Danse
Sur les pas des créateurs d’ici et d’ailleurs
La Presse
Après 30 ans de carrière, Ginette Laurin semble toujours assoiffée de création. Elle consacre justement cette nouvelle pièce de sa compagnie O Vertigo à ce thème. Soif de vivre, d’amour, de rêver, d’aller à la rencontre de l’autre, portée par huit danseurs électrisés par le mouvement, dans une œuvre distillant énergie brute et lyrisme, et qui renoue avec la physicalité brute de la compagnie à ses débuts.
Du 2 au 4 octobre, au Théâtre Maisonneuve
Voilà près d’un demi-siècle – 47 ans pour être exact, lors de l’Expo universelle – que les pointes des danseuses du Ballet de l’Opéra national de Paris ne se sont pas posées sur une scène montréalaise. Et c’est plus de 15 ans qu’il a fallu à Gradimir Pankov, directeur artistique des Grands Ballets, pour concrétiser son souhait de faire venir la compagnie dans la métropole. Pour l’occasion, c’est une œuvre historique du répertoire,
, qui foulera les planches. D’abord créée en 1846 à l’Opéra de Paris, cette grande fresque entremêlant intrigues et secrets de famille dans l’Espagne du XIX siècle amalgame danse de caractère, pantomime et une technique exigeante.Du 16 au 19 octobre, à la salle Wilfrid-Pelletier
intrigue avec sa promesse de « mettre à mal le confort de la maisonnée ». La chorégraphe Deborah Dunn, connue pour sa danse-théâtre teintée d’extravagance, d’humour décalé et de surréalisme, réunit dans cette nouvelle création sept interprètes (dont elle-même et l’explosive Louise Lecavalier) pour autant de solos. Sept tableaux qui décousent les clichés associés à la féminité en s’emparant de gestes quotidiens banals.
Du 22 au 25 octobre, à l’Agora de la danse
Il a conquis le public montréalais avec
en 2012. Celui qui manie l’art de créer des tableaux visuels et musicaux époustouflants avec ses œuvres à la fois très physiques et teintées de mysticisme est de retour. Dans , le chorégraphe britannique Akram Khan s’attaque à une tâche colossale : célébrer le centenaire du de Stravinski. Avec pour résultat final une pièce totalement contemporaine s’inspirant de la personnalité fantasque du compositeur. Les époques, musiques et cultures s’y entrecroisent dans une création qu’on dit tout simplement dantesque.Du 30 octobre au 1
novembre, au Théâtre MaisonneuveC’est l’événement danse de l’année – qui affiche d’ailleurs déjà complet. La compagnie de l’unique et regrettée Pina Bausch est de retour à Montréal, une première visite depuis 1986, avec dans ses valises une des dernières œuvres de la chorégraphe,
, créée en 2006. Signifiant « pleine lune », cette pièce-fleuve pour 12 danseurs est dominée par un élément : l’eau. Un très bon coup de Danse Danse.Du 12 au 15 novembre au Théâtre Maisonneuve
Du 12 au 20 : Festival Quartiers Danse, endroits variés.
Du 18 au 21 :
et (programme double), au Monument-National.Du 18 au 27 :
, Théâtre Maisonneuve.Du 18 au 27 :
, Usine C.Du 23 au 26 :
, Agora de la danse.Du 25 au 28 :
, Studio Hydro-Québec du Monument-National.Du 26 et 27 :
, MAI.Du 1
au 4 : , Théâtre Prospero.Du 2 au 5 :
, Studio Hydro-Québec du Monument-National.Du 3 et 4 :
, MAI.Du 8 au 10 :
, Agora de la danse.Du 17 au 19 :
, MAI.Du 21 au 24 :
, Espace Go.Du 21 au 25 :
et (programme double), Cinquième Salle de la PdA.Du 29 octobre au 1
novembre : , Agora de la danse.Du 30 octobre au 2 novembre :
et (programme double), Studio Hydro-Québec du Monument-National.Du 31 octobre et 1
novembre : , Usine C.Du 6 au 8 :
, MAI.Du 6 au 9 :
et (programme double), Studio Hydro-Québec du Monument-National.8, 9 et 15, 16 :
, Agora de la danse.Du 12 au 15 :
Agora de la danse.Du 18 au 21 :
, La Chapelle.Du 27 au 29 :
, Studio Hydro-Québec du Monument-National.Du 2 au 6 :
, Cinquième Salle de la PdA.Du 4 au 6 :
, MAI.Du 4 au 7 :
, Studio Hydro-Québec du Monument-National.Du 9 au 13 :
, La Chapelle.Du 10 au 13 : Spectacle chorégraphique dirigé, Victor Quijada, Agora de la danse.
Du 11 au 14 :
, et et , Aurélie Pedron (programme triple), Studio Hydro-Québec du Monument-National.Du 11 au 30 :
, salle Wilfrid-Pelletier.20 et 21 :
, Studio Hydro-Québec du Monument-National