INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’IA au quotidien

Téléphone, banque, jeux vidéo : l’IA est déjà présente dans notre quotidien.

L’assistant numérique

Votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur peut interpréter le contenu de vos courriels et automatiquement créer des entrées dans votre agenda ? Voilà, c’est un premier signe d’intelligence artificielle. Et c’est déjà courant : Siri sur iPhone, Cortana sur Windows 10 et Google Now sur Android accomplissent déjà plusieurs des tâches de base d’une IA complète.

Le jeu vidéo

Tous ces personnages non joueurs dans les univers virtuels des jeux vidéo les plus populaires sont animés par des algorithmes qui forment la base de ce que sera l’IA de demain. Pensons à Far Cry ou Call of Duty, par exemple : les ennemis à abattre peuvent parfois y être un peu simplistes, mais comparez-les aux tortues de Super Mario Bros. et constatez le progrès…

Fraude bancaire

Affamé, vous commandez un jambon-beurre en atterrissant à Paris. Inquiet, un employé de Visa vous appelle sur-le-champ. Votre carte a-t-elle été piratée ? Ce n’est pas lui qui vous suivait à la trace, mais une série d’algorithmes bancaires détectant les comportements inhabituels des propriétaires d’une carte de crédit.

Service à la clientèle

Les services à la clientèle qui recourent au clavardage utilisent de plus en plus des systèmes automatisés pour répondre aux questions. Pas seulement sur Messenger ou Snapchat : les petites boîtes surgissant sur le site web de nombreux détaillants sont animées par des systèmes automatisés.

Journalisme

L’Associated Press, le réseau Fox et le portail américain Yahoo !, et d’autres encore, recourent à des systèmes informatisés pour rédiger certains articles : analyses financières, résultats sportifs, etc. D’ailleurs, qui vous dit que l’article que vous lisez actuellement est le travail d’un être humain ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.