Les aliments d’ici sur un plateau

Cet été, faites-vous plaisir : au diable la routine, servez vos repas sur un plateau! Que vous soyez sur la terrasse ou en pique-nique, voici quatre déclinaisons gourmandes toutes plus conviviales les unes que les autres.

Festival fraîcheur de couleurs

Oubliez les bâtonnets de légumes placés sagement autour d’une petite trempette. Ici, les crudités s’éclatent! Choisissez d’abord des légumes locaux de toutes les couleurs – radis, courgettes, poivrons, concombres, tomates cerises, céleri, chou rouge, brocoli… Puis, variez les formes : rouleaux, brochettes, mini triangles de pizza, bouchées, canapés, petites carottes en feuilles, pois sucrés en cosse, alouette! La mandoline vous sera utile pour tailler les légumes en juliennes ou en fines tranches. Les fines herbes de saison comme la menthe, la ciboulette, le persil, le basilic et l’aneth serviront à décorer votre plateau ainsi qu’à rehausser le goût d’une trempette d’edamames ou d’un houmous à la betterave. Complétez votre plateau de craquante et nourrissante façon avec des croustilles de légumes maison et des pois chiches grillés.

Un apéro fin et costaud

Charcuteries, fromages et pains… Impossible de résister à ce grand trio! Avec ses produits locaux originaux et raffinés, le Québec a de quoi rivaliser avec n’importe quel pays quand vient le temps de l’apéro. Pour un plateau 100 % d’ici, combinez le jambon blanc et les cretons à l’ancienne au Cendré des Prés et au Sœur Angèle à pâte molle, ou encore au Mamirolle et Délice des Appalaches à texture semi-ferme. Les saucissons Irresistibles Artisan sec et les salamis et salamettis Fantino & Mondello feront quant à eux bon ménage avec les cheddars Perron et Le Cru du Clocher. Disposez des olives manzanilla farcies Coronation et des cornichons sucrés Délices d’autrefois entre les fromages et charcuteries, et des fines tranches de pain aux grains germés et de miche biologique Première Moisson aux quatre coins du plateau. Vous aurez là un repas complet!

Célébration terre et mer

Inspiré d’une tradition de la Nouvelle-Orléans, ce généreux plateau repas a de quoi mettre en appétit avec sa montagne de délices terre et mer grillés au barbecue. Voici quelques idées de combinaisons que vous pourrez personnaliser au gré de vos envies et des arrivages du marché : 

• Boeuf AAA 100 % canadien

• Saucisses + crevettes

• Côtelettes de porc + pétoncles

• Poulet + moules

Personnalisez également vos accompagnements :

• Maïs coupé en gros tronçons + pommes de terre grelot + tranches de citron.

Hommage sucré aux fruits d’ici

Les petits fruits cultivés en sol québécois sont de véritables joyaux, mais leur règne est éphémère. Aussi bien en profiter! D’un côté du plateau, placez fraises, framboises, mûres et bleuets, et de l’autre, ananas, melon, pêches, bananes et prunes grillés. Au choix, nappez le tout de chocolat, parsemez le dessus d’éclats de caramel croquant aux amandes et noisettes, ou encore déposez des petits contenants de coulis de framboises pour y tremper les fruits. Option gourmande : apprêtez les fruits d’ici en dessert, comme la tarte aux fraises à la panna cotta de K pour Katrine ou un gâteau des anges à l’érable, gingembre, lime, coco et petits fruits. Disposez-les sur un plateau en petites bouchées. Aussitôt servies, aussitôt envolées !

Levons notre verre aux produits d’ici !

En pleine effervescence, le Québec produit une large gamme de vins, de bières et de cidres de qualité, dont plusieurs sont offerts chez votre épicier Metro. En voici quelques-uns à siroter sur la terrasse en se dorant au soleil, à mélanger dans un cocktail ou même à utiliser en cuisine.

