Spectacle

Cirque entre voisins

Le collectif Les Improbables présente son spectacle familial Fen[^]tre le 31 janvier au Théâtre Outremont. La pièce acrobatique qui réunit Jonathan Brochu, Josianne Levasseur, Anouk Vallée-Charest et Mirko Trierenberg aborde les thèmes de l’amitié du voisinage et de l’entraide. Une pièce riche en trouvailles scéniques, avec quelques imperfections, mais livrée avec une grande générosité. Une belle incursion dans le monde du spectacle muet.

— Jean Siag, La Presse

Littérature

Pour les tout-petits

Pour l’amour du hockey bottine

Dominique passe la fin de semaine chez son cousin : deux jours à jouer au hockey bottine, avec des buts improvisés et une vieille balle rouge en guise de rondelle. Ode au jeu libre, cet album aux charmantes illustrations est réédité avec une mise en page retravaillée. En prime, un excellent punch final, qui modernise cette jolie histoire d’hiver.

Ça, c’est du hockey, texte de David Bouchard, illustrations de Dean Griffiths, traduction de Michèle Marineau, éditions Les 400 coups. Dès 5 ans.

— Marie Allard, La Presse

En attendant Maman

Eunice, 7 ans, vit à Montréal avec son père et sa grand-mère. Ils ont quitté la Côte-d’Ivoire. Le sourire d’Eunice s’est perdu en chemin. Il faut dire que sa maman n’a pas encore fait le voyage. En l’attendant, Eunice ne parle plus… Un conte sur des sujets originaux – l’immigration et l’aphasie –, qui finit bien. Touchant.

Les mots d’Eunice, texte de Gabriella Gendreau, illustrations de Nahid Kazemi, éditions de l’Isatis. Dès 5 ans.

— Marie Allard, La Presse

Pour réparer les cœurs brisés

Madame Lili commence chacune de ses journées ainsi : elle écoute avec bonheur le chant de son canari, puis elle quitte la maison en traînant une grosse valise derrière elle. Au parc, elle répare les jouets des enfants. Puis, un jour, elle fait face à un nouveau défi : le cœur brisé de Jérémy. Devant un gros chagrin, la colle et la ficelle ne peuvent rien. C’est d’un gros câlin dont on a besoin. Cependant, qui sera là le jour où madame Lili aura elle aussi le cœur brisé ?

Le grand cœur de madame Lili, texte de Gilles Tibo et illustrations d’Irene Luxbacher, éditions Scholastic. Dès 4 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Les Jeux olympiques, c’est bientôt !

Les livres Monsieur Madame ont séduit plus d’une génération de jeunes lecteurs. La collection se renouvelle, et à l’approche des Jeux olympiques d’hiver, le livre Les Monsieur Madame aux sports d’hiver est tout indiqué. On y retrouve le pauvre Monsieur Maladroit, incapable de skier aussi bien que Madame Acrobate. Pourra-t-il tout de même participer aux compétitions ? Il pourrait surprendre Monsieur Neige, le juge expert !

Les Monsieur Madame aux sports d’hiver, Roger Hargreaves, éditions Hachette jeunesse. Dès 4 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Pour les enfants du primaire

Malala racontée aux petits

Toute petite, dans une province du nord du Pakistan, Malala regardait une émission de télévision qui la faisait rêver. L’enfant à l’écran possédait un crayon magique : il lui suffisait de dessiner un objet ou un personnage pour qu’il apparaisse pour vrai. La fillette a tant souhaité posséder un tel crayon. Elle aurait pu rendre les gens autour d’elle heureux. Mais lorsque des hommes ont tenté d’empêcher les filles d’aller à l’école dans sa ville, elle a découvert que les mots pouvaient être tout aussi puissants. Cet album aborde avec simplicité le parcours de la récipiendaire du Nobel de la paix.

— Isabelle Audet, La Presse

Le crayon magique de Malala, texte de Malala Yousafzai et illustrations de Kerascoët, éditions Gautier-Languereau. Dès 7 ans

Rythmé et amusant

Gaitan, 10 ans, a hérité de son prénom drôlement écrit, car sa mère a tellement ri qu’elle a accouché un mois avant la date de naissance prévue. Gaitan est le contraire de Tristan ! Roi des blagues, le garçon parie qu’il fera parler Morgane, une nouvelle élève qui reste silencieuse à l’école. Agréable surprise que ce roman illustré, parfait pour les jeunes lecteurs : c’est bien écrit, rythmé et amusant, sans être vide de sens.

Trouve ta voix !, de Sophie Laroche, collection Sumo, éditions de Mortagne. Dès 8 ans.

— Marie Allard, La Presse

Le bonheur d’être rêveur

De nombreux petits (et grands !) se reconnaîtront dans cet album qui s’adresse aux jeunes écoliers. On y rencontre un garçon qui maîtrise l’art d’être « presque transparent ». L’objectif ? S’évader un moment de la classe et rêver, rêver jusqu’à ce que l’on rencontre des créatures intergalactiques. Qu’y a-t-il de mal à être dans la lune ? Sans bouger, on peut survoler les champs et les mers, puis traverser l’univers ! Jusqu’à ce que la maîtresse nous ramène sur terre.

