Exposition

L’extravagance de Michel Robidas

Au cours de sa carrière, le concepteur de costumes Michel Robidas a marqué les esprits en créant les robes spectaculaires pour Julie Snyder et Diane Dufresne. Il a aussi collaboré avec Céline Dion, le Cirque du Soleil, Jean-Pierre Ferland et le réalisateur Denys Arcand pour le film Stardom.

On pourra admirer certaines de ses œuvres originales lors de l’exposition Michel Robidas au fil du temps, présentée dès demain à la maison de la culture Marie-Uguay. Cette première rétrospective du créateur présentera plus de 40 costumes et près de 300 maquettes.

« Je suis très content que les gens puissent voir mes costumes. On passe d’une époque à une autre et les styles sont très différents puisqu’on retrouve des créations créées pour le théâtre, pour des séries de télévision comme Montréal P.Q. et Laurier, pour des émissions de variétés, ainsi que pour le Cirque du Soleil », explique Michel Robidas, rencontré par La Presse quelques jours avant le vernissage de l’exposition.

Michel Robidas a travaillé à titre de costumier à Radio-Canada pendant 22 ans. C’est lorsqu’il rencontre Diane Dufresne à l’émission Follement vôtre dans les années 80 qu’il commence à se faire connaître. Plus tard, sa rencontre avec Julie Snyder sera aussi marquante. Il crée alors pour la jeune animatrice des robes délirantes pour L’enfer c’est nous autres. Il collabore d’ailleurs toujours avec elle, notamment pour Le banquier. « On a beaucoup de plaisir à travailler ensemble, nous avons une belle complicité », dit-il.

« Ça prend des femmes audacieuses pour porter des robes avec des feux d’artifice, des systèmes lumineux, de l’eau. Julie Snyder avait cette audace et le courage de s’embarquer dans ces folies ! », affirme le créateur. Ce dernier souligne qu’il faut non seulement beaucoup de force de caractère pour porter des costumes extravagants, mais aussi de force physique car parfois, le costume peut être lourd. Il fait ici référence à la « robe-théâtre » en velours rouge de Diane Dufresne.

« Une robe composée d’un rideau qui s’ouvre dans sa jupe où il y a des personnages que Diane manipulait comme des marionnettes. Ç’a été un grand moment, et cette robe a vraiment marqué l’imaginaire. »

— Michel Robidas

Il se souvient que pour le spectacle Delirium du Cirque du Soleil, il a créé une robe de 85 pi de longueur. « Une robe qui allait dans les airs, qui se déployait et devenait une tente à projection qui s’étendait sur toute la scène ! », se rappelle-t-il.

« On est moins dans la démesure »

Et aujourd’hui ? Qu’en est-il des costumes extravagants ? « On est moins dans la démesure, peut-être est-ce l’époque dans laquelle nous vivons… Quand j’ai commencé à travailler au costumier à Radio-Canada, au début des années 80, on faisait un grand show de variétés par semaine avec de gros costumes et de grands numéros de production, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui », remarque Michel Robidas.

Le créateur évoque Madonna qui a magnifié les costumes, Lady Gaga aussi. Plus près de nous, il pense à Pierre Lapointe qui porte des costumes de scène plus extravagants. « Il faut être tout un personnage pour porter des costumes délirants, car il peut écraser aussi une vedette si elle n’a pas le tempérament », note Michel Robidas.

Le concepteur, qui crée encore quelques costumes, se consacre désormais à la peinture mais reste ouvert à tous les défis créatifs. « J’ai commencé ma carrière dans un monde où on pensait que tout était éphémère et que rien ne se serait conservé ! Heureusement, on s’est mis à archiver et à conserver les images et il y a cette exposition aujourd’hui. »

L’exposition Michel Robidas au fil du temps est présentée à partir de demain jusqu’au 15 avril à la maison de la culture Marie-Uguay, 6052, boulevard Monk. Entrée libre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.