L’aliment sous la loupe

Fromage frais quark

4,99 $ pour 375 g

CE QUE DIT LIBERTÉ 

« Sans matières grasses et sans sel, le fromage frais quark est riche en protéines, et possède une texture tout aussi riche qu’un fromage frais plus gras. »

RÉALITÉ

Trop beau pour être vrai ? Même pas. Le fromage frais quark contient effectivement très peu de matières grasses (0,3 g par portion de 100 g, soit une demi-tasse de quark) et de sel (35 mg).

Il est particulièrement riche en protéines, puisqu’il en fournit 12 g par portion, « soit deux fois plus que le fromage à la crème », indique Katherine Chabot, nutritionniste et candidate à la maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. « Le Guide alimentaire canadien recommande de limiter notre consommation de fromage à la crème », rappelle-t-elle.

En fait, le quark a tant d’atouts qu’il ferait pâlir d’envie le fromage Philadelphia, s’il n’était pas déjà blanc. Alors que le Philly contient 30 % de matières grasses – ou 15 % s’il est allégé –, le quark affiche un faible taux de 0,25 %. Si on compare l’apport en sel ? « Le fromage quark fournit près de 10 fois moins de sodium », calcule Mme Chabot. Les deux produits ne sont égaux que dans leur teneur en calcium (qui comble 10 % des besoins quotidiens par portion de 100 g), ce qui est « un peu faible pour un fromage », selon la diététiste.

Au goût ? « La saveur du quark est douce et légèrement acidulée, témoigne Mme Chabot. Essayez-le dans vos recettes de gâteau au fromage, en trempette ou tout simplement tartiné sur un bagel grillé. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.