L'actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Au fil du FIL

Le Festival international de la littérature (FIL) commence vendredi prochain à Montréal. Parmi les spectacles, conférences, lectures ou lancements, James Hyndman présente Océans à la Cinquième Salle de la Place des Arts vendredi soir. Avec Evelyne de la Chenelière et le pianiste Laurier Rajotte sur scène, il scrutera les mots, et les maux, qui se cachent derrière les mots.

Le même soir, il y aura un Macadam littéraire à Verdun avec, notamment, Angèle Coutu, Jennifer Tremblay, Monique Proulx et Marie Tifo. Rendez-vous à 18 h sur le parvis de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Le lendemain au Théâtre Outremont, le vulgarisateur scientifique Yanick Villedieu lira des textes d’Hubert Reeves, Darwin, Einstein, Hawking, etc. Et à la maison de la culture de Verdun, un Cabaret littéraire et musical réunira, entre autres, Joséphine Bacon, Sébastien Dulude et Brigitte Poupart. 

Pour les jeunes lecteurs

Le FIL pense aussi aux plus jeunes lecteurs. Vendredi, la Maison-Théâtre présentera la pièce Nocturne… en plein sous l’astre de midi d’Élise Turcotte. Ce spectacle pour les 12 ans et plus est mis en musique par Georges Forget et en scène par Marie-Hélène da Silva et Kévin Bergeron. Mais la journée jeunesse, Les mots parleurs, c’est le samedi à la Maison Théâtre et aux Jardins Gamelin de 9 h 30 à 14 h 30. Simon Boulerice est aux commandes, et les comédiens Ève Landry et Sébastien René liront des textes des enfants.

Québec-Paris

La littérature québécoise se promène dans les rames et les stations de métro de Paris. Jusqu’au 17 octobre, le festival America présente des extraits de textes de huit auteurs d’ici : Dany Laferrière, Naomi Fontaine, Anaïs Barbeau-Lavalette, David Goudreault, Alexandre McCabe, Guillaume Morissette, Heather O’Neill et Éric Plamondon. 

Adeline Dieudonné récompensée

Adeline Dieudonné a remporté mercredi le 17e Prix du roman Fnac pour son premier livre, La vraie vie, publié à L’Iconoclaste. Avant même sa parution, La vraie vie était l’un des favoris de la saison chez nos cousins. En lice pour le Goncourt, le Renaudot et le prix Filigranes, Adeline Dieudonné a déjà été distinguée par le prix Première plume. Le Livre de poche en a acquis les droits. L’an dernier, le Prix du roman Fnac avait été remis à Véronique Olmi pour Bakhita (Albin Michel).

PARUTIONS

96 bric-à-brac au bord du lac, de Charles Sagalane (La Peuplade)

Cartographie de l’amour décolonial, de Leanne Betasamosake Simpson (traduction de Natasha Kanapé Fontaine et d’Arianne Des Rochers, Mémoire d’encrier)

Ce qui existe entre nous. Dialogues poétiques, sous la direction de Sara Dignard (les éditions du passage)

Le cerveau et la musique – Une odyssée fantastique d’art et de science, de Michel Rochon (MultiMondes)

L’école amnésique ou les enfants de Rousseau, de Réjean Bergeron (Poètes de brousse)

Le génie de l’enfance, de France Vézina (Leméac)

La poésie des Herbes rouges. Anthologie, sous la direction de Roxane Desjardins et de Jean-Simon Durocher (Les Herbes rouges) 

Trente, de Marie Darsigny (Les Éditions du remue-ménage)

À L’AGENDA

17 septembre

• Lancement de la revue Estuaire 174 – Dégagements. À la librairie L’Euguélionne (1426, rue Beaudry). À 17 h.

19 septembre

Giller dans le métro : 12 photographies de la romancière Heather O’Neill des romans en lice pour le prix Giller, exposées dans les stations de métro qui les représentent le mieux.

22 septembre

• Atelier d’écriture débridée, offert par Marie Clark. À la Maison des écrivains, de 9 h à 16 h. (Prix : 150 $) 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.