la Petite Expé du Grand défi Pierre Lavoie

Du ski de fond gratuit pour tous les enfants

L’objectif du Grand défi Pierre Lavoie est de faire bouger les enfants… à longueur d’année. Pour les convaincre d’être actifs même quand il fait froid et qu’il y a de la neige, l’organisation a lancé, l’an dernier, le programme La Petite Expé. Le concept est simple : s’initier au ski de fond et skier gratuitement, en tout temps. Rien de moins.

Le Grand défi Pierre Lavoie donne depuis l’an dernier la possibilité à tous les enfants du Québec de faire du ski de fond gratuitement. Partant de la prémisse qu’il existe trois freins qui compliquent la pratique d’un sport (le déplacement, les frais d’entrée et l’équipement), le Grand défi Pierre Lavoie offre une formule clés en main aux écoles et aux parents.

Ainsi, l’organisation offre le soutien logistique et l’équipement aux centres de ski de fond participants à la condition que ceux-ci donnent gratuitement accès à leurs pistes. Cette année, ce sont 25 centres qui accueillent gratuitement les écoles primaires et les enfants de 12 ans et moins en tout temps. Dans les centres de la SEPAQ, c’est jusqu’à 17 ans qu’il est possible d’avoir accès aux pistes et à l’équipement gratuitement.

« L’an dernier, 15 000 enfants en ont profité. Cette année, on vise de 25 000 à 30 000. » Pour y arriver, le Grand Défi Pierre Lavoie a fourni 2000 équipements de ski complets aux centres participants.

Selon Pierre Lavoie, tout le monde y gagne. « Les enfants, évidemment, mais aussi les parents qui peuvent pratiquer un sport avec leurs enfants et les centres qui voient leur clientèle rajeunir. »

Le Canadien de Montréal, par l’entremise de ses équipes cyclistes qui ont participé aux 1000 km, a d’ailleurs donné un appui financier considérable à ce projet, explique Pierre Lavoie.

La polyvalence avant tout

L’important, ce n’est pas de spécialiser les enfants, bien au contraire. Ainsi, même si le fondeur Alex Harvey est le porte-parole de cette initiative, l’accent n’est pas mis sur la performance. Il s’agit avant tout que les enfants aient du plaisir.

« Le modèle de la performance ne marche pas. Regardez les États-Unis, ils remportent énormément de médailles. Cela ne les empêche pas d’avoir un taux d’obésité très élevé. Nous, on ne veut pas des médailles, à part celle de la société la plus en forme au monde. »

— Pierre Lavoie

« Quand j’ai vu Alex Harvey aux Jeux olympiques, je me suis dit qu’il fallait qu’il laisse un héritage. » Mais à la condition que l’aspect compétitif soit laissé de côté. « Je veux que les jeunes essaient le plus de sports possible. Le ski de fond est une solution naturelle l’hiver au Québec. Le même programme avec le ski alpin marcherait moins. Une fois initiés, seuls les enfants ayant des parents qui ont de l’argent continueraient. Il faut trouver une autre façon de faire. »

Pierre Lavoie est d’ailleurs en discussion avec le nouveau retraité Erik Guay pour créer un programme équivalent pour le ski alpin. « C’est très important pour lui de trouver une formule qui favorise l’inclusion de tous et pas seulement de ceux qui ont plus de moyens. »

Et Montréal ?

Pierre Lavoie aimerait que les Montréalais puissent aussi profiter du ski de fond sans sortir de la ville. « Il y a tout ce qu’il faut ! Donnez-moi le mandat, et je vais vous arranger ça », conclut le dynamique ambassadeur de l’activité physique au Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.