L’Atelier de cuisine sur la route

Cuisiner avec Enzo

RAVELLO, Italie — Dès mon arrivée à Ravello, j’ai tout de suite été conquise par la beauté de la ville.

J’y ai rencontré Vincenzo, qui est ici connu comme le loup blanc. Il a travaillé à l’administration de la ville, avant de rejoindre la police… tout en trouvant le temps de donner des cours de cuisine ! Cuisiner est une véritable passion (nationale ?), qu’il transmet déjà à son jeune fils (sa fille, elle, préfère manger).

Après avoir partagé un café et une sfogliatella (pas question de cuisiner le ventre vide !), Vincenzo – qui veut que je l’appelle Enzo – et moi sautons sur sa Vespa d’époque parcourir les rues de Ravello à la recherche de nos ingrédients : un arrêt à la poissonnerie, puis dans le magnifique jardin de ses beaux-parents, dans les hauteurs de la ville.

Des citrons amalfitains à perte de vue – dont j’arrache les feuilles pour humer leur odeur si enivrante ! –, mais aussi des courgettes, des pommes de terre, des oignons. Tout pousse naturellement et est fait maison ici, jusqu’à l’huile d’olive et le pain qu’ils font cuire dans un four extérieur ! Mon appartement montréalais me semble tout à coup moins charmant…

De retour dans sa petite cuisine colorée, nous nous sommes lavé les mains… au citron ! On en trouve à profusion, alors il sert à tout : à désinfecter, à nettoyer la maison... Les meilleurs – bien sûr – vont à la fabrication du limoncello !

Au menu, totani e patate : un plat populaire de calamars, pommes de terre et tomate, typique de la région. J’en salivais d’avance.

Il existe autant de variantes du plat que de familles italiennes et, pour sa version, Enzo a choisi des tomates séchées, « moins acides que les fraîches », des graines de fenouil, « qui améliorent la digestion », et surtout, surtout, d’y aller avec simplicité.

De la simplicité des mets italiens et de l’odeur des feuilles de citronniers, je ne pourrai jamais me lasser.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.