par tous les stades professionnels qui m’ont préparé à devenir président de ma propre agence. Chez les patrons d’agence, ce genre de parcours est assez rare. »

Il a choisi le Québec parce qu’il était persuadé que ce serait plus facile de monter sa structure d’entreprise ici qu’en France.

« À Paris, il y a déjà beaucoup de très bonnes agences qui travaillent à l’international et il est plus difficile de se démarquer. » 

— Serge Pointet

Laprod emploie neuf personnes à temps plein et organise des événements au sein d’entreprises en tous genres au Canada et aux États-Unis. Parmi ses clients, l’agence de communication événementielle compte Loto-Québec et Ranstad.

« À l’interne, on s’occupe de la conception et de la production, puis nous faisons appel à des sous-traitants pour les décors et tous les aspects techniques de l’événement. »

Le défilé Givenchy de New York était le plus gros projet de l’agence depuis sa fondation. Environ 60 personnes y ont travaillé, de mai à septembre, et 200 personnes étaient présentes sur le terrain pour le défilé.

« Ce que j’aime dans ce métier, ce qui est intéressant, c’est que l’on part d’une page blanche, dit-il. Il faut tout construire à partir de zéro pour livrer au client ce qu’il a imaginé. Mon rôle, c’est d’être le chef d’orchestre de tout ça. »

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