Danse

Sur les pas des créateurs d’ici et d’ailleurs

L’automne s’annonce excitant pour la scène dansée, avec la rare présence de grandes compagnies internationales et des créateurs montréalais établis qui présenteront leur nouveau matériel. Coups de cœur en vue.

SOIF

O VERTIGO/GINETTE LAURIN

Après 30 ans de carrière, Ginette Laurin semble toujours assoiffée de création. Elle consacre justement cette nouvelle pièce de sa compagnie O Vertigo à ce thème. Soif de vivre, d’amour, de rêver, d’aller à la rencontre de l’autre, portée par huit danseurs électrisés par le mouvement, dans une œuvre distillant énergie brute et lyrisme, et qui renoue avec la physicalité brute de la compagnie à ses débuts.

Du 2 au 4 octobre, au Théâtre Maisonneuve

PAQUITA

BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

Voilà près d’un demi-siècle – 47 ans pour être exact, lors de l’Expo universelle – que les pointes des danseuses du Ballet de l’Opéra national de Paris ne se sont pas posées sur une scène montréalaise. Et c’est plus de 15 ans qu’il a fallu à Gradimir Pankov, directeur artistique des Grands Ballets, pour concrétiser son souhait de faire venir la compagnie dans la métropole. Pour l’occasion, c’est une œuvre historique du répertoire, Paquita, qui foulera les planches. D’abord créée en 1846 à l’Opéra de Paris, cette grande fresque entremêlant intrigues et secrets de famille dans l’Espagne du XIXe siècle amalgame danse de caractère, pantomime et une technique exigeante.

Du 16 au 19 octobre, à la salle Wilfrid-Pelletier

LE DÉLIRE DOMESTIQUE

DEBORAH DUNN/TRIAL & EROS

Le délire domestique intrigue avec sa promesse de « mettre à mal le confort de la maisonnée ». La chorégraphe Deborah Dunn, connue pour sa danse-théâtre teintée d’extravagance, d’humour décalé et de surréalisme, réunit dans cette nouvelle création sept interprètes (dont elle-même et l’explosive Louise Lecavalier) pour autant de solos. Sept tableaux qui décousent les clichés associés à la féminité en s’emparant de gestes quotidiens banals.

Du 22 au 25 octobre, à l’Agora de la danse

ITMOI (IN THE MIND OF IGOR)

AKRAM KHAN

Il a conquis le public montréalais avec Vertical Road en 2012. Celui qui manie l’art de créer des tableaux visuels et musicaux époustouflants avec ses œuvres à la fois très physiques et teintées de mysticisme est de retour. Dans iTMOi, le chorégraphe britannique Akram Khan s’attaque à une tâche colossale : célébrer le centenaire du Sacre du printemps de Stravinski. Avec pour résultat final une pièce totalement contemporaine s’inspirant de la personnalité fantasque du compositeur. Les époques, musiques et cultures s’y entrecroisent dans une création qu’on dit tout simplement dantesque.

Du 30 octobre au 1er novembre, au Théâtre Maisonneuve

VOLLMOND

TANZTHEATER WUPPERTAL PINA BAUSCH

C’est l’événement danse de l’année – qui affiche d’ailleurs déjà complet. La compagnie de l’unique et regrettée Pina Bausch est de retour à Montréal, une première visite depuis 1986, avec dans ses valises une des dernières œuvres de la chorégraphe, Vollmond, créée en 2006. Signifiant « pleine lune », cette pièce-fleuve pour 12 danseurs est dominée par un élément : l’eau. Un très bon coup de Danse Danse.

Du 12 au 15 novembre au Théâtre Maisonneuve

CALENDRIER

SEPTEMBRE

Du 12 au 20 : Festival Quartiers Danse, endroits variés.

Du 18 au 21 : In Mixed Company et Densité d’un moment (programme double), au Monument-National.

Du 18 au 27 : Léonce et Léna, Théâtre Maisonneuve.

Du 18 au 27 : Dans les forêts de Sibérie, Usine C.

Du 23 au 26 : Trois décennies d’amour cerné, Agora de la danse.

Du 25 au 28 : Danses buissonnières_Classe 2014, Studio Hydro-Québec du Monument-National.

Du 26 et 27 : Yeux de Cérès, MAI.

OCTOBRE

Du 1er au 4 : Elsewhere, Théâtre Prospero.

Du 2 au 5 : The Muted Note, Studio Hydro-Québec du Monument-National.

Du 3 et 4 : Unrelated, MAI.

Du 8 au 10 : Hors JE, Agora de la danse.

Du 17 au 19 : La fille du soleil, MAI.

Du 21 au 24 : Bath House et Cherepaka, Espace Go.

Du 21 au 25 : Chorus II et Nobody Likes a Pixelated Squid (programme double), Cinquième Salle de la PdA.

Du 29 octobre au 1er novembre : Gustavia, Agora de la danse.

Du 30 octobre au 2 novembre : Isolation et Mary Williamson (programme double), Studio Hydro-Québec du Monument-National.

Du 31 octobre et 1er novembre : Une excellente pièce de danse, Usine C.

NOVEMBRE

Du 6 au 8 : NeoIndigenA, MAI.

Du 6 au 9 : Débile métal et We Used to See This (programme double), Studio Hydro-Québec du Monument-National.

8, 9 et 15, 16 : Tête-à-tête, Agora de la danse.

Du 12 au 15 : 6,3 évanouissementsAgora de la danse.

Du 18 au 21 : Obsolescence programmée, La Chapelle.

Du 27 au 29 : Infinity Doughnut, Studio Hydro-Québec du Monument-National.

DÉCEMBRE

Du 2 au 6 : Prismes, Cinquième Salle de la PdA.

Du 4 au 6 : Yellow Towel, MAI.

Du 4 au 7 : Sans lactose, Studio Hydro-Québec du Monument-National.

Du 9 au 13 : Winnin’, La Chapelle.

Du 10 au 13 : Spectacle chorégraphique dirigé, Victor Quijada, Agora de la danse.

Du 11 au 14 : Folds, et Ruminant Ruminant et + Entre, Aurélie Pedron (programme triple), Studio Hydro-Québec du Monument-National.

Du 11 au 30 : Casse-Noisette, salle Wilfrid-Pelletier.

20 et 21 : Dans ta tête + Six pieds sur terre, Studio Hydro-Québec du Monument-National

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.