Tourisme

Montréal a la cote auprès des Chinois

D’ici la fin de l’année, Montréal devrait avoir accueilli plus de 110 000 touristes chinois, et tout indique que le chiffre de 132 000 touristes chinois pour l’ensemble du Québec enregistré en 2016 sera largement dépassé.

Pour la métropole, « le nombre de touristes chinois a plus que doublé depuis trois ans », fait remarquer Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal.

La raison de cette arrivée massive ? Les 11 liaisons directes que Montréal compte désormais avec la Chine chaque semaine, soit une liaison par jour avec Shanghai (Air Canada) et quatre liaisons hebdomadaires avec Pékin (Air China).

À tous ces gens s’ajoutent les Chinois qui font un saut à Montréal après avoir atterri à Toronto ou même à Vancouver.

Les Chinois de 50 ans et plus continuent de préférer les voyages en groupe et ils aiment se retrouver en pays de connaissance, dans le quartier chinois notamment, ou sont attirés par les jardins chinois (malheureusement fermés en raison de travaux de restauration à l’heure actuelle) du Jardin botanique, explique M. Bellerose. Les plus jeunes, eux, sont plus aventureux et recherchent davantage le dépaysement, « même si on les retrouve eux aussi beaucoup dans les restaurants chinois ».

Bien sûr, le nombre de touristes chinois est encore petit en comparaison des 300 000 Français ou des 1,7 million d’Américains qui nous rendent visite annuellement.

Les deux principales portes d’entrée du tourisme chinois au Canada demeurent Vancouver et Toronto, relève par ailleurs Michel Archambault, professeur émérite au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. 

« Il reste que c’est vraiment un marché en pleine croissance, pour lequel il y a beaucoup de place à amélioration. »

— Michel Archambault, professeur de l’UQAM

Le tourisme chinois est d’autant plus intéressant, note-t-il, que « la dépense moyenne est élevée. Les touristes chinois sont friands de magasinage et ils en profitent souvent pour faire des achats pour toute la famille quand ils viennent ici ».

De fait, selon l’Organisation mondiale du tourisme (institution spécialisée des Nations unies), les dépenses des touristes chinois à l’étranger étaient en hausse de 14 milliards de dollars en 2016 pour s’établir à 331 milliards, soit une augmentation de 12 %. 

« Le consommateur chinois est celui qui consomme le plus en voyage », écrit Marketing Chine, qui se spécialise dans le tourisme.

Touristes fortunés 

En 2016, les Chinois ont effectué 122 millions de voyages dans le monde et, comme le souligne le rapport de la société de recherche chinoise Hurun, beaucoup de ces touristes sont extrêmement fortunés.

Le rapport Hurun évoque le fait que 1,34 million de Chinois sont milliardaires (en yuans). Le budget des Chinois qui sont très riches et qui aiment le luxe s’élève en moyenne à 750 $ par nuitée pour l’hébergement. Le budget magasinage des Chinois très riches, toujours selon ce rapport ? Quelque 38 000 $. 

« Pas moins de 45 % des touristes chinois riches ont visité plus de 20 pays. Un quart de ces touristes aisés retournent de 5 à 10 fois dans leur pays préféré. Il est nécessaire pour les destinations de se renouveler […] afin de pouvoir proposer des expériences toujours inédites. »

— Extrait du rapport Hurun

Le rapport Hurun prédit qu’« après avoir longtemps préféré les voyages très encadrés, les touristes chinois [notamment les plus riches] sont maintenant à la recherche d’aventures et de dépassement de soi. Il semble que, pour les trois années à venir, ce sont les explorations polaires, les tours du monde et le tourisme d’aventure qui correspondent le mieux aux attentes des riches touristes chinois ».

Voilà pour les plus riches. De façon générale, relève pour sa part Jean-Pierre D’Auteuil, responsable des relations médias au service des affaires publiques du ministère de l’Économie, l’intérêt des Chinois pour le Québec « s’est concentré surtout autour des festivals et événements, des parcs nationaux, des musées et sites historiques ainsi que des routes et circuits touristiques et thématiques ».

Pour attirer des touristes chinois, certains hôtels offrent des menus en mandarin ou proposent une version de leur site internet dans cette langue.

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