Vaccin contre le virus du papillome humain

Vers l’élimination du cancer du col de l’utérus

Le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) réduit de 30 % à 50 % les lésions précancéreuses du col de l’utérus, selon une nouvelle étude de l’Université Laval. Les auteurs avancent que ce cancer pourrait être éliminé comme problème de santé majeur d’ici quelques décennies.

Condylomes et lésions

« C’est la première méta-analyse qui inclut les condylomes et les lésions précancéreuses en plus des infections », explique Mélanie Drolet, auteure principale de l’étude publiée hier dans la revue The Lancet et épidémiologiste au centre de recherche du CHU de Québec. Les condylomes sont les petits boutons qui apparaissent près des régions génitales quand le VPH mène à des symptômes cliniques. « En 2015, nous avions publié une première méta-analyse, mais seulement sur les infections et il n’y avait que quatre ans de données. Là, on a huit ans de données, dont un an où certains pays vaccinaient aussi les garçons. » Les 65 études regroupées dans la méta-analyse totalisent plus de 60 millions de femmes. Les infections ont diminué de 66 % à 83 %, les condylomes, de 31 % à 67 % et les lésions précancéreuses, de 31 % à 51 % selon les groupes d’âge. Quand verra-t-on un impact mesurable sur les cas de cancer du col de l’utérus ? « D’ici 10 à 20 ans », dit Mme Drolet.

Élimination d’ici 20 ans en Australie

L’Australie a récemment annoncé qu’elle pensait pouvoir éliminer le cancer du col de l’utérus comme problème de santé publique important d’ici 20 ans. Ce cancer est causé en grande partie par le VPH. La définition de cette élimination est de passer sous le seuil de 4 cas par 100 000 femmes par année. Au Québec, selon Mme Drolet, il y a actuellement environ 8 cas par 100 000 femmes. « L’Australie a été le premier pays à vacciner toutes les filles contre le VPH. Ici, on pense qu’on va arriver à l’élimination, mais dans quelques décennies. » Le VPH est aussi associé aux cancers de la bouche, de la gorge, du vagin, de la vulve, de l’anus et du pénis.

Les garçons aussi

Au Québec, depuis 2016, les garçons sont aussi visés par le programme de vaccination contre le VPH. Un débat bioéthique avait précédé l’introduction de la vaccination des garçons contre une maladie les touchant peu. Mais selon Mme Drolet, le taux de vaccination des deux sexes au Québec est similaire. « C’est une question d’équité, dit Mme Drolet. Et certains hommes, ceux qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, bénéficient directement du vaccin contre le VPH. » La fréquence des condylomes a diminué un peu moins chez les hommes, de 32 % à 48 %.

En chiffres

1550 Canadiennes ont reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus en 2017

400 Canadiennes sont mortes du cancer du col de l’utérus en 2017

25 % des patients meurent moins de cinq ans après un diagnostic de cancer du col de l’utérus

Source : Société canadienne du cancer

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.