Chronique

Puisqu’il faut retourner à la télé !

Depuis le retrait de son émission hebdomadaire à TVA en 2005, Paul Arcand a épluché une ribambelle de propositions visant à le rapatrier au petit écran. Affaires publiques, grandes entrevues, quiz et « toutes sortes de patentes », dit-il en rigolant.

Rien n’a allumé le roi des ondes matinales à Montréal. Jusqu’à ce que la proposition de la boîte Fair-Play le titille. Pourquoi ne piloterait-il pas la version québécoise du format français Conversations secrètes, une émission d’interviews se déroulant dans des lieux publics ?

Après avoir visionné des extraits fournis par Canal+, le timonier de Puisqu’il faut se lever au 98,5FM a été hameçonné. « Je ne veux pas faire de la télé pour faire de la télé. Cette proposition m’a redonné le goût de revenir à la télé », détaille Paul Arcand, 56 ans. 

« Je veux faire des entrevues avec des personnes qui en donnent peu ou pas. »

— Paul Arcand

Imaginez, par exemple, si l’animateur convainquait Guy Cloutier de se confier à lui. Le Québec au complet se brancherait sur cette Conversation secrète, c’est évident. C’est ce type d’invité rare, comme le comédien Serge Thériault, que l’équipe de Monsieur Paul recherche : des gens qui ont des choses à dire et, surtout, des choses qu’ils n’ont jamais dites ailleurs.

Artistes, politiciens, athlètes, hommes ou femmes d’affaires : « Ça prend des invités qui ont envie de parler et qui n’ont pas nécessairement le goût d’accorder 50 entrevues par la suite », précise Paul Arcand, qui refuse de dévoiler sa liste de rêve. Et on le comprend. Des plans pour que Tout le monde en parle lui coupe l’herbe sous le pied. La chasse à l’exclusivité sera féroce.

La solide réputation de Paul Arcand attirera assurément des personnalités recluses ou réfractaires aux médias. C’est un homme rigoureux, honnête, intègre et peu complaisant.

France Lauzière, grande patronne chez TVA, parle de Conversation secrète comme d’une « série documentaire événementielle », dont la case horaire n’a pas encore été déterminée. La plage suivant La voix junior, les dimanches soir, me semble toute désignée.

Dix épisodes d’une heure ont été commandés au producteur Guy Villeneuve. Un seul invité meublera toute une émission. Conversation secrète est prévue à l’automne et les tournages, effectués dans des endroits marquants pour l’interviewé, s’enclencheront au printemps.

La réalisation de ce projet a été confiée à Jean Lamoureux (Info, sexe et mensonges, L’été indien). Il se servira de dix caméras pour capter les discussions. Jamais l’invité n’apercevra le Kodak, ce qui facilitera les révélations et conférera un aspect intimiste au produit fini.

En France, c’est Michel Denisot qui présente Conversations secrètes sur Canal+ depuis 2013. Il y a notamment reçu Manuel Valls, Christine Taubira, Vincent Cassel, Gérard Depardieu et Omar Sy.

L’émission Arcand, sous forme de hot seat, a été en ondes de 2000 à 2005 à TVA. Par la suite, Paul Arcand a consacré ses énergies aux documentaires (Les voleurs d’enfance, Dérapages, Québec sous ordonnance).

Le chiffrier de la télé

Bon départ pour Deuxième chance à Radio-Canada, samedi soir, qui a rivé 564 000 téléspectateurs à leur poste. L’émission de détectives de Marina Orsini et Patrick Lagacé a fini première dans sa plage horaire. En direct de l’univers, l’émission numéro un, a réuni 751 000 personnes.

Dimanche soir, Le banquier de Julie Snyder a trôné au sommet du palmarès des émissions les plus regardées avec ses 1 506 000 fidèles, devançant le gala Célébration 2017 (1 358 000) et Tout le monde en parle (1 203 000).

Lundi soir, Lâcher prise de la SRC (830 000) conserve son avance devant la reprise des Beaux malaises (734 000). À 20 h, L’échappée (1 061 000) a creusé l’écart avec Ruptures (767 000). Les recettes pompettes d’Éric Salvail (392 000) ont connu une sous-performance. À 21 h, Les pays d’en haut (989 000) ont surpassé Karl & Max (654 000). Et quelle série demeure la plus populaire d’entre toutes ? District 31, avec ses 1 145 000 accros.

Quelques observations sur L’échappée, en terminant. Je ne sais pas si quelqu’un à TVA a entendu nos doléances, mais les deux épisodes diffusés depuis le retour des Fêtes ont été plus rythmés, plus rapides et plus captivants. De nouvelles portes ont été ouvertes, d’autres ont été (enfin) fermées. Même la garde-robe de Brigitte (Julie Perreault) a changé ! C’est le miracle de la nouvelle année.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.