Musique 

Surprise : Safia Nolin lance un album de reprises

Cette entrevue était prévue bien avant la controverse du Gala de l’ADISQ, tout comme l’album-surprise Reprises Vol. 1, que Safia Nolin a enregistré en septembre dernier et qu’elle sort aujourd’hui.

Son label Bonsound aurait pu décider de mettre l’album en vente sur iTunes dimanche dernier lors de la télédiffusion de l’entrevue de Safia à Tout le monde en parle. Ignorant cette vitrine de choix, son équipe et elle s’en sont tenues à leur plan de match initial.

Malgré tout, Safia Nolin craint les accusations d’opportunisme. « Comme j’ai dit [à Tout le monde en parle], mon but dans la vie n’est pas de vendre des albums, affirme-t-elle en se tortillant nerveusement les cheveux. En même temps, il faudrait être épais pour penser qu’on enregistre un album en deux semaines. »

La Presse a rencontré Safia Nolin dans les bureaux de Bonsound au lendemain de la diffusion de Tout le monde en parle. « Je suis vraiment contente. Cela a bien passé. »

Les deux dernières semaines ont été fort intenses – et complètement inattendues – pour Safia Nolin, sacrée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ.

« Cela m’a fait un peu freaké… Quand t’es une personnalité dite publique, ta carrière peut vraiment switcher sur un 25 cents n’importe quand… »

— Safia Nolin

Ajoutez à cela un déménagement, le mixage de son album-surprise, des spectacles solo, une prestation à En direct de l’univers et la visite de sa copine de France. « Je n’ai pas de vie en ce moment », lance Safia Nolin.

Le secret des t-shirts

La jeune femme de 24 ans aurait besoin d’une pause. Or, elle a été acceptée pour une résidence d’écriture de deux semaines au prestigieux Banff Centre for Arts and Creativity. « J’y vais en VR avec une amie, car j’ai trop peur de prendre l’avion seule », précise-t-elle.

À son retour, Safia Nolin doit répéter pour ses trois spectacles « unplugged tristes de Noël » qui affichent déjà presque complet à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Montréal du 14 au 16 décembre.

Dans le premier bloc, elle interprétera les jolies chansons de Reprises Vol. 1, son album-surprise qui sort aujourd’hui : Calvaire, de La chicane ; D’amour ou d’amitié, Céline Dion ; Laisser l’été avoir 15 ans, de Claude Dubois ; Loadé comme un gun, d’Éric Lapointe ; Ayoye, d’Offenbach ; C’est zéro, de Julie Masse…

C’est sans compter – fin de l’année oblige – Le sentier de neige des Classels et Entre l’ombre et la lumière, chantée en duo avec Marie Carmen.

Avec Reprises Vol. 1, Safia Nolin renoue avec ses tout débuts anonymes, quand elle mettait en ligne sur YouTube des reprises filmées dans sa chambre à coucher de Limoilou. « C’est full vrai, je ne l’avais pas vu de même… »

Chaque chanson de Reprise Vol. 1 est significative pour l’auteure-compositrice-interprète, que ce soit pour le texte ou son époque.

Cela explique pourquoi Safia Nolin a porté des t-shirts de Gerry Boulet et de Céline Dion au Gala de l’ADISQ. « Depuis deux mois, ç’a été difficile de garder le secret. Je suis excitée de l’album de reprises… »

L’idée de cet album de reprises lui est venue quand Marie Carmen a accepté de chanter avec elle au Club Soda en juin dernier aux FrancoFolies.

Avec l’approche très minimaliste qu’elle affectionne, Safia Nolin a enregistré Reprises Vol. 1 avec son complice et guitariste Joseph Marchand. « Le troisième meilleur guitariste au Canada, mais le meilleur au monde », écrit-elle dans la « pochette-poster » de l’album dont le recto reproduit la page de résultats que l’on obtient après avoir tapé « épaulards » (son animal-phare) dans Google Images.

« Joseph est comme mon meilleur ami. Cet album-là est touchant pour nous… Musicalement, c’est inexplicable notre symbiose musicale », confie Safia.

Une nouvelle chanson est née

Le matin de notre entrevue, Safia Nolin avait une grande raison de se réjouir. Alors qu’elle n’avait écrit aucune chanson concluante à ses oreilles depuis un an, la dernière nuit avait porté ses fruits.

« J’ai écrit une toune et je suis super contente. Cela fait du bien… C’est con, mais je pense que cela a rapport avec le fait que j’ai déménagé. La vibe de l’appartement… Je suis un peu ésotérique, mais rien ne sortait dans mon ancien appart où vivait Peter Peter. Peut-être qu’il en avait retiré tout le jus créatif. »

Safia Nolin se mettra activement à la composition au Banff Centre. « J’espère que cela va bien aller… »

Que d’aventures aura-t-elle vécues avec son premier album Limoulou, sorti en septembre 2015 : une tournée en France avec Lou Doillon, d’autres premières parties pour Louis-Jean Cormier et Patrick Watson. Une pléiade de prix et plus de 100 spectacles.

« J’adore les shows. C’est l’affaire que j’aime le plus », souligne-t-elle.

« J’ai réécouté Limoilou l’autre fois et j’en suis encore très fière », ajoute Safia.

Se serait-elle passée de la controverse de l’ADISQ ? Oui et non. Parmi les propos haineux, Safia Nolin a reçu beaucoup de messages d’amour. « C’est poche que Tout le monde en parle ne l’ait pas gardé au montage. »

Voilà, c’est dit. Sofia Nolin ne laisse personne indifférent, pour le meilleur et pour le pire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.