À travers la LNH

Michael Cammalleri

Même si Michael Cammalleri occupe le cinquième rang des compteurs chez les Devils du New Jersey avec 30 points en 51 matchs, il vient d’être rayé de la formation lors de deux matchs consécutifs le week-end dernier. Il s’agissait pourtant de matchs importants contre des rivaux dans la course aux séries éliminatoires, les Islanders de New York. Cammalleri, 34 ans, n’a pas marqué à ses 18 derniers matchs et ne se conformerait pas aux exigences de l’entraîneur. « Ce n’est pas seulement sa léthargie, a expliqué John Hynes aux journalistes du New Jersey. On veut jouer d’une certaine façon. Nous voulons instaurer une certaine culture. Nous souhaitons devenir un groupe de joueurs extrêmement compétitifs et il y a une manière d’y parvenir. Nous entendons nous asseoir avec lui pour le lui expliquer. »

À travers la LNH

Panthers de la Floride

Mine de rien, les Panthers de la Floride sont désormais au plus fort de la course pour une place en séries éliminatoires. Avec cinq victoires consécutives depuis les retours de Jonathan Huberdeau et d’Aleksander Barkov, les Panthers se retrouvent quatre points derrière le Canadien, au troisième rang de la division Atlantique. L’équipe a une fiche de 17-10-9 depuis le congédiement controversé de Gerard Gallant et l’arrivée du directeur général Tom Rowe derrière le banc. Difficile de savoir qui dirige là-bas, mais Dale Tallon, placé sur une tablette en début de saison, semble avoir retrouvé un pouvoir réel à l’approche de la date limite des transactions. « Nous serons vendeurs, a-t-il déclaré ces derniers jours à NHL.com. Nous aimons notre situation, mais nous cherchons du renfort pour améliorer notre efficacité en supériorité numérique. »

À travers la LNH

Golden Knights de Vegas

Le nouveau directeur général des Golden Knights de Vegas, George McPhee, poursuit sa tournée de recrutement afin de se préparer adéquatement au repêchage de l’expansion. La semaine dernière, il épiait les joueurs des Stars de Dallas et du Wild du Minnesota. Le collègue du Star Tribune Michael Russo a profité de la visite de McPhee au Minnesota pour l’interviewer. « J’ai bâti des clubs offensifs et rapides par le passé et j’aimerais faire la même chose ici, a déclaré l’ancien DG des Capitals de Washington. Mais nous pouvons difficilement avoir un plan, car nous ne savons pas qui les équipes voudront protéger. Alors nous ne savons pas encore dans quelle direction nous irons. » McPhee a avoué avoir déjà reçu des appels d’équipes qui lui offrent des espoirs ou des choix au repêchage pour inciter les Golden Knights à ne pas repêcher certains de leurs joueurs.

À travers la LNH

Henrik Zetterberg

Le capitaine des Red Wings de Detroit, Henrik Zetterberg, 36 ans, n’est pas encore mûr pour la retraite. Après une saison décevante de 50 points en 82 matchs et une fiche de - 15, Zetterberg en a déjà amassé 45 en 59 matchs avec une fiche de + 12. À ce rythme, il en obtiendrait 63 à la fin de la saison. « J’étais prêt à diminuer son temps d’utilisation cette année si son rendement déclinait, a confié l’entraîneur-chef Jeff Blashill au Detroit News dimanche. Mais il voulait jouer davantage, et c’est ce que nous avons fait. Il est notre meilleur joueur à chaque match. Plus la saison avance, plus je l’utilise souvent, parce que son niveau de jeu augmente. Ça en dit long sur le type de joueur qu’il est. »

À travers la LNH

Robin Lehner

Robin Lehner est enfin en train de devenir le gardien espéré. Avant d’accorder cinq buts aux Blackhawks de Chicago dimanche, le gardien des Sabres de Buffalo montrait une fiche de 6-4-1 et un impressionnant taux d’arrêts de ,937 depuis le 21 janvier. « On a eu l’occasion de le faire jouer souvent depuis deux semaines et il a bien répondu, a confié l’entraîneur-chef Dan Bylsma au quotidien Buffalo News. Il a été en contrôle, et il maîtrise mieux ses retours depuis quelques matchs. Il va continuer à jouer à profusion, car nous disputerons des matchs importants d’ici la fin de saison. Vous le verrez souvent devant le filet. » Grâce aux performances de Lehner, qui a coûté un choix de premier tour en 2015 au profit des Sénateurs d’Ottawa (Colin White), les Sabres sont de retour dans la course pour une place en séries éliminatoires. Ils sont à quatre points des Bruins de Boston et de la dernière place disponible, mais ils ont un match de moins à disputer.

À travers la LNH

Flyers de Philadelphie

Malgré une fiche de 9-14-4 depuis la fin de leur séquence de dix victoires consécutives à la mi-décembre, les Flyers de Philadelphie croient toujours en leurs chances de participer aux séries éliminatoires. « Nous avons réussi l’an dernier, pourquoi ça ne serait pas le cas à nouveau cet hiver ? », a déclaré le directeur général Ron Hextall aux journalistes de Philadelphie ce week-end. Les Flyers ont 63 points après 59 matchs, exactement le même total que l’an dernier au même point. Ils étaient alors à cinq points d’une place en séries avec quatre équipes à devancer, alors qu’ils se trouvent cette fois à seulement trois points des Bruins de Boston avec deux équipes à devancer. « Nous avons une bonne équipe, a ajouté Hextall. J’aime beaucoup notre jeu défensif récemment. » Les Flyers ont battu les Canucks de Vancouver 3-2 dimanche dans un match au cours duquel le défenseur Shayne Gostisbehere a amassé trois points.

À travers la LNH

Avalanche du Colorado

La vague de rajeunissement approche à grands pas chez l’Avalanche du Colorado. L’entraîneur-chef Jared Bednar l’a confirmé au Denver Post dimanche. « Quand vous regardez notre situation, la prochaine étape demeure la reconstruction. Nous avons des jeunes qui font très bien au sein de notre filiale à San Antonio, et ailleurs aussi. Le jeu de la LNH ne cesse d’être plus rapide et nous voulons devenir plus rapides. Rajeunir le club nous permettra d’y parvenir. » Parmi ces jeunes, Bednar faisait référence au défenseur Chris Bigras, un choix de deuxième tour en 2013, à l’attaquant québécois A.J. Green, 20 ans, 34 points en 50 matchs dans la Ligue américaine, et à J.T. Compher, 21 ans, 28 points en 39 matchs à San Antonio. Voyons si le directeur général Joe Sakic pourra échanger les Matt Duchene, Gabriel Landeskog, Jarome Iginla et François Beauchemin pour leur faire une place.

À travers la LNH

Peter Budaj

Peter Budaj n’arrête plus les rondelles à Los Angeles, les attaquants des Kings ne marquent plus et l’équipe glisse au classement. Les Kings sont désormais à deux points des Flames de Calgary et d’une place en séries éliminatoires. L’ancien gardien du Canadien avait accordé 19 buts en 5 matchs avant d’en allouer seulement un dimanche dans une défaite de 1-0 aux mains des Ducks d’Anaheim. « Nous commettons des erreurs, mais le gardien est payé pour réparer ces erreurs, a indiqué l’entraîneur-chef Darryl Sutter au Los Angeles Times. L’équipe est aussi bonne que son gardien peut l’être. Il faut une meilleure performance du gardien pour être une meilleure équipe. » Budaj a tout de même une fiche de 26-19-3, une moyenne de 2,14 et un taux d’arrêts de ,915 en l’absence de Jonathan Quick.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.