Le pays du fond de la classe, texte de Didier Lévy et illustrations de Barroux, éditions Frimousse. Dès 5 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

La nature et nous

Un jour, un homme quitte sa maison de glace. Sa femme lui demande de ramener du bois pour sculpter un fils, que le vent animera. C’est ainsi qu’un enfant spécial vient au monde. À peine né, il quitte la maison, guidé par une mission : il doit prévenir les hommes qu’ils se détruisent eux-mêmes en tournant le dos à la terre d’où ils viennent. Comprendront-ils son message ? Cette légende, aussi bien écrite qu’illustrée, plaira sans aucun doute à un large public.

Cœur-des-Forêts a parlé, texte de Patrick Fischmann et illustrations de Bruno Pilorget, éditions Rue du monde. Dès 6 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Pour les ados

Passionnante nuit blanche

Vendredi soir. Nine, 16 ans, avait prévu aller à une fête. Mais Titania, sa mère, l’emmène plutôt dans une cabane au bord d’un lac, à cinq heures de route de Paris. Là, au cours d’une nuit blanche, sa mère lui raconte l’histoire de sa famille. Prix Vendredi de littérature ado 2017, ce roman mêle habilement faits sociaux (des années 60 à aujourd’hui) et récit plus intime. Captivant, même pour un lecteur adulte. Parfait pour dialoguer entre générations.

L’aube sera grandiose, d’Anne-Laure Bondoux, éditions Gallimard jeunesse. Dès 13 ans.

— Marie Allard, La Presse

Comme une chanson avec banjo

Emmanuelle, 15 ans, préfère nager – elle fait partie d’un club de natation – que parler. Timide, elle intervient néanmoins sans hésiter quand elle surprend l’adjoint de l’entraîneur qui tente de violer une coéquipière, même si ça bouleverse son histoire d’amour naissante avec un voisin. Un roman doux et nuancé, qui dépeint avec beaucoup de justesse les sentiments ressentis à l’adolescence.

Comme une chaleur de feu de camp, d’Amélie Panneton, éditions Hurtubise. Dès 13 ans.

— Marie Allard, La Presse

Bandes dessinées et documentaires

Grandir avec les loups

À 8 ans, Michel Pageau se perd en forêt, près de chez lui, en Abitibi. Le chien qu’il croit croiser est un… loup. D’abord apeurés, les deux « animaux » s’apprivoisent et se revoient régulièrement, même devenus adultes. Inspirée de la vie du fondateur du refuge Pageau, dont la mission est de recueillir les animaux sauvages blessés, malades ou orphelins, cette bédé est originale et instructive, bien que longuette.

Michel et le loup, scénario de Véronique Filion, illustrations de Meg, Les productions du raccourci. Dès 8 ans.

— Marie Allard, La Presse

Histoires de filles

Qu’ont en commun la cantatrice Maria Callas, l’avocate et première dame Michelle Obama et l’astronome Wang Zhenyi ? Ces femmes ont toutes changé le monde chacune à leur façon. Elles ont fait preuve de persévérance et elles ont dû travailler dur pour surmonter des obstacles. À travers le livre Histoires du soir pour filles rebelles, les jeunes découvrent le parcours de 100 femmes qui ont dû faire preuve d’une détermination à toute épreuve. Les textes sont courts, mais cette lecture demeure inspirante pour les filles comme pour les garçons. On en apprend d’ailleurs sur plusieurs femmes généralement inconnues du grand public.

Histoires du soir pour filles rebelles, éditions Guy Saint-Jean. Dès 9 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Bienvenue à Montréal

Les enfants ne connaissent pas bien tous les quartiers de Montréal, même s’ils y habitent. Cet album aux illustrations expressives et dynamiques présente la ville par quartier, au fil des saisons. On y ressent l’arrivée des beaux jours au parc La Fontaine, on apprend que les cloches de l’oratoire Saint-Joseph ont été fabriquées pour la tour Eiffel, sans oublier de visiter Saint-Michel, Rosemont et Villeray. Sympathique.

Les saisons de Montréal, de Raphaëlle Barbanègre, éditions La Pastèque. Dès 6 ans.

— Marie Allard, La Presse

Lire, voir, toucher… comprendre !

Jules a laissé son vélo tout l’hiver sous la neige. Au printemps, il constate qu’il est constellé de taches de rouille. Que s’est-il passé ? Pour le savoir, il faut comprendre ce qu’est une réaction chimique. Et pour y parvenir, pourquoi ne pas mener ses propres expériences ? Voilà ce que propose habilement le livre Les neurones atomiques explorent les réactions chimiques, conçu par un enseignant et un communicateur scientifique. S’ils donnent un précieux coup de pouce aux enseignants, ces livres sont à la portée des parents qui ont envie d’initier leurs enfants à la démarche scientifique. Dans la même collection, on trouve aussi des livres sur l’électricité statique, l’air et le cycle de l’eau.

Les neurones atomiques explorent les réactions chimiques, Martin et Stéphane Brouillard, éditions Multimondes. Dès 9 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Théâtre Vipérine

Le deuil expliqué

Ce texte de Pascal Brullemans, créé en 2013 et destiné aux jeunes de 9 à 14 ans, raconte l’histoire de Vipérine, 10 ans, qui décide de s’emparer de l’urne de sa sœur – disparue trois ans plus tôt – pour répandre ses cendres. Une histoire qui aborde le deuil avec esprit et fantaisie. Ça se passe au théâtre L’Arrière Scène de Belœil le 28 janvier à 15 h. Le théâtre adaptera son environnement pour les enfants autistes, notamment en éclairant en partie la salle.

— Jean Siag, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.