Marchés publics

Un pique-nique au centre-ville

Le marché public de l’Esplanade Place Ville Marie est de retour. Cette année, l’événement sera présenté tous les jeudis de 11 h 30 à 14 h 30. Le marché public est l’occasion d’acheter nombre de produits frais, mais surtout d’organiser un pique-nique sur cette place animée. Des coussins Fatboy et des nappes à carreaux seront d’ailleurs offerts gratuitement aux travailleurs et aux flâneurs qui voudront prendre un moment pour se reposer. Des ateliers sur la cuisine et le jardinage seront aussi proposés durant l’été. En plus du marché public, l’Esplanade Place Ville Marie sera animée par des cours de yoga gratuits tous les mardis.

— Émilie Bilodeau, La Presse

Une nutritionniste vous conseille

Bien manger en convalescence

Françoise Gauthier, 61 ans, travaille à temps partiel. Trois ou quatre fois par semaine, elle fait normalement 4,5 km de marche rapide, de patin à roues alignées ou de vélo. « Pour l’instant, je ne pratique pas vraiment de sport, car j’ai été opérée au pied », précise-t-elle.

Au petit-déjeuner, la résidante de Boucherville mange trois quarts de tasse de céréales de grains entiers avec du lait d’amande, une douzaine d’amandes et un fruit, ou une tranche de pain de grains entiers grillée avec du miel et du fromage fort. Le midi, elle aime se préparer une salade avec des légumes, des noix, du houmous et des craquelins. Ou encore une soupe avec des graines de citrouille, du fromage, des craquelins et du yogourt. Le soir ? Mme Gauthier aime le gratin d’aubergine avec pâtes au citron ou un plat composé de poisson, de riz et de légumes.

« J’aimerais savoir si mon alimentation est bien équilibrée et avoir quelques conseils », demande Mme Gauthier. Caroline Cloutier, nutritionniste à Québec, lui offre sept trucs pour améliorer son menu.

LES RECOMMANDATIONS DE LA NUTRITIONNISTE

1. D’un coup d’œil général, il s’agit de repas équilibrés. Considérant votre récente opération, il est d’autant plus important d’intégrer des protéines à chaque repas. Récupérer après une opération demande de l’énergie et des protéines supplémentaires pour vous aider à guérir et à reconstituer vos tissus.

2. Vous semblez privilégier les aliments riches en fibres alimentaires, ce qui est excellent pour votre santé intestinale, mais également pour prolonger la satiété. Au déjeuner, lorsque vous choisissez une rôtie, mangez aussi des fruits pour ajouter des vitamines et des antioxydants à votre repas.

3. Le lait d’amande contient très peu de protéines. Vous pourriez le remplacer par du lait de soya ou du lait de vache, ou encore ajouter une autre source de protéines à votre déjeuner, comme du beurre d’arachide, des noix, du fromage, etc.

4. Pour une salade équilibrée, assurez-vous d’y ajouter une bonne source de protéines. Le saumon, les œufs, le poulet, le tofu en sont de bons exemples. Une portion équivaut environ à la paume de la main ou deux œufs. Les noix et le houmous complètent bien votre repas, mais ne vous fourniront pas suffisamment de protéines à eux seuls.

5. Intégrez du poisson, par exemple du saumon, à votre menu au moins deux fois par semaine, pour vous apporter suffisamment d’oméga-3. Les autres poissons en conserve sont également des options intéressantes.

6. Comme vous n’avez pas beaucoup de viande au menu, assurez-vous de la remplacer par des légumineuses, du tofu, du tempeh, des œufs et même du quinoa pour avoir suffisamment de protéines à chaque repas.

7. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ajouter des collations équilibrées à votre journée en combinant des aliments provenant de deux groupes alimentaires. Vous pourriez ainsi choisir des légumes et du houmous, des craquelins et du fromage, ou encore un fruit avec des noix.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.