Zoom

Des éoliennes sans pales

Des éoliennes sans hélice qui oscillent au vent comme d’immenses brins d’herbe ? C’est l’idée de trois inventeurs espagnols, qui veulent rendre les éoliennes moins bruyantes et moins chères. Leur entreprise, Vortex Bladeless, suscite l’intérêt des experts, qui soulignent toutefois qu’il reste beaucoup de travail à faire avant de voir de tels engins se balancer dans nos champs.

TIRER PROFIT DES VORTEX

Les concepteurs de ponts, d’avions et d’éoliennes les détestent. On les appelle vortex, ou tourbillons d’air, et ils se forment naturellement autour des objets non profilés placés dans l’air.

« Les vortex causent des oscillations, et tous les ingénieurs de ce monde tentent de les éviter. Nous avons plutôt décidé de les utiliser », a expliqué à La Presse David Suriol, l’un des trois fondateurs de Vortex Bladeless avec David Yáñez et Raúl Martín.

Ce sont donc les tourbillons d’air qui font vibrer les éoliennes sans pales. Pour maximiser cette oscillation, des systèmes d’aimants ajustent ce qu’on appelle la « fréquence de résonance » des éoliennes en fonction de la vitesse du vent.

En 1940, des tourbillons d’air avaient provoqué la rupture d’un pont à Tacoma, aux États-Unis. C’est d’ailleurs en visionnant une vidéo de l’événement que les trois Espagnols ont réalisé la puissance du phénomène et ont eu l’idée de l’exploiter.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Coûts

Parce que le design de l’éolienne sans pales est plus simple que celui de l’éolienne à hélice, Vortex Bladeless affirme pouvoir diminuer de 53 % les coûts manufacturiers et de 40 % les coûts de production d’énergie. Christian Masson, professeur en génie mécanique à l’École de technologie supérieure, estime toutefois que les coûts du système qui convertit l’énergie éolienne en énergie électrique risquent d’être plus élevés que dans la bonne vieille éolienne à trois pales.

Nuisance

Selon Vortex Bladeless, l’éolienne sans pales sera moins bruyante et moins dangereuse pour les oiseaux que l’éolienne à pales. L’entreprise veut construire de petits modèles qui pourront être installés sur le toit des maisons.

Efficacité

Vortex Bladeless admet que son éolienne générera 30 % moins de puissance que les éoliennes à pales, mais affirme qu’on pourra en installer un plus grand nombre sur une superficie donnée.

Hauteur

Vortex Bladeless veut commercialiser trois modèles de son éolienne.

Le verdict

« Il s’agit d’une très bonne idée et le concept est intéressant, dit Christian Masson. Mais il reste encore beaucoup de développement à faire avant que la technologie soit concurrentielle avec celle de l’éolienne tripale. »

1 MILLION $US

C’est la somme recueillie par Vortex Bladeless auprès de divers investisseurs et anges financiers, dont le plus important est la pétrolière espagnole Repsol.

5 000 000 $ US

C’est la somme qu’espère maintenant décrocher l’entreprise auprès d’investisseurs pour poursuivre son développement, notamment par l’entremise d’une campagne de financement participatif (crowdfunding).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.