Infection

On fait quoi avec un rhume ?

Parlez-en à n’importe quel parent d’enfant en garderie : la saison des rhumes a bel et bien commencé. Existe-t-il des traitements efficaces contre cette infection plutôt inoffensive, mais hautement agaçante ? On en parle avec Patrick D. Paquette, président de l’Association des microbiologistes du Québec, qui a déjà fait le point sur la question sur son blogue de l’Agence Science-Presse.

Un adage dit qu’un rhume traité dure une semaine et qu’un rhume non traité dure sept jours. Bref, que le rhume dure aussi longtemps qu’on le traite ou non. Est-ce que c’est vrai ?

Oui, c’est vrai. J’ai fait une revue [de la littérature scientifique] hier soir pour voir si quelque chose était sorti dont je n’avais pas eu connaissance, et les remèdes contre le rhume ou contre la grippe, il n’y en a pas. Échinacée, vitamine C, ginseng... Il n’y a pas de preuve clinique que ça améliore quoi que ce soit.

Par contre, des méta-analyses récentes ont montré que la prise de suppléments de zinc permettrait de réduire la durée des symptômes du rhume...

Oui, mais il faut que le supplément soit pris dans les 24 heures suivant le début des symptômes. Et encore là, l’effet est assez modeste. En fait, lorsqu’il est question d’un rhume, on y va plus souvent dans le traitement des symptômes, de l’inconfort que le rhume apporte. On va souvent entendre parler de la soupe au poulet et nouilles, de l’eau chaude avec du miel, des boissons chaudes qui vont être psychologiquement réconfortantes. En buvant beaucoup de liquide, ça va aider d’abord à s’hydrater. Et la vapeur chaude des boissons chaudes va aider à liquéfier les sécrétions et à décongestionner les voies respiratoires.

À part le zinc, rien d’autre ne fonctionnerait ?

Rien d’autre ne se démarque. Même pour les sirops vendus en pharmacie, surtout ceux qui sont à base de dextrométhorphane (DM) ou de guaïfénésine, il n’existe pas de preuves cliniques à tout casser qui montrent une quelconque amélioration. Culturellement, on essaie de se trouver des remèdes, on essaie de se convaincre, mais dans les faits, le rhume est une infection qui est très bénigne et pour laquelle on n’a pas de traitement prouvé cliniquement avec une efficacité attestée.

Et si on dort bien, est-ce qu’on a une chance de se débarrasser du rhume plus rapidement ?

C’est comme n’importe quelle infection : quand on est malade, plus on peut prendre de temps pour soi, pour se reposer, pour dormir, plus on donne de chance à son corps de guérir. Plus on permet à son corps d’attribuer des ressources à la guérison, mieux la guérison va se faire.

Et l’irrigation des cavités nasales (avec Salinex, Hydrasense, Sinus Rinse, etc.) peut-elle avoir un quelconque impact sur le rhume, ne serait-ce que pour prévenir les complications ?

Ça va surtout aider à décongestionner. Une des caractéristiques, quand on est enrhumé, c’est d’avoir les sinus gorgés de sécrétions, et l’infection peut se développer à travers ça. En rinçant les sinus, on essaie de retirer ces sécrétions et on donne une chance à son corps de guérir plus rapidement. Seule chose, par contre : il ne faut pas abuser de ces solutions-là non plus. Si on dépasse les quantités recommandées, on peut finir par développer un peu d’irritation.

Et pour améliorer les symptômes du rhume, qu’est-ce qui est à notre disposition ?

Généralement, ce sera les médicaments en vente libre – Tylenol contre la douleur, contre la fièvre, Advil, pastilles à base de menthol pour calmer les maux de gorge... Le pharmacien, qui est plus accessible que le médecin en ce qui concerne les professionnels de la santé, peut nous orienter dans l’offre de médicaments sur les tablettes en fonction des symptômes qu’on va manifester. Mais on est toujours dans l’approche où on veut soulager les symptômes en attendant que l’infection se résorbe elle-même.

Bref, on soulage les symptômes en attendant que ça passe ?

C’est un peu ça, oui […]. Et on n’oublie pas d’avoir à l’œil les complications : ce n’est pas impossible qu’un rhume banal se développe en sinusite, en otite ou en pharyngite. Et là, ça prend l’avis d’un médecin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.