Finances personnelles

Un tiers des Canadiens coupables d’infidélité financière

À l’approche de la Saint-Valentin, une nouvelle enquête d’opinion suggère que les Canadiens devraient peut-être discuter d’infidélité avec leur partenaire. D’infidélité financière, s’entend.

Le sondage Léger, mené en ligne pour le compte de la société Credit Canada et du Conseil des normes de planification financière (FPSC), indique que 36 % des répondants ont déjà raconté un mensonge financier à leur partenaire de vie. Un pourcentage similaire de participants affirme avoir déjà été victime de l’« infidélité financière » d’un conjoint.

L’infidélité financière le plus souvent rapportée concernait les cartes de crédit utilisées en secret. D’autres ont parlé de mensonges sur le revenu réel, d’achats importants sans en parler au conjoint ou de faillite inavouée. L’enquête révèle d’ailleurs que 34 % des participants ont déjà caché à leur partenaire actuel un secret sur leurs finances personnelles.

Kelley Keehn, du FPSC, admet toutefois que la notion d’« infidélité financière » est vague et qu’il revient à chaque couple de la définir. On parle souvent davantage d’un manque de transparence sur l’état réel des finances personnelles.

« Si vous détenez chacun votre compte et que vous avez déjà établi “qu’à chacun son argent” et que vous êtes bien libre d’en faire ce que vous voulez, alors vous n’êtes pas infidèle si vous dépensez ou épargnez sans le dire à l’autre », explique Mme Keehn.

« Mais si vous aviez convenu, disons, de partager les dépenses de plus de 100 $ et que vous jouez dans le dos de l’autre, alors il s’agit d’infidélité financière. »

— Kelley Keehn, du Conseil des normes de planification financière

Surtout les jeunes

Les participants de 18 à 34 ans étaient plus susceptibles que les autres d’avoir été victimes d’infidélité financière, à 47 %, tandis que seulement 18 % des participants âgés de 65 ans et plus avaient eu le même problème. Le genre et le niveau de revenu semblent toutefois ne rien changer au phénomène.

Le sondage révèle que 35 % des hommes et 37 % des femmes ont déjà été trompés par un partenaire – toujours en matière de finances personnelles, bien sûr ; les répondants des deux genres ont par ailleurs admis qu’ils avaient déjà eux-mêmes menti à un partenaire sur leur situation financière.

Mme Keehn admet qu’il est souvent délicat de mêler argent et amour, mais elle croit qu’il vaut mieux régler ces considérations terre à terre dès le début d’une relation, puis d’en reparler de temps en temps. Et pour les couples qui traversent une période financière difficile, elle recommande de consulter un planificateur financier ou de se renseigner en ligne sur les façons de s’en sortir.

L’enquête a été menée auprès de 1550 Canadiens du 2 au 5 janvier ; aucune marge d’erreur ne peut être calculée pour un sondage en ligne.

Commerce de détail

Une nouvelle chef de la direction à La Baie d’Hudson

La Compagnie de la Baie d’Hudson a choisi une dirigeante de la chaîne de pharmacies américaine CVS pour occuper son poste de chef de la direction. La nomination d’Helena Foulkes sera en vigueur à compter du 19 février, a précisé hier le grand détaillant. Mme Foulkes a été vice-présidente directrice de CVS Health et présidente de CVS Pharmacy. Elle sera dorénavant responsable de la stratégie mondiale de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) pour toutes ses enseignes. Mme Foulkes occupera aussi un siège au conseil d’administration de HBC. Richard Baker, qui était chef de la direction par intérim du détaillant depuis le départ de Jerry Storch, l’automne dernier, continuera d’occuper les postes de gouverneur et de président-directeur de l’entreprise. — La Presse canadienne

Lowe’s embauchera des milliers de travailleurs

Le géant américain Lowe’s lance une vaste campagne d’embauche pour des postes dans ses quincailleries et celles de ses enseignes, dont Rona et Réno-Dépôt. L’entreprise a annoncé hier qu’elle comptait recruter ce printemps plus de 7000 employés à temps plein ou à temps partiel, mais aussi des employés occasionnels pour la saison très achalandée de l’été – par exemple dans ses centres de jardinage et ses cours à bois. Lowe’s estime qu’elle embauchera ainsi 1800 personnes au Québec et 3300 en Ontario. — La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.