Portfolio Laval

Un pôle de vulgarisation scientifique

Les touristes ont dépensé pour plus de 111 millions à Laval en 2017, et la Ville entend bien faire grossir ce chiffre. Si la clientèle d’affaires constitue la moitié de son activité touristique, Laval sait aussi attirer les familles. Et compte le faire davantage...

Croissance continue

En 2017, Laval a accueilli 1 870 486 touristes, soit une augmentation de 9,5 % par rapport à l’année précédente. Et contrairement à l’image qu’on pourrait avoir de Laval, la clientèle d’affaires ne représente que 52 % du nombre total de touristes. « Même si ce n’est pas encore un réflexe, Laval est de plus en plus associé à des activités touristiques d’agrément pour les familles », affirme Geneviève Roy, PDG de Tourisme Laval. En témoigne la hausse des activités tarifées, qui ont connu une croissance de 3,3 % en 2017. Reste à développer l’offre d’hébergement, qui stagne à 1500 unités, précise Mme Roy.

Un pôle scientifique

Fin 2019, le Musée Armand-Frappier déménagera à côté du Cosmodôme. Le futur bâtiment de 5 millions de dollars permettra d’accueillir des visiteurs en croissance continue. À cette occasion, le musée deviendra le BioCentre Armand-Frappier. Il comprendra une salle d’exposition, une salle multifonctionnelle et quatre laboratoires. « L’offre lavalloise en science sera plus riche et plus dynamique », se félicite Geneviève Roy, qui voit dans le voisinage du Cosmodôme la possibilité de faire émerger un véritable pôle de vulgarisation scientifique au cœur de Laval. Le déménagement du musée avait été initialement prévu fin 2015 pour faire face à la croissance des visites.

Un nouveau pavillon

L’offre de tourisme d’agrément sera stimulée dès cette année avec l’ouverture progressive du nouveau pavillon du parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Ce refuge faunique, protégé depuis 1998, offre déjà des activités récréatives comme le canot et le kayak. Bénéficiant de la certification environnementale LEED Or, le bâtiment de 15 millions de dollars modernisera l’accueil des touristes, en plus de proposer une salle d’exposition, des salles multifonctionnelles locatives et un laboratoire destiné aux chercheurs. « Ce nouveau pavillon appuiera la croissance touristique de Laval », pronostique Mme Roy. L’organisme Éco-Nature qui gère le territoire du parc envisage également l’agrandissement du refuge faunique.

Un complexe aquatique

Le quartier du Cosmodôme s’enrichira aussi d’un complexe aquatique municipal dès 2020. Ce projet de 57 millions de dollars permettra à la Ville d’organiser des événements dans plusieurs disciplines aquatiques. « Nous accueillerons les Jeux du Québec cette année-là, rappelle Geneviève Roy. Pour une ville comme Laval, ce type d’équipement de haut niveau était un manque. » En plus de compétitions nationales en natation, plongeon et water-polo, la ville mise sur les trois futurs bassins pour recevoir les entraînements de sportifs d’élite, mais aussi le grand public attiré par la capacité de près de 900 baigneurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.