MAURICIE

Le monde est fou à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Le Cirque du Soleil, ZZ Top, Ginette Reno et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières s’y produiront. Situé au confluent du Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, voisin du musée Boréalis et de son accueillante terrasse, et à quelques minutes à pied du centre-ville et de ses amuseurs publics, le tout nouvel amphithéâtre Cogeco, qui vibrera tout l’été, fera certainement de la capitale de la Mauricie un lieu de culture attrayant.

Et qui vole la vedette ? « Avant même que le show commence, le site et l’édifice sont un attrait en soi », croit fermement Steve Dubé, directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières, rencontré alors que l’endroit était encore en chantier.

La construction d’un amphithéâtre, amorcée il y a trois ans, était devenue nécessaire aux yeux de la Ville et de nombreux acteurs de l’industrie touristique. Trois-Rivières n’était pas en mesure d’organiser et de recevoir des spectacles d’envergure.

Résultat : sur l’autoroute 40, les vacanciers ne faisaient qu’un arrêt éclair ici avant de poursuivre leur route vers Québec ou Montréal. Mais la nouvelle scène, qui accueillera pendant trois ans les acrobates du Cirque du Soleil faisant des prouesses sur les airs de Beau Dommage, changera la donne, espère-t-on.

Les gens d’ailleurs semblent plus nombreux à voir Trois-Rivières comme un endroit de divertissements. La preuve, lors de notre visite à la fin mai, M. Dubé révélait que près de 53 % des achats de billets pour le Cirque provenaient de l’extérieur de la région. Mais l’amphithéâtre ne sera pas l’unique attraction qui devrait séduire les vacanciers. C’est que dans un rayon d’environ 1 km, il est possible à la fois de profiter du centre-ville et de ses nombreuses terrasses animées, puis de suivre un parcours bien balisé où les visiteurs peuvent marcher le long de la magnifique rue des Ursulines bordée par des maisons patrimoniales et des galeries d’art. En un rien de temps, ce tracé les mène jusqu’à l’amphithéâtre.  

TRANSPORT

Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent se déplacer en voiture, des espaces de stationnement se trouvent à proximité de l’amphithéâtre. Des navettes feront également le trajet au départ du Bureau d’information touristique jusque dans l’arrondissement historique, au coût de 1 $ pour l’aller-retour. Les soirs de spectacle, un service de vélo-taxi sera offert par des bénévoles. À noter aussi que les automobilistes n’ont pas à payer de parcomètre à Trois-Rivières pendant la fin de semaine.

Rappelons également que, à la fin de l’été, le rideau ne se ferme pas tout à fait à l’amphithéâtre. S’il ne sera évidemment plus possible d’assister à des spectacles extérieurs, la scène, à l’intérieur, fera office de cabaret. Comme toutes les salles de la ville sont à l’italienne, cette nouvelle vocation répondra à un besoin, espère Steve Dubé.

QUOI FAIRE AVANT LE SPECTACLE ? 

Boréalis

Situé à seulement quelques mètres du lieu de spectacles, le musée Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, vaut la peine qu’on s’y attarde. Les visiteurs pourront alors mesurer pleinement l’ampleur et l’importance de l’industrie des pâtes et papiers comme vecteur de l’économie dans la région. La terrasse de l’endroit, qui est l’hôte cet été de 5 à 7 jazz et de dégustations de vin, offre également une belle vue sur le fleuve. Une bonne option pour l’avant-spectacle.  

Musée québécois de culture populaire

Au centre-ville, le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de jouets fabriqués entre 1920 et 1970 intitulée Dans mon temps, les jouets. Une visite qui risque de plaire à toute la famille.

Circuit patrimonial

Secret sans doute bien gardé : la capitale de la Mauricie regorge d’édifices patrimoniaux. L’arrondissement historique est riche d’une architecture datant du XVIIIe siècle. Des sites historiques, de jolis parcs, sans oublier le célèbre monastère des Ursulines, voilà ce que permet de découvrir le Circuit patrimonial de Trois-Rivières. Ce tracé, qui se fait à pied, compte 70 panneaux qui relatent l’histoire d’une rue, d’une maison ou d’un immeuble.

Promenade au parc portuaire

Histoire de donner accès aux berges du Saint-Laurent et du Saint-Maurice, une jolie promenade a été aménagée au bord de l’eau. Il n’en faut pas plus pour se sentir en vacances.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.