Chronique 

L’échappée se (et nous) rattrape

L’échappée de TVA commençait à nous échapper depuis quelques semaines. Les kayaks restaient à quai, l’enquête sur le meurtre d’Agnès (Évelyne Rompré) piétinait et l’instable Brigitte (Julie Perreault) ne pondait que des bouts de chansons, assise sur une roche en fixant le fleuve.

D’ailleurs, elle vit de quoi, Brigitte, à Sainte-Alice-de-Rimouski ? Des royautés de ses compositions ? En même temps, c’est vrai que crécher chez sa sœur Noémie (Anick Lemay), rouler à vélo et porter toujours les mêmes shorts en denim, ça ne coûte pas les yeux de la tête.

Pour sa finale de mi-saison, lundi soir, L’échappée a embrayé sur deux histoires majeures qui flottaient depuis le début du téléroman à l’automne. Bonus : nous avons même eu droit à une pièce folk au complet chantée par Brigitte.

D’abord, Jade (Charlotte Aubin) a enfin découvert la véritable identité de son père biologique. Entendez-vous l’alerte au divulgâcheur qui sonne ici ? Il ne s’agit pas du mystérieux musicien Bobby, mais bien du louche David (Patrick Hivon), ce que nous, téléspectateurs perspicaces, avions déjà deviné. Ce que Jade ignore, par contre, c’est que sa mère a été violée par David. Léger détail.

Autre développement important : l’ado Jérôme (Brandon St-Jacques Turpin) a confessé, par vidéo, avoir assassiné sa mère Agnès. C’est donc lui qui l’aurait poussée en bas de la falaise. Mais pourquoi ? Parce qu’Agnès fréquentait Robin (Jean-François Nadeau) ? Parce que Jérôme tenait absolument à cohabiter avec un père violent (Daniel Parent) ?

Ces faux aveux, je présume, camouflent quelque chose. Comme si Jérôme désirait protéger quelqu’un dans son entourage ou qu’il cherchait un moyen de ne plus vivre sous le même toit que son papa qui le roue de coups.

L’échappée a connu un départ sur les chapeaux de roue, puis s’est enlisé à mi-parcours. Heureusement, la finale de lundi, vue par 1 251 000 personnes, a secoué le récit et nous a hameçonné pour la suite, prévue en janvier.

Le volet environnementaliste de L’échappée évoque beaucoup celui de Belle-Baie à Radio-Canada. Dès qu’une télésérie se passe en région (Le clan, St-Nickel), on dirait que les activités d’une multinationale ou d’un promoteur sans scrupule, comme Petrofor ou Sphère-Nette, divisent automatiquement la « petite communauté tricotée serré ».

D’ailleurs, les scènes de Jade dans L’échappée se limitent essentiellement à mobiliser des gens par téléphone, planter des pancartes et organiser des assemblées à l’auberge Lindsay. L’auteure Michelle Allen pourrait lui dénicher d’autres centres d’intérêt.

C’est une semaine de finales pré-vacances pour la plupart des téléromans québécois. Hier soir, TVA et la SRC ont relayé les derniers épisodes d’Unité 9, d’O’ et de Mémoires vives avant Noël.

Parlant de Mémoires vives, j’étais certain que le père Fisher (Raymond Cloutier) allait annoncer hier à Andrée (Dominique Quesnel) qu’il était son père biologique, façon Star Wars. Si vous poussez la logique un peu plus loin, vous déduisez que la pauvre Andrée serait donc tombée enceinte de son frère, le défunt violeur pédophile Franck Manseau (Stéphane Jacques).

Trop tordu ? Pas dans Mémoires vives, où rien n’est impossible. Pour l’instant, ce scénario catastrophe semble avoir été écarté. Si Andrée garde le bébé, comme elle l’a annoncé à Claire (Marie-Thérèse Fortin) hier, et qu’il souffre d’un handicap, on comprendra pourquoi.

Les trois premiers épisodes de 2017 de Mémoires vives atterriront dans l’Extra de Tou.TV le lundi 19 décembre, pour les plus impatients d’entre vous. L’histoire effectuera alors un bond de six mois dans le temps.

Scoop confirmé !

Voilà, c’est fait. C’est bel et bien Jean-Sébastien Girard de La soirée est (encore) jeune qui officiera comme « fou du roi » dans la nouvelle émission de variétés de Véronique Cloutier, Votre beau programme. Radio-Canada m’a confirmé l’info en début de soirée hier.

Jean-Sébastien Girard, qui a aussi participé aux Échangistes de Pénélope McQuade, ne coanimera pas avec Véro. Il sera, en quelque sorte, son Dany Turcotte, en plus mordant, j’espère. Le rôle que Jean-Sébastien Girard jouera se précise au fil des séances de remue-méninges. Votre beau programme sera transmis en direct les mercredis à 21 h à compter du 11 janvier. On y retrouvera un mélange de commentaires, de sketches, de parodies et de chansons reliés aux événements ayant capté l’attention de l’équipe de Véro.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.