Sondage

Les enfants en mangent juste assez, pas les ados

Que les jeunes mangent des fruits et des légumes, c’est une priorité pour 85 % des parents, selon un sondage réalisé par Léger pour Metro. Les enfants en consomment assez chaque jour, mais les adolescents en avalent moins que le minimum recommandé de cinq portions par jour. Voici, en chiffres, d’autres résultats de l’enquête réalisée dans le cadre du programme Croque santé, qui donne 1 million par an aux écoles pour financer des projets favorisant la consommation de fruits et de légumes.

Sondage

5,3

Selon leurs parents, les enfants de 6 à 12 ans mangent en moyenne 2,8 portions de fruits et 2,5 portions de légumes par jour, pour un total de 5,3. « Le nombre de portions de fruits et de légumes recommandées par jour dépend évidemment de l’âge des jeunes, dit Linda Montpetit, nutritionniste chez Metro. Un enfant de 7 ans peut avoir besoin de 5 portions par jour, alors que ce sera de 8 à 10 portions pour un ado actif de 15 ans. »

Sondage

4,6

Les ados mangent seulement 2,4 portions de fruits et 2,2 portions de légumes par jour, pour un total de 4,6 portions. « L’intérêt envers les fruits et les légumes est présent chez les parents et les jeunes, mais passer de la théorie à l’application semble encore difficile », observe Mme Montpetit. Son conseil ? Rendre la consommation de fruits et de légumes plus attrayante. « On se donne le défi de cuisiner un légume différemment chaque semaine ou toutes les deux semaines, suggère-t-elle. Si les carottes sont “en spécial”, on cherche de nouvelles recettes de carottes sur internet et on en fait une. Il y en a des tonnes. »

Sondage

1er

Le légume préféré des jeunes est justement la carotte. Vient ensuite le brocoli, qu’on croit détesté, à tort. « C’est la fin d’un mythe », s’amuse Geneviève Grégoire, conseillère en communication chez Metro. Les fruits au top, selon les jeunes ? Pomme, banane, puis fraise. L’aigrelette grenade et le flamboyant pitaya – ou fruit du dragon – sont les fruits qu’ils ont le plus découverts dernièrement. Plus de la moitié des jeunes (57 %) favorisent l’habitude et les recettes classiques, tandis que 42 % optent pour la variété et la diversité dans leur assiette.

Sondage

53 %

Un peu plus d’un enfant du primaire sur deux (53 %) participe à la préparation de son lunch. Au secondaire, ils sont 70 % à le faire, dont 27 % qui le font entièrement seuls. Le tiers des jeunes savent assez bien ou très bien cuisiner, selon leurs parents. D’ailleurs, la majorité (65 %) a déjà consulté un livre de recettes et 37 % des ados regardent des recettes sur l’internet.

Sondage

31 %

Proportion de jeunes décrits par leurs parents comme éprouvant beaucoup de plaisir à manger. Plus de 40 % des enfants et ados sont, quant à eux, dépeints comme étant difficiles dans leurs préférences alimentaires. « Au lieu de penser que notre enfant n’aime pas les légumes, on peut lui poser des questions, conseille Mme Montpetit. Aimes-tu les légumes crus ou cuits ? Parfois, l’enfant n’aime pas les légumes mous, mais en salade, ça va. » Les jeunes verts existent aussi : 17 % des 13 à 17 ans demandent parfois ou souvent à leurs parents des mets végétariens.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.