SPORT

Vaut-il mieux dormir ou courir ?

Cinq heures trente, votre réveille-matin sonne. Vous vous tirez péniblement du lit pour aller courir, avant de vous occuper de vos enfants et de travailler. Une question traverse votre esprit encore brumeux : dormir ou faire du sport, qu’est-ce qui est mieux pour la santé ? La Presse a joint Jonathan Dubé, chercheur doctorant en neuropsychologie et en médecine du sommeil à l’Université de Montréal et à la Clinique du sommeil de l’hôpital Sacré-Cœur, pour y voir clair.

Se lever à 5 h 30 pour s’entraîner au lieu de dormir, est-ce une bonne idée ?

Se mettre en privation aiguë et éventuellement chronique de sommeil dans le but de faire de l’activité physique, parce qu’on croit que c’est bon pour la santé, c’est une erreur. Les bienfaits de l’activité physique (sur la santé cardiovasculaire, la santé cognitive et la perte de poids) sont annulés par la privation de sommeil, qui rend plus à risque de souffrir d’obésité, de diabète, de problèmes de santé cardiovasculaires, etc. Il faut chercher un équilibre, ne pas compromettre l’un ou l’autre.

Combien d’heures doit-on dormir par nuit ?

La moyenne typiquement acceptée, c’est 8 h pour un adulte en santé. Les personnes âgées, habituellement, dorment un peu moins (autour de 7 h) et ne s’en portent pas plus mal. Il y a beaucoup de variabilité entre individus. La meilleure façon de savoir si on dort assez, c’est vraiment notre sentiment subjectif. Si vous vous levez le matin et que vous êtes très fatigué, je vous dirais de retourner vous coucher, à moins que vous n’ayez vraiment pas le choix de vous lever.

Y a-t-il beaucoup de petits dormeurs vraiment en pleine forme après une courte nuit ?

C’est une infime minorité de la population, sous les 5 à 10 %. Et aucune recherche ne prouve qu’on peut devenir un court dormeur, même si plein d’entreprises vendent leur salade et prétendent, par exemple, qu’avec le sommeil polyphasique, vous pouvez apprendre à dormir quatre heures par nuit. Ce ne sont pas des techniques bien documentées. Le besoin de sommeil, c’est déterminé biologiquement.

Le manque de sommeil est-il commun ?

Entre 30 et 45 % des jeunes adultes rapportent des symptômes de privation de sommeil au cours du dernier mois, comme le fait de s’endormir de manière involontaire au moins une fois durant la journée, selon une étude américaine (2009). Pire, 7,2 % des jeunes adultes étaient tombés endormis au volant durant le dernier mois. La privation de sommeil peut avoir des conséquences potentiellement dramatiques. C’est pourquoi il est essentiel de respecter ses besoins en sommeil, avant de penser à le couper pour faire de l’activité physique.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

La meilleure recommandation que je peux faire, c’est de respecter son chronotype. Quelqu’un qui a tendance à se coucher tard, il est mieux de faire de l’activité physique plus tard. Quelqu’un qui a tendance à se coucher tôt, il a peut-être plus d’avantages à y aller en se levant. Moi qui me couche habituellement tard, j’ai tendance à faire de l’activité physique vers 20 h ou 21 h. Mais j’ai des collègues qui se couchent tôt et qui n’ont pas de problème à se lever à 5 h.

Faire du sport en soirée ne retarde pas l’endormissement ?

Ç'a longtemps été cru. Au contraire, faire de l’activité physique le soir est associé à une latence de sommeil plus basse. On s’endort plus rapidement, parce qu’on est épuisés. Mais ça dépend de l’activité physique. Je ne recommanderais pas de faire de la boxe ou un sport de compétition avant d’aller se coucher, parce que ça fait monter le niveau d’adrénaline. Mais faire du jogging ou aller s’entraîner, c’est correct. On a quand même besoin d’une heure après le sport avant d’être en mesure de dormir.

Est-il vrai qu’on devrait pouvoir se passer de réveille-matin ?

Idéalement, oui. Mais c’est certain qu’on est dans ce qu’on appelle le « social jet lag ». À cause de la technologie, on a tendance à se coucher beaucoup plus tard que ce qu’on devrait. On est donc toujours un peu en décalage horaire et on a besoin d’un réveille-matin. De façon optimale, on devrait s’en passer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.