CAMIONS DE MODE

D’autres initiatives colorées

D’autres projets bouillonnent en ce moment à Montréal. En voici deux : la boutique mobile Coven, qui verra le jour sous peu, et le camion OldWIG, qui s’est fait faire une beauté au festival Mural !

COVEN

Pour un camion de mode qui n’a pas encore vu le jour, il fait beaucoup jaser.

Coven est le projet de fin d’études de cinq finissantes de l’École supérieure de mode de l’UQAM. Leur session finie, elles n’ont pas voulu abandonner leur bébé et ont décidé de poursuivre l’aventure. « On a vraiment créé un buzz et on a eu de belles retombées », explique Dominique Fontecilla, chargée événementielle du projet. Leur boutique mobile, baptisée Coven, devrait être présente dans les événements montréalais dès le début juillet, estiment les cofondatrices.

Au mois d’avril, elles ont réussi à amasser plus de 5000 $ dans une campagne de financement sur Kickstarter. La somme a aidé à acquérir le camion, un ancien véhicule de Purolator qui sera transformé en boutique roulante.

Les filles ont déjà conclu des ententes avec 13 marques locales, de jolis noms de la mode montréalaise : les maillots de Mimi Hammer, les mouchoirs en tissu de TSHU, les bijoux faits de déchets recyclés de Cinderella Garbage, les vêtements sérigraphiés de Féline Dion, les savons et chandelles de Carriage 44… Pour ne nommer que celles-là. « D’autres marques continuent de nous approcher pour en faire partie », précise Dominique Fontecilla.

OÙ CROISER COVEN ?

Le camion sera au Festival Mode et Design en août, mais courra surtout les événements à petite échelle comme les fêtes de quartier, le Marché des possibles… « Puisque notre concept est de promouvoir des marques locales émergentes, les gros événements ne sont pas notre priorité, dit Dominique Fontecilla. C’est l’idée d’être rassemblés dans une place publique avec d’autres gens, d’autres food trucks qui nous a inspirées. » Le nom de leur boutique mobile n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : le mot « coven » signifiait, au Moyen Âge, « rassemblement ».

Mais même si l’expression ne date pas d’hier, le camion, lui, s’adapte à un nouveau mode de vie et à une autre façon de magasiner. « C’est une méthode de consommation innovatrice, où nous allons directement vers le consommateur », conclut Dominique Fontecilla.

OLDWIG

OldWIG, qui organise des ventes de vêtements et de décorations vintage, a aussi succombé à la fièvre et vient de s’acheter un camion ! OldWIG pourra ainsi aller de festivals en événements pour présenter quelques-uns de ses exposants les plus populaires, dont Coolkoala, LesOubliettes et Anaïs Montréal. Le véhicule, un ancien camion Purolator, était complètement blanc au moment de l’acquisition et s’est fait peindre par les artistes d’A’shop au festival Mural. Pour ceux qui veulent admirer ses couleurs ou magasiner un peu, le camion est là pour le deuxième week-end du festival, qui se poursuit jusqu’à dimanche.

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