CHAUSSURES

Des baskets hautes en couleur

Si vous trouvez que vous voyez de plus en plus de chaussures de sport en ce moment, la raison pourrait être simple : c’est parce qu’elles sont de plus en plus voyantes.

Des crampons jaune vif, bleus, orange ou rouges ont ainsi éclaté à la Coupe du monde (ceux de l’Italien Mario Balotelli, en particulier, une paire désassortie de chaussures Adidas rose et bleu). Cet été, les joggeurs du mont Royal ont aussi les pieds fluorescents. Et les fabricants de chaussures streetwear, comme Vans, ont fait preuve de beaucoup d’audace dans leurs palettes de couleurs.

Jusqu’à aujourd’hui, 2014 a été l’année qui a vu les baskets fluo devenir grand public, répandant un style athlétique et décontracté chez les clients de tous genres. L’automne verra arriver plus de choix – dont les chaussures aux teintes schizophréniques très attendues de Nike, les Lebron 11 –, mais peut-être que vous ne pourrez pas attendre jusque-là pour adopter la tendance.

Graeme Anthony, acheteur de chaussures au magasin montréalais Off the Hook, nous a affirmé que la prochaine grande tendance en matière de baskets sera les chaussures entièrement blanches, que l’on pourra trouver dès la saison prochaine en magasin. Mais ne prenons pas trop d’avance.

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PUMA X BWGH XS 698

La collaboration entre les designers de mode et les marques de baskets ont donné naissance à des chaussures au style très marqué qui ont touché un marché plus large. Graeme Anthony, d'Off the Hook, croit que la mode actuelle des baskets très voyantes doit beaucoup aux Yeezys, des Nike Air dessinées par Kanye West en 2009. « Il y a cinq ans, il y a eu une grande récession sur le marché des baskets. Tous les jeunes portaient des Vans. Kanye West et Nike ont retourné cette tendance et l’ont appliquée à des baskets plus compliquées, plus orientées sur le design. » (On reviendra sur Kanye West et Nike plus tard.) Ces Puma en toile ont été produites en partenariat avec les designers parisiens Brooklyn We Go Hard et sont exclusives, dans l’est du Canada, à la boutique Off the Hook. Une partiede leur finition est en suède, vous voudrez peut-être ménager leurs sorties.

180 $ chez Off the Hook

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NIKE AIR ZOOM PEGASUS 31

Les Nike Pegasus roses sont actuellement les chaussures les plus vendues au rayon des femmes des boutiques Le Coin des coureurs, ce que la coordonnatrice aux événements spéciaux Cindy Kim attribue a l’énergie qu’inspirent ces chaussures. « Quand on porte une paire, on se sent motivée. Et quand on se sent bien et belle, on court bien. » La 31e mouture des Pegasus a subi la mise à jour technique la plus draconienne des dernières années. Signées Mark Miner – un designer qui a passé chez Michael Kors et Kenneth Cole –, elles sont aussi l’une des plus belles paires de Pegasus. Le rose vif est, admet Cindy Kim, une concession au marketing. Mais c’est correct. « Si c’est du marketing de motiver quelqu’un, de le faire sortir du canapé et courir quelques kilomètres, je dis tant mieux. »

135 $ au Coin des coureurs

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NEW BALANCE 1400V2

Et voici les chaussures les plus populaires chez les hommes au Coin des coureurs : les New Balance 1400 jaune soufre. Cindy Kim et Graeme Anthony croient que New Balance est une marque en pleine ascension, tant pour ses modèles athlétiques que pour les plus décontractés, à l’esthétique rétro, que l’on trouve notamment chez Off the Hook. Les modèles pour hommes dans ces deux catégories offrent toutefois moins de choix de couleurs que ceux pour femmes. La raison est simple, dit Cindy Kim : même quand elles font du sport, les femmes cherchent des modèles de chaussures qui iront avec leurs vêtements.

130 $ au Coin des coureurs

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ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX MULTICOLOR PRISM

Graeme Anthony souligne qu’Adidas a eu une année bien remplie et couronnée de succès. « Ils ont sorti de tout nouveaux modèles, de nouvelles technologies, et je crois qu’ils se sont réinventés. Ils sont sur un gros high en ce moment. Ils ont eu succès après succès. » Le modèle le plus célèbre d’Adidas cette année est les Pure Boost, couramment classées meilleures chaussures de 2014 par le magazine Complex. Mais cette version à motifs de leurs ZX Flux est sûrement la plus haute en couleur. Après l’épuisement des stocks au printemps, la « multi » est revenue dans les magasins Foot Locker d’Europe à la mi-juillet… pour être de nouveau en rupture de stock. Si ces modèles devaient refaire surface, n’attendez pas d’être prévenus. Ayez plutôt l'œil sur les comptes Twitter ou Instagram des magasins spécialisés, votre carte de crédit à portée de main.

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NIKE AIR YEEZY II RED OCTOBER

La troisième édition du modèle qui a lancé la mode des collaborations avec des designers en 2009 marque aussi la fin du partenariat entre Kanye West et Nike. Après avoir terminé le design de leurs nouvelles chaussures, mais avant de les lancer en boutique, Kanye et Nike ont rompu à la suite de disputes sur des droits d’auteur. La maison de baskets s’en est lavé les mains et a annoncé la sortie des Air Yeezy II par un tweet, un dimanche soir de février. Une annonce aussi discrète que possible, mais qui a quand même suscité la vente de toutes les paires de ce modèle en 11 minutes. Kanye a depuis signé une nouvelle collaboration avec le rival de Nike, Adidas, et les Red October sont devenues le saint Graal de l’univers de la basket. Graeme Anthony d’OTH croit aussi que c’est ce modèle qui a « dit aux jeunes que c’est OK de porter des baskets de couleurs vives ».

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