Science

DES QUESTIONS ÉTHIQUES

Que pensez-vous de l’idée du Dr Sergio Canavero  ? 

Techniquement, c’est faisable. Mis à part le rétablissement de la continuité de la mœlle épinière sectionnée. Mais éthiquement, ce projet me paraît difficile. On est dans le même domaine que pour la greffe du visage. Ce n’est pas une transplantation d’un rein ou du pancréas. On touche ici à des choses qui définissent la personne humaine. 

Les questions éthiques et scientifiques sont-elles indissociables ? 

Le questionnement éthique doit venir avant la démarche technique. Au moins aller de pair. La science qui avance sans éthique relève du fascisme. 

Donc, vous êtes contre ce projet ? 

Je n’y ai pas réfléchi profondément mais cela pousse la science très loin. À force de se prendre pour Dieu, on finit par créer des monstres. Je ne pense pas que l’on soit censé vivre indéfiniment. C’est mon point de vue d’homme. Sur le plan médical, c’est probablement faisable. Avec le bémol de la repousse de la mœlle, l’hypothèse de Canavero, encore jamais prouvée sur l’homme, ne sera pas possible avant 20-30 ans. 

— Propos recueillis par Romain Clergeat

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.