La vie en rose

Un bon rosé, ça fait été. Assurez-vous d’en avoir toujours une bouteille (ou deux) au frigo pour les invitations surprises, car il s’accorde avec à peu près tout! Le rosé fait maintenant aussi fureur sous forme glacée, sous le nom de « frosé », une formule parfaitement rafraîchissante. Mélangez 1 bouteille de Douce-Heure, du vignoble de La Bauge, avec 1/3 tasse de jus de citron, 1/4 tasse de sucre et 1 tasse d’eau. Transférez le mélange dans des plats de cuisson et mettez-les au congélateur. Défaites la glace à la fourchette aux 30 minutes, jusqu’à une consistance rappelant celle de la barbotine (slush). Versez dans des coupes à vin ou à champagne et décorez de feuilles de menthe.

Virée au verger

Effervescent, tranquille, rosé, de feu ou de glace, le cidre québécois connaît lui aussi son heure de gloire. Avec ses notes fruitées flirtant parfois avec des parfums floraux ou épicés, cet alcool à base de pomme se combine aussi bien avec des mets salés que sucrés. Vous pouvez ainsi le servir de l’entrée au dessert et l’intégrer à plusieurs cocktails. Vous êtes fan du daïquiri aux fraises? Le cidre remplacera le rhum dans cette variation désaltérante à servir par temps chaud.

Rouge et blanc

Les vignerons québécois ont réussi un véritable tour de force : adapter la culture du raisin à notre climat nordique pour en tirer des produits dignes de ceux qui nous arrivent d’ailleurs. Une belle porte d’entrée pour découvrir leur savoir-faire : les vins du Domaine des Côtes d’Ardoise, pionnier au Québec, le rouge du Domaine de Lavoie ainsi que le Rassemble-Heure du Vignoble de La Bauge, apprécié par la critique. Pour donner un côté festif à vos réceptions, intégrez-les à des recettes revisitées de sangria, en version blanche parfumée de bière de gingembre et de thym frais, ou en version rouge agrémentée de kombucha aux accents d’hibiscus et d’églantier.

Bières gourmandes

L’inventivité des microbrasseurs d’ici est sans limites. Aussi, les bières artisanales aux notes complexes et raffinées se prêtent bien à de surprenants accords gastronomiques. Produite par Pit Caribou, microbrasserie gaspésienne qui s’est taillé une brillante réputation sur la scène internationale, la Gose IPA du Barachois allie des goûts à la fois surets et salés qui se marient à merveille avec du poisson ou de la volaille grillés. En marinade, la bière apporte beaucoup de goût aux grillades, ou peut aussi entrer dans la confection de cocktails, comme la michelada, une spécialité pimentée d’origine mexicaine.

Fier de nos récoltes qui feront craquer vos invités
*Recettes d’Étienne Huot, chef et copropriétaire de La Récolte – Espace local

Asperges, tomates, radis, carottes, haricots, poivrons… L’été est à peine commencé que déjà la terre nous offre ce qu’il y a de meilleur. Pour en profiter pleinement, voici cinq recettes créatives 100 % Québec, concoctées uniquement avec des produits d’ici, à savourer en famille et entre amis. Bon régal !

Reconnu pour sa chair au goût fin et délicat, le homard transforme instantanément les recettes les plus simples en plats luxueux dignes des plus grands festins. Bon chaud ou froid, en bisque, sur des pâtes, en salade ou en canapé, le voilà qui se déguste sur une tartine avec des asperges. À servir à l’heure du lunch ou en bouchées à l’apéro.

Tartine asperge et homard

Pour 6 personnes

Ingrédients

Homard cuit (40 g par personne)

½ tasse de mayonnaise

2 c. à soupe d’estragon, ciselé

2 c. à soupe de ciboulette, ciselée

1 gros bulbe d’ail

6 tranches de pain au levain Première Moisson

Huile d’olive

24 grosses asperges parées

Sel et poivre

Préparation

Dans un bol, mélanger le homard coupé en petits morceaux avec la mayonnaise, l’estragon et la ciboulette. Frotter le bulbe d’ail sur les tranches de pain, badigeonner d’huile d’olive et griller au barbecue. Badigeonner les asperges d’huile d’olive, saler et poivrer, griller 2 minutes de chaque côté. Répartir la salade de homard et les asperges sur les tranches de pain. Pour des bouchées, couper les tartines en morceaux.

