Opinion

Machiavélique Apple !

J’aime la marque à la pomme ! Je possède et apprécie nombre de ses produits… je suis fan ! Bien qu’ayant ses détracteurs, la grand-messe du 12 septembre 2017 semble être saluée par les médias. Il faut dire que Tim Cook, inaugurant l’amphithéâtre Steve-Jobs, y est allé de sa petite larme en ouvrant la cérémonie, la gorge serrée, le ton de voix émotif, des portraits de Steve Jobs en arrière-plan…

Toutes les présentations Keynote annoncent des innovations, certaines plus spectaculaires que d’autres. Cette fois-ci, le spectaculaire n’a pas été destiné au grand public, car malgré la présentation de l’iPhone X, les grands maîtres d’Apple n’ont pas jugé bon de publiciser la capacité dont ils venaient de se doter : celle de capturer vos émotions en temps réel au moindre regard vers votre écran… soit l’équivalent de 2 heures par jour pour les plus modérés des utilisateurs.

J’explique. Tim Cook est entré sur scène, a dévoilé les lignes de l’iPhone X puis Phil Schiller a pris le devant de la scène pour nous révéler toutes les nouvelles fonctionnalités de ce bijou technologique. Tous ont applaudi à l’annonce de la capture 3D de votre visage, permettant bien sûr l’ouverture de votre précieux téléphone sans la si laborieuse entrée de chiffres, ou encore empreinte digitale. En plus, un animoji peut imiter votre expression faciale ! Si ludique… si machiavélique en fait !

Coup de théâtre dans le monde de la recherche

Faisons une petite parenthèse du côté de la recherche scientifique : au Centre d’études en sciences de la communication non verbale, que je codirige avec Vincent Denault, nous utilisons FACET©, un moteur d’intelligence artificielle capable de capturer les expressions faciales des personnes à partir de vidéos et d’en extraire automatiquement les émotions. Cet outil nous sert à identifier des indicateurs de stress sur le visage de nos sujets d’étude, ou encore à mesurer la réactivité émotionnelle de jeunes filles souffrant de troubles de conduite, entre autres.

FACET© a été créé par l’équipe de la chercheuse Marian Stewart Bartlett, à l’appel du renommé Paul Ekman, l’inventeur d’un système de mesure d’expressions faciales, puis commercialisé par la « start-up » lancée par Marian Bartlett. Plusieurs équipes de recherche en ont fait l’acquisition, mais en janvier 2016, coup de théâtre : on annonce aux chercheurs qu’ils ne pourront plus se procurer le produit phare FACET© ! Quelques semaines plus tard, on pouvait lire dans les journaux spécialisés en finance que la petite start-up avait été tout simplement rachetée par Apple.

Septembre 2017, Tim Cook et Phil Schiller annoncent au monde entier qu’ils vous proposent de capturer votre visage en 3D et que vous pouvez animer un animoji grâce à cette technologie. Le jeu a toujours été un bon appât. Gageons que la pêche sera bonne pour Apple : une intense collecte de données à grande échelle sur les émotions en temps réel de millions d’humains à différents moments de la journée !

N’importe quel chercheur rêverait de cette occasion d’accéder à des données de masse ! Le seul hic, c’est que les chercheurs n’ont pas été invités au banquet et qu’il serait peut-être temps de se préoccuper d’une conduite responsable en utilisation des données aussi intimes que vos émotions.

Parce qu’une fois encore, ces outils demeurent imparfaits… et l’utilisation que les maîtres du pouvoir peuvent en faire ne suit pas toujours l’éthique des chercheurs de ce monde.

Pour finir, imaginez un monde dans lequel une entreprise privée connaîtrait l’émotion en temps réel de millions de gens à travers la planète, capable de les géolocaliser, de limiter l’analyse de ces données à un lieu ou un bâtiment, voire une compagnie. Imaginez que les lieux visés soient les places boursières du monde… On pourrait alors prédire sans doute les mouvements boursiers. Imaginez aussi que l’on puisse traquer vos accès de colère ou ,pire, vos accès de tristesse ; que l’on décide que votre niveau de tristesse est trop élevé chaque jour et que cet « ensemble de données » soit vendu à des compagnies d’assurances… Imaginez… Non, cessez d’imaginer ! Tournez vos yeux vers l’amphithéâtre Steve-Jobs et regardez se développer tranquillement, mais inéluctablement, le merveilleux monde de la marque à la pomme.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.