Terroir

Du verger à l’alambic

Le Domaine Lafrance est la troisième cidrerie du Québec à posséder un alambic. Cet automne, il lançait un premier produit distillé, Pure Légende. L’eau-de-vie de pommes se trouve maintenant à la SAQ.

Contrairement à la Pom de vie de Michel Jodoin, qui est faite exclusivement avec de la McIntosh, Pure légende est un assemblage de huit variétés de pommes – McIntosh, Cortland, Empire, Spartan, Melba, Royal Gala, Honeycrisp et Geneva –, pressées en cidres individuels qui sont ensuite assemblés, puis distillés.

Au nez, le fruit emblématique du Québec est très présent. On s’attend à une attaque bien vive de pomme acidulée, mais la bouche est un peu molle. En finale s’installent de jolies notes de noix un peu grillées, qui ne masquent pas complètement le fruit, mais le complètent. Pour ceux qui aiment les alcools (blancs, non vieillis) doux et veloutés.

C’est M. Lafrance lui-même qui est aux commandes de l’alambic du verger, un Stupfler en cuivre de 800 L, importé de la région de Bordeaux. Il rêvait depuis longtemps de pouvoir ajouter la distillation à ses fonctions. Ce rêve s’est réalisé en 2013, lorsqu’il a reçu l’impressionnant « instrument ».

Naturellement, une bonne quantité d’eau-de-vie de pommes a été versée dans des fûts de chêne américain bien neufs, il y a un an. Encore deux ans et on aura droit à un brandy de pommes aux notes bien boisées.

Éric Lafrance n’a évidemment pas l’intention de s’arrêter là. « On a des poires et des prunes au domaine. J’aimerais aussi en faire des eaux-de-vie », annonce-t-il. Un produit à la fois, la distillation locale reprend ses droits !

Pure Légende du Domaine Lafrance, 500 ml, 42 % alc./vol., 39 $ (12467118)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.