L’Atelier de cuisine sur la route

Délices amalfitains

AMALFI, Italie — Je ne pouvais évidemment pas me rendre en Italie sans voir de mes yeux la mythique côte amalfitaine.

Faisant fi des nombreux touristes et du mal des transports, j’ai bondi dans l’autobus pour parcourir ses routes sinueuses et découvrir ses villages perchés sur la côte escarpée, avec comme toile de fond la mer azur.

Je n’ai jamais été aussi contente de ne pas savoir conduire et de laisser au chauffeur de bus expérimenté le soin d’attaquer les nombreux virages à coups de klaxon. Dans le siège à côté du mien, une Italienne exécutait un signe de croix à chaque tournant !

C’est qu’on aurait envie de s’accrocher à son siège, si l’on ne se laissait pas happer par la beauté des paysages. Essayez de résister pour voir, car non, la côte amalfitaine n’a certainement pas volé son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. À couper le souffle !

Je suis arrivée aux aurores à Amalfi – la célèbre ville balnéaire qui donne son nom à la côte. Le chauffeur de bus croyait que j’y travaillais : après tout, quelle touriste est assez folle pour se lever à 5 h du matin pour aller cuisiner ? La ville est encore silencieuse, l’air est frais et les premiers rayons du soleil réchauffent la digue du port.

J’ai déambulé dans les rues vides qui étaient, à mon retour, grouillantes de monde, avant de prendre un autre bus pour Ravello. Derrière moi, Positano se réveillait. Voilà longtemps que je rêve de la découvrir. J’y reviendrai, mais la cuisine d’abord.

À DÉCOUVRIR SUR LA CÔTE AMALFITAINE

À AMALFI

• Ne faites pas l’impasse sur les gros citrons amalfitains reconnaissables à leur « nez » (l’apex) proéminent. On s’en sert partout, pour tout, mais surtout pour le limoncello : la liqueur de zestes de citron alcoolisée typique de la région. À siroter sur place ou à rapporter dans ses bagages (je vous recommande les deux options). Évitez les boutiques du centre touristique et éloignez-vous dans les ruelles moins passantes pour dénicher des bouteilles de meilleure qualité ! Si vous souhaitez acheter des citrons, évitez ceux qui sont démesurément gros : leur peau est épaisse et ils n’ont presque aucun jus !

• Pour siroter un limoncello : la terrasse de L’abside

Piazza dei Dogi, 31, Amalfi

À POSITANO

• C’est depuis ses hauteurs, plutôt que de sa plage (bondée !), que j’ai préféré découvrir Positano. Déambulez dans ses petites ruelles, perdez-vous, croquez dans une pêche mûre à souhait, attablez-vous comme un vrai Italien au Bar Internazionale, commandez un ristretto et admirez la faune locale (et moins locale) s’activer autour du ballet incessant de la circulation !

Via Guglielmo Marconi, 306, Positano

À RAVELLO

• Ravello se découvre facilement en une journée. Goûtez à la sfogliatella du bar-café Al San Domingo : un chausson croustillant de pâte délicatement feuilletée, fourré à la ricotta et aux fruits confits (et parfois, parfumé à la cannelle ou à la vanille). Un délice légèrement décadent avant d’attaquer votre visite ! 

Piazza Duomo, 2, Ravello

• Partez ensuite à la découverte de la ville et des jardins de la Villa Rufolo et de la Villa Cimbrone : deux joyaux architecturaux de Ravello offrant une vue époustouflante sur les hauteurs de la ville et la mer.

Villa Rufolo : Piazza Duomo, Ravello

Villa Cimbrone : Via Santa Chiara, 26, Ravello

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.