Pour changer de la salade, rien de mieux qu’une soupe froide complètement tomate, surtout par temps chaud! Juteuse, rafraîchissante et savoureuse, riche en potassium, en vitamines A et C ainsi qu'en lycopène (d’où sa couleur rouge), la tomate est non seulement bonne pour le cœur, elle est également délicieuse dans une foule de recettes. Dans ce gaspacho, la macération vient contrecarrer l’acidité (ajoutez un trait de sirop d’érable pour équilibrer le goût), et les croûtons de baguette Première Moisson donnent du croquant à la bruschetta.

Gaspacho aux tomates et bruschetta

Pour 6 personnes

Un potage en entrée qui goûte l’été !

Ingrédients pour le gaspacho

110 tomates de serre bien mûres

2 tasses de jus de tomate

½ tasse d’huile de tournesol

2 tranches de pain baguette Première Moisson, transformées en croûtons

1 botte de basilic

10 feuilles de menthe fraîche

4 bulbes d’ail, écrasés

2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme

Mélanger tous les ingrédients et laisser macérer 24 h. Réduire au mélangeur et passer au tamis pour un potage lisse et onctueux.

Ingrédients pour la bruschetta

2 tomates, coupées en dés

1 c. à soupe de persil frais, haché

1 c. à soupe de basilic frais, haché

1 bulbe d’ail, haché

2 c. à soupe d’huile de tournesol

Mélanger tous les ingrédients dans un bol.

Présentation (6 bols)

Disposer de la bruschetta au milieu de chaque bol à l’aide d’un emporte-pièce. Verser le gaspacho tout autour. Décorer avec des croûtons, un filet d’huile d’olive et des copeaux de parmesan.

Vos enfants n’aiment pas les épinards ? Avec ces croquettes, le mythe ne tient plus, vous verrez! Optez pour des pousses matures, plus goûteuses que les jeunes épinards. Ce légume local riche en fer abonde de la fin juin à la fin octobre. Variez les plaisirs en les remplaçant par du chou frisé (kale).

Croquettes aux épinards et trempettes assorties

Donne environ 12 croquettes

L’amuse-gueule favori des petits et des grands.

Ingrédients pour les croquettes

Environ 2 bottes d’épinards

2 œufs

¾ tasse de chapelure

½ tasse de fromage feta

(ou cheddar ou parmesan)

Préparation

Faire tomber les épinards dans de l’huile d’olive et de l’ail haché, à feu doux. Égoutter, refroidir et hacher. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Former des boulettes de la grosseur d’une balle de golf. Verser un peu d’huile dans une poêle et chauffer à feu moyen. Faire dorer les boulettes en les aplatissant pour en faire des galettes d’environ 1 cm d’épaisseur, de 1 à 2 minutes de chaque côté. Égoutter sur un papier essuie-tout.

Tzatziki fraîcheur

Dans un petit bol à trempette, mélanger;

1 tasse de yogourt grec,

4 radis taillés en dés

2 à 3 fleurs d’ail ciselées finement

2 c. à soupe de ciboulette

Sel et poivre au goût

Disposer le bol au centre d’une assiette avec de petits pains pita autour.

Trempette minute pour les enfants

Dans un petit bol, mélanger;

¾ tasse de crème sûre

¼ tasse de mayonnaise

3 c. à soupe de levure alimentaire

Plus légère au goût que le saumon, polyvalente en cuisine, la truite forme un délicieux trio avec les fraises et le basilic. Issus de la même famille aromatique, les fraises et le basilic lui confèrent une note florale et une touche de fraîcheur.

Tartare de truite, fraises et basilic

Un classique digne d’une bonne table.

Ingrédients pour le tartare (pour 1 personne)

70 g de truite, taillée en petits dés

2 c. à soupe de fraises, coupées en petits dés (environ 5 fraises)

1 c. à soupe d’huile de basilic (ou d’huile d’olive mélangée à deux feuilles de basilic coupées finement)

1 c. à soupe de chou-rave ou de rabiole, coupé en petits dés

Sriracha ou huile épicée, au goût

Préparation

Mélanger délicatement tous les ingrédients. Ajuster l’assaisonnement. Répartir le tartare dans une assiette. Accompagner de croûtons et d’une salade de jeunes épinards, de fraises et de fenouil tranché à la mandoline, arrosée d’une vinaigrette (100 ml d’huile d’olive, 15 ml de vinaigre, 10 ml de sirop d’érable, sel et poivre au goût).

Enfant, vous plongiez la tige de la rhubarbe dans le sucre avant de la croquer? Il est temps de lui faire prendre du galon! Cuisinez-la en compotée, que vous verserez sur une généreuse panna cotta.

Compotée de rhubarbe et panna cotta

Pour 6 personnes

Une combinaison sucrée + crémeuse + acidulée qui fera sensation !

Ingrédients pour la compotée

50 ml d’eau

½ tasse de sucre

2 tasses de rhubarbe,

coupée en tronçons de 1 cm

Préparation

Dans une casserole, à feu moyen-vif, faire chauffer l’eau et le sucre de 3 à 4 minutes, jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ajouter la rhubarbe. Laisser mijoter à feu moyen de 15 à 20 minutes, sans remuer pour garder la consistance des fruits. Réfrigérer.

Ingrédients pour la panna cotta

250 ml de lait

500 ml de yogourt

3 feuilles de gélatine

5 c. à soupe de miel

Préparation

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide. Les retirer de l’eau une fois ramollies. Chauffer le lait, sans porter à ébullition. Dans un cul de poule, fouetter vigoureusement le lait avec la gélatine. Ajouter le miel et le yogourt. Répartir dans des ramequins et réfrigérer de 4 à 6 heures. Garnir de compotée de rhubarbe.

Sucrez-vous le bec avec le meilleur d’ici !

Cet été, amusez-vous avec le meilleur des fruits d’ici, des fraises aux framboises, en passant par les cerises de terre et les pêches. Voici des idées sucrées qui vous en feront voir de toutes les couleurs !

Fraîcheur givrée

Barres glacées, sandwichs à la crème glacée, sorbets : lors des chaudes journées d’été, dites oui à ces desserts qui s’apprêtent drôlement bien avec les fruits du Québec. Pour des sucettes glacées éclatantes de saveurs, faites une purée de melon d’eau et de mûres avec un peu de sucre et congelez le tout. La vue des gigantesques coupes glacées garnies de sauce et de friandises vous fait saliver? Optez pour une version santé avec un coulis maison à base de framboises ou de fraises. Ornez le tout de petits fruits d’ici. Oh! et puis ajoutez-y des bretzels et des pépites de chocolat. C’est un dessert, après tout !

Mordez à pleines dents dans l’été

Servez les petits fruits dans leur plus simple appareil et rendez hommage aux récoltes! Dégustez-les en fin de soirée sur la terrasse avec une gourmande fondue au chocolat à la noisette ou au chocolat blanc (miam!). Gardez les plus belles cerises de terre, fraises et mûres pour décorer une jardinière de fruits au camembert ou une tarte glacée. Dans une jolie coupe, superposez des boules juteuses de melon d’eau, de melon miel et de cantaloup, arrosées d’un filet de sirop d’érable et accompagnées de gingembre frais, coupé en languettes. Autant de douceurs qui viendront clore le repas tout en fraîcheur.

Et que ça chauffe !

Vous avez des prunes de saison, des pêches charnues ou des poires bien sucrées sous la main? Coupez-les en gros morceaux et faites-les pocher sur le gril en papillote. Servez-les avec une généreuse boule de crème glacée au caramel salé. Vous êtes en camping – ou n’importe où au grand air? Sortez les guimauves et embrochez-les avec des fruits bien mûrs, que vous saisirez sur le gril ou le feu de camp. Garnissez-les d’un sirop à la vanille (mélanger 1 tasse d’eau, une gousse de vanille fendue sur la longueur et 1 tasse de sucre, porter à ébullition, laisser mijoter 5 minutes et refroidir au frigo). Espérez très fort que la saison des récoltes ne se termine jamais!

Finir en tarte, scone ou crumble !

Vous tenez mordicus à votre précieuse heure du thé, même par temps caniculaire? Déjouez dame Nature en apprêtant des scones aux framboises et caramel salé, un décadent crumble de prunes ou une généreuse tarte aux pêches d’été. Servez du thé glacé en accompagnement et le tour est joué!

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.