L’Atelier de cuisine sur la route

Totani e patate de Vincenzo

Calamars, pommes de terre et tomates séchées

Pour 2 à 3 personnes

INGRÉDIENTS

8 tomates séchées moyennes

4 c. à soupe d’huile d’olive

2 grosses gousses d’ail, pelées et écrasées avec le plat du couteau

3/4 de c. à thé de graines de fenouil

550 g (1 1/4 lb) de pommes de terre moyennes à chair blanche, fermes, pelées, coupées en gros morceaux (elles cuiront en même temps que les calamars), rincées et égouttées

4 calamars frais (environ 550 g ou 1 1/4 lb), nettoyés (demandez à votre poissonnier), puis coupés en rondelles d’environ 1,5 cm (1/2 po) et en morceaux pour les tentacules

Sel et poivre du moulin

Un bon filet de votre meilleure huile d’olive, gros sel ou fleur de sel et persil italien (plat) haché, pour servir

PRÉPARATION

1. Dans un petit bol d’eau tiède, réhydrater les tomates séchées.

2. Dans une poêle à fond épais et à bords larges, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive avec l’ail. Quand l’huile commence à grésiller, retirer l’ail (attention de ne pas le brûler, pour ne pas donner un goût amer à l’huile infusée).

3. Égoutter les tomates séchées, les trancher en gros dés, puis les ajouter à l’huile infusée avec les graines de fenouil (attention aux éclaboussures !). Mélanger avec une cuillère en bois. Augmenter le feu (fort), ajouter les pommes de terre et bien mélanger. Cuire pendant 2 minutes.

4. Ajouter les calamars et mélanger. Couvrir et cuire à feu élevé pendant 1 minute. Réduire le feu à très doux et cuire de 20 à 25 minutes, en mélangeant de temps en temps ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (sans s’effriter) et les calamars, cuits. Saler et poivrer généreusement.

5. Retirer le couvercle et augmenter le feu à moyen-élevé pendant quelques minutes, en mélangeant de temps en temps, pour réduire le jus de cuisson : le mélange doit être juste un peu humide.

6. Servir arrosé d’un bon filet d’huile d’olive, saupoudré de gros sel ou de fleur de sel et parsemé de persil haché.

VARIANTES

On pourrait ajouter 1 feuille de laurier au mélange, 1 c. à thé de paprika en poudre pour épicer ou même un trait de vin blanc… mais attention, nous prévient Vincenzo : « Le plat doit conserver le goût du calamar et des pommes de terre ! »

LE TRUC DE VINCENZO

Les graines de fenouil : sa signature ! Il les utilise pour leur goût délicat, mais aussi pour leurs propriétés digestives : « Le plat est alors moins lourd sur l’estomac ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.