La docteure répond

Pour une visite réussie aux urgences

Vous avez mal au ventre depuis deux jours et commencez à faire de la fièvre. Votre stratégie qui consiste à « faire semblant que ça n’existe pas » a échoué. Vous décidez de vous rendre aux urgences. Comment cette visite va-t-elle se dérouler ? Comment vous préparer ?

Les visites aux urgences sont des moments marquants. On est anxieux, on reçoit des diagnostics. Mieux vaut être préparé. D’abord, c’est quoi, les urgences ? C’est une des portes d’entrée de l’hôpital, bien sûr, mais pas seulement physiquement : c’est aussi un endroit où on a un accès privilégié aux services hospitaliers, à des médecins et à un plateau technique complexe.

Autrement dit, aux urgences, on peut avoir des analyses sanguines et des examens radiologiques sur-le-champ, en plus des soins des médecins, des infirmières et des autres professionnels de la santé. Wow. Le contrecoup de cela, c’est que beaucoup de gens passent par les urgences, que chaque visite coûte cher et qu’il faut souvent attendre bien longtemps !

La première étape avant d’aller aux urgences est donc de se demander s’il faut vraiment y aller. Il n’y a pas de règle algébrique pour décider. En général, ce sont les symptômes relativement nouveaux ou qui s’empirent qui sont les plus critiques (mais là encore, ce n’est pas une règle infaillible).

Vous avez un mal inchangé depuis deux ans, mais votre horoscope vous annonce que c’est aujourd’hui qu’il faut s’en occuper ? Les urgences ne sont probablement pas le bon endroit pour vous. Considérez d’autres options, comme un rendez-vous rapproché avec votre médecin de famille. Vous êtes orphelin ? Il est temps de vous inscrire au guichet d’accès.

Ça ne sera pas pour demain, mais invariablement plus tôt que si vous n’êtes pas inscrit ! Certaines cliniques proches de chez vous peuvent offrir des consultations médicales le jour même ou le lendemain. Enfin, le 811 peut vous aider dans votre prise de décision. Toutefois, au bout du compte, c’est votre jugement qui prévaut.

Vous avez décidé de visiter les urgences ? Très bien. N’oubliez pas votre carte d’assurance maladie (regardez donc une dernière fois dans vos poches). Si vous êtes suivi dans un hôpital, le mieux est d’aller à cet endroit (pas le temps de faire du tourisme). Apportez votre liste de médicaments et vos antécédents médicaux. Envisagez aussi d’emmener un proche, surtout si vous êtes bien malade. Il vous sera utile pour passer le temps, mais aussi pour vous aider à vous déplacer, mettre la petite jaquette, comprendre les ordonnances, les consignes, etc.

Rendez-vous là-bas de façon sûre. Contrairement à ce que disent les légendes, vous ne verrez pas le médecin plus rapidement si vous arrivez en ambulance. Vous vous êtes coupé le doigt avec une feuille de papier ? Vous pouvez probablement marcher…

Vous verrez que les urgences sont une jungle bien particulière. Vous pourriez croire que c’est un cirque, mais c’est en fait un monde régi par des règles bien établies.

D’abord, tout le monde doit s’inscrire et passer par le triage. Il n’y a pas d’exception. Qui fait le triage ? Ce sont des infirmières. Elles en voient de toutes les couleurs. Ce sont des experts. Est-ce qu’il y a des trucs pour être placé en priorité ? Non. Mieux vaut être honnête.

Dans certains centres hospitaliers, les infirmières du triage peuvent vous proposer un rendez-vous dans une clinique à proximité au lieu de l’attente sur place. Vous pouvez vous fier à leur jugement. Personne ne tente de se débarrasser de vous ! Après cela, tout le monde sera vu selon sa priorité. C’est le meilleur système qu’on ait trouvé jusqu’à présent !

Après l’évaluation au triage, certains patients seront couchés sur une civière et d’autres attendront dans la salle d’attente. Rappelez-vous : ce n’est pas un concours. Même les patients sur civière doivent attendre avant de voir le médecin (cela changera le jour où on aura cloné les médecins). Là encore, aux urgences, tout est en fonction du triage. Ce n’est pas « premier arrivé, premier servi ». Il se peut donc que des gens arrivés après vous passent devant et vice versa. S’il y a une chose que le meilleur astrologue ne peut prédire, c’est le temps d’attente aux urgences !

Enfin, un jour, vous verrez le médecin. Une chose est quasi certaine : vous serez questionné et examiné. Par contre, il n’y a pas de garantie pour le reste : certains patients sortent des urgences sans prise de sang, sans rayon X et même sans ordonnance. Cela ne signifie en rien que vous avez été mal évalué. Après tout, des examens ou médicaments prescrits pour de mauvaises raisons ne servent à rien !

Un dernier conseil : rappelez-vous que vous avez le droit de poser des questions. Les choses vont vite aux urgences, mais après tout, le plus important, c’est que vous compreniez ce qui vient de se passer. Cela vous évitera peut-être une deuxième visite